La Commission publie aujourd'hui les chiffres préliminaires de la mortalité routière en 2023. L'an dernier, quelque 20 400 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route dans l'Union européenne, ce qui représente une légère baisse de 1 % par rapport à 2022. Malgré certains progrès accomplis depuis 2019, l'année de référence[1], peu d'États membres sont bien partis pour atteindre l'objectif de l'Union européenne et des Nations unies consistant à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d'ici à 2030.
Un bilan contrasté selon les États membres
À l'échelle de l'Union, le nombre de tués sur les routes a diminué de 1 % en 2023 par rapport à l'année précédente. Si cela représente environ 2 360 décès en moins (– 10 %) par rapport à 2019, la tendance à la baisse stagne dans plusieurs États membres.
Depuis 2019, le nombre de décès sur les routes n'a guère diminué en Espagne, en France et en Italie, et il a même augmenté en Irlande, en Lettonie, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Suède. En revanche, d'après les chiffres de ces quatre dernières années, la Belgique, le Danemark, la Hongrie, la Pologne et la Tchéquie sont en bonne voie pour atteindre l'objectif de réduction de 50 % du nombre de décès et de blessés graves sur les routes d'ici à 2030[2].
Le classement des différents pays par taux de mortalité routière n'a pas changé de manière significative: les routes les plus sûres restent celles de la Suède (22 décès par million d'habitants) et du Danemark (27 par million), tandis que la Bulgarie (82 par million) et la Roumanie (81 par million) ont enregistré les taux de mortalité routière les plus élevés en 2023. La moyenne de l'UE était de 46 décès sur les routes pour un million d'habitants.
Les groupes les plus touchés
Les données à l'échelle de l'UE disponibles pour 2022 (les données détaillées de 2023 ne sont pas encore disponibles) révèlent que 52 % des décès dus à des accidents de la route sont survenus en zone rurale, contre 38 % en zone urbaine et 9 % sur des autoroutes.
Le nombre de cyclistes tués sur les routes de l'Union suit une tendance particulièrement préoccupante: plus de 2 000 d'entre eux ont trouvé la mort en 2022. Il s'agit du seul grand groupe d'usagers de la route dont le nombre de décès n'a pas diminué de manière significative au cours des dix dernières années. Cela s'explique notamment par un manque chronique d'infrastructures appropriées et par des comportements dangereux observés dans tous les groupes d'usagers de la route, tels que les excès de vitesse, le manque d'attention et la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.
Trois victimes sur quatre (77 %) sont des hommes. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus à risque: elles représentent 21 % de la population, mais 29 % de l'ensemble des décès dus à des accidents de la route. De même, les jeunes âgés de 18 à 24 ans représentent 7 % de la population, mais 12 % des tués sur les routes.
Les occupants de voitures (conducteurs et passagers) représentent 45 % de l'ensemble des décès, contre 18 % pour les piétons, 19 % pour les usagers de deux-roues motorisés (motos et cyclomoteurs) et 10 % pour les cyclistes. La répartition varie considérablement en fonction de l'âge. Pour les plus de 65 ans, les piétons représentent 29 % des décès et les cyclistes 17 %. Vous pouvez consulter ici la dernière matrice des collisions, qui répertorie les principaux véhicules impliqués dans des accidents de la circulation mortels.
En zone urbaine, les usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes et usagers de deux-roues motorisés) représentent près de 70 % du nombre total de décès. Dans la plupart des cas, les usagers de la route en zone urbaine perdent la vie dans des accidents impliquant des voitures ou des camions, ce qui illustre la nécessité d'améliorer la protection des plus vulnérables d'entre eux. Vous pouvez consulter ici la dernière matrice des collisions sur le réseau routier urbain.
Contexte
En 2018, l'UE s'est donné pour objectif de réduire de moitié d'ici à 2030 le nombre de tués sur les routes ainsi que, pour la première fois, le nombre de blessés graves. Cet objectif a été fixé dans le plan d'action stratégique sur la sécurité routière et le cadre politique de l'UE en matière de sécurité routière pour la décennie d'action 2021-2030 de la Commission, qui définissent également des plans de sécurité routière visant une mortalité nulle sur les routes d'ici à 2050 («Vision zéro»).
En mars 2023, la Commission a présenté un ensemble de propositions portant sur la sécurité routière, notamment une mise à jour des exigences en matière de permis de conduire et un meilleur contrôle de l'application transfrontière des règles de circulation routière.
La sécurité routière constitue par ailleurs un élément central d'initiatives récentes s'inscrivant dans la politique de mobilité de l'UE, telles que la stratégie de mobilité durable et intelligente, le nouveau règlement RTE-T et le cadre pour la mobilité urbaine. Dans sa proposition de déclaration européenne sur l'utilisation du vélo, la Commission reconnaît que la sécurité est indispensable pour inciter les personnes à faire du vélo et elle dit travailler à l'élaboration d'orientations relatives aux exigences de qualité à l'égard des usagers vulnérables de la route, notamment les cyclistes.
Outre les statistiques publiées aujourd'hui, l'Observatoire européen de la sécurité routière a également dévoilé un nouveau rapport statistique annuel et une série actualisée de profils par pays.
Pour en savoir plus
Statistiques détaillées en matière de sécurité routière pour 2023
Nombre de tués sur les routes par million d'habitants — données provisoires pour 2023
Source: Base de données CARE de l'UE sur les accidents de la route et sources nationales. Les données démographiques sont celles d'Eurostat.
Les chiffres de 2023 reposent, pour la plupart des pays, sur des données provisoires et sont susceptibles d'être modifiés lorsque les données définitives seront publiées à l'automne 2024. Les estimations pour 2023 portent sur l'ensemble de l'année et sur toutes les routes et comptabilisent les décès survenant jusqu'à 30 jours après l'accident. Pour les pays suivants, elles reposent sur des données partielles: Espagne (routes rurales), Pays-Bas (données partielles, et sous-déclaration de l'ordre de 10 % à 15 % des décès enregistrés par la police), Portugal (décès dans les 24 heures), Suisse (données sur 6 mois). En 2023, aucune personne n'a perdu la vie sur les routes au Liechtenstein.
Les données pour 2023 sont comparées à celles de trois périodes: celles de 2022 (l'année précédente), celles de 2019 (l'année de référence pour l'objectif de réduction de 50 % du nombre de décès d'ici à 2030) et la moyenne de 2017-2019 (pour lisser les fluctuations dans les petits pays). En Bulgarie, le nombre absolu de décès a baissé entre 2022 et 2023, mais la population a diminué à un rythme plus rapide encore, ce qui signifie que le taux de mortalité a augmenté. Les variations en pourcentage présentées dans le tableau reposent sur le nombre absolu de décès, et non sur le nombre de décès par million d'habitants.
[1] 2019 est l'année de référence pour l'objectif de réduction de 50 % du nombre de décès d'ici à 2030.
[2] Il est important de noter que ces résultats reposent sur des données préliminaires et souvent partielles.
Détails
- Date de publication
- 8 mars 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg