Skip to main content
Représentation au Luxembourg
Presseartikel29 Abrëll 2022Representation in Luxembourg

Déclaration commune des États-Unis et de la Commission européenne sur la sécurité énergétique européenne

EU-USA

Le 28 avril, les membres du groupe de travail UE-États-Unis sur la sécurité énergétique se sont réunis en personne à Washington pour discuter de la mise en œuvre de la déclaration commune du 25 mars de M. Biden et de Mme von der Leyen.

Présidée par M. Amos Hochstein, haut conseiller américain pour la sécurité énergétique, et M. Björn Seibert, chef de cabinet de la présidente de la Commission européenne, la réunion a permis d'examiner les progrès réalisés en matière de diversification de l'approvisionnement en gaz naturel de l'Europe et de réduction de la demande européenne de gaz naturel. Les échanges font suite à deux réunions récentes du groupe de travail auxquelles ont participé de hauts fonctionnaires des États-Unis et de la Commission européenne, des représentants des États membres de l'UE et des acteurs concernés des milieux industriels.

Les parties ont également discuté de la plateforme d'achats communs d'énergie de l'UE et du projet d'élaboration d'un cadre visant à accélérer la diversification de l'approvisionnement en gaz, y compris des approvisionnements supplémentaires en GNL. Il a également été question des options envisageables pour réduire la demande de gaz naturel de l'Europe, notamment par le déploiement de pompes à chaleur et de technologies qui favorisent l'efficacité énergétique et les économies d'énergie, telles que les thermostats intelligents, ainsi que par le recours aux énergies renouvelables.

Dans les semaines à venir, les travaux se poursuivront au niveau technique et des hauts fonctionnaires, les membres du groupe de travail ayant décidé de se réunir à nouveau en personne en juin afin de faire le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de travail.

Detailer

Verëffentlechungsdatum
29 Abrëll 2022
Auteur
Representation in Luxembourg