Déclaration de la présidente von der Leyen lors du sommet international de soutien à l'Ukraine, à Kiev - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 24 février 2025
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

Déclaration de la présidente von der Leyen lors du sommet international de soutien à l'Ukraine, à Kiev

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Ukraine

"Seul le texte prononcé fait foi"

Cher Volodymyr,

Le 24 février 2022 sera à jamais placé sous le signe de l'infamie. 

Aujourd'hui, nous sommes à vos côtés pour rendre hommage aux Ukrainiens morts en héros et à ceux qui poursuivent le combat sur les lignes de front.

Une nation pacifique a été envahie, sans autre raison que l'obsession impériale de Poutine. Mais nous croyons à une Ukraine libre et souveraine qui chemine vers l'Union européenne. Et nous nous joignons à vous afin de façonner cet avenir ensemble.

La guerre en Ukraine reste la crise la plus cruciale, celle dont les conséquences sont les plus graves pour l'avenir de l'Europe. Poutine s'efforce plus que jamais de gagner cette guerre sur le terrain. Son objectif reste la capitulation de l'Ukraine. Et nous savons ce qui pourrait arriver ensuite. Parce que cela s'est déjà produit par le passé.

Ce n'est pas seulement le destin de l'Ukraine qui est en jeu. C'est le destin de l'Europe. Notre priorité absolue est de renforcer la résistance de l'Ukraine. Jusqu'à présent, notre Union et nos États membres ont soutenu l'Ukraine à hauteur de 134 milliards d'euros, soit plus que quiconque.

Grâce à notre facilité pour l'Ukraine et au prêt du G7, nous avons comblé le déficit budgétaire de l'Ukraine pour toute l'année 2025.

Parallèlement, nous devons accélérer la livraison immédiate d'armes et de munitions. Cela constituera le cœur de notre travail dans les semaines à venir.

Aujourd'hui, je suis venue ici accompagnée du collège de la Commission européenne. La liberté et la souveraineté de l'Ukraine sont dans l'intérêt non seulement de l'Europe, mais aussi du monde entier. Partout dans le monde, les autocrates attendent de voir si l'on peut envahir son voisin et violer des frontières internationales en toute impunité — ou si l'on se heurte à une dissuasion digne de ce nom.

C'est primordial non seulement pour l'Europe, mais aussi pour l'Asie, l'Afrique et les deux côtés de l'Atlantique. Investir dans la souveraineté de l'Ukraine, c'est investir dans la prévention des guerres à l'avenir.

Et ce n'est pas là le seul intérêt pour l'Europe et le monde. L'industrie ukrainienne de la défense est hautement innovante et florissante. Voilà qui doit permettre non pas d'alimenter les arsenaux d'une puissance agressive, mais de rendre plus résiliente une Union européenne qui assume davantage de responsabilités aux fins de sa propre sécurité.

Il existe en Ukraine une communauté dynamique de jeunes pousses expertes dans des secteurs en plein essor tels que l'IA et les drones. L'attitude volontariste et l'esprit entreprenant des jeunes et dynamiques sociétés ukrainiennes peuvent donner un coup de fouet à la compétitivité de l'Europe. 

L'Europe est là pour fortifier l'Ukraine en cette période critique. Je peux annoncer qu'un nouveau versement de 3,5 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine arrivera dès le mois de mars.

En outre, comme vient de le dire le président Costa, il y a un Conseil européen extraordinaire. Je présenterai un plan global sur la manière de renforcer nos capacités européennes de production d'armes et de défense. Et l'Ukraine en bénéficiera aussi.

Lorsque l'on parle de sécurité, on ne parle pas que de la dimension militaire. Le peuple ukrainien est bien placé pour le savoir. Voilà trois ans que la Russie cherche à plonger l'Ukraine dans l'obscurité en ciblant sans relâche les infrastructures énergétiques.

Nous avons élaboré un train de mesures ambitieux sur la sécurité énergétique. L'objectif est de garantir à l'Ukraine un système énergétique résilient, sûr et compétitif. Nous intégrerons pleinement les marchés de l'électricité ukrainien et moldave dans notre marché de l'électricité d'ici à la fin de l'année prochaine. Et nous tirerons pleinement parti du potentiel des vastes installations de stockage de gaz de l'Ukraine, dont 80 % sont situées à proximité des États membres de l'Union.

C'est une source de revenus pour l'Ukraine. Nous accélérerons aussi les investissements dans les énergies renouvelables ukrainiennes. Tous ces efforts permettront tant à l'Ukraine qu'à l'Union européenne de gagner en sécurité énergétique.

Enfin, nul ne souhaite davantage la paix que le peuple ukrainien. Or, une paix juste et durable ne s'obtient que par la force. C'est pourquoi nous consolidons votre économie. C'est pourquoi nous augmentons la résilience de votre approvisionnement énergétique. C'est pourquoi nous continuerons à former et à équiper vos troupes. Songeons à l'importance des munitions d'artillerie, par exemple.

Aujourd'hui, nous adoptons notre 16e train de sanctions. Nous durcirons les sanctions punitives contre la Russie, à moins que celle-ci ne montre une réelle volonté de parvenir à un accord de paix durable.

Slava Ukraini.

Détails

Date de publication
24 février 2025
Auteur
Représentation au Luxembourg