Déclaration de la présidente von der Leyen au sujet de l'accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Déclaration
  • 19 décembre 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 1 min de lecture

Déclaration de la présidente von der Leyen au sujet de l'accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité

Press conference of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, on the proposition of the European Commission to purchase additional doses of BioNTech-Pfizer vaccine against COVID-19

Je salue les résultats historiques de la COP15.

Cet accord constitue une base solide pour la mise en œuvre d'une action mondiale en faveur de la biodiversité, qui vient compléter l'accord de Paris sur le climat. À présent, le monde dispose d'une double voie d'action pour se doter d'une économie mondiale durable d'ici à 2050. En effet, plus de la moitié du PIB mondial dépend des services écosystémiques.

La communauté mondiale a désormais à sa disposition une feuille de route pour protéger et restaurer la nature et l'utiliser de manière durable, pour les générations actuelles et futures. Et investir dans la nature, c'est aussi lutter contre le changement climatique.

Il est très positif que nous ayons à la fois des objectifs mesurables, à savoir la protection de 30 % des zones terrestres et marines mondiales et la restauration de 30 % des écosystèmes dégradés, et un mécanisme de financement de leur mise en œuvre, avec le Fonds mondial pour la biodiversité. La communauté internationale a approuvé un train de mesures de solidarité internationale, en particulier à l'égard des pays les plus vulnérables et les plus riches en biodiversité.

Tout au long de ces quatre années de négociation, l'UE s'est efforcée de créer un espace pour un accord ambitieux. Il est temps maintenant que tous les pays atteignent les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de protection de la nature pour 2030 et 2050. L'UE maintiendra le cap.

Le pacte vert pour l'Europe, en tant que stratégie de croissance de l'Europe, nous place à l'avant-garde de cette transformation économique mondiale.

Je tiens à remercier l'équipe de négociation de l'UE à Montréal, dirigée par le commissaire Sinkevičius.

Détails

Date de publication
19 décembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg