La désinformation est une menace évolutive fortement susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques et les débats sociétaux. Ses effets de plus en plus néfastes sur la société dans l’ensemble de l’Union européenne appellent une approche coordonnée, conjointe et durable pour combattre de manière globale le phénomène. Pour cela, l’Union européenne a développé un plan d’action basé sur quatre piliers : amélioration de la détection des désinformations, renforcement de la coopération des institutions de l’UE et des Etats membres, mobilisation du secteur privé et sensibilisation de la population.
Renforcer la sensibilisation aux risques de désinformation et de manipulation de l’information
La Commission a lancé un ensemble d'actions visant à sensibiliser les citoyens aux risques de désinformation, de manipulation de l'information et d'ingérence étrangère à l'approche des élections européennes.
En collaboration avec le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA), qui réunit les 27 organismes nationaux indépendants de régulation dans le domaine des services audiovisuels, elle a lancé une campagne de communication commune visant à informer les citoyens des risques liés à la désinformation, en encourageant l'esprit critique et en fournissant des conseils pratiques pour repérer la désinformation et y faire face. La vidéo de la campagne sera diffusée dans tous les États membres, dans les 24 langues officielles de l'UE, jusqu'au début du mois de juin.
La Commission a également publié une nouvelle boîte à outils contenant des conseils pratiques pour les enseignants et les éducateurs, y compris des recommandations pratiques pour les aider à expliquer la désinformation et la manipulation de l'information aux étudiants et aux jeunes et leur donner les moyens de reconnaître et de lutter contre ces phénomènes.
Pour plus d'informations
Vidéo : Désinformation et manipulation de l'information : sensibilisation aux risques
Boîte à outils : repérer et combattre la désinformation
Communications stratégiques et lutte contre la désinformation
Désinformation visant l'Ukraine
L'UE condamne la guerre de désinformation contre l'Ukraine et a sanctionné les principaux acteurs de la désinformation en Russie.
L'UE s'emploie activement à lutter contre la désinformation et à démystifier les mythes ciblant l'Ukraine. Consultez EUvsDisinfo pour en savoir plus sur la désinformation ciblant l'Ukraine
Faits et mythes
Il y a un an, la Russie a lancé une guerre d’agression non provoquée contre son voisin pacifique l’Ukraine, montrant au monde le vrai visage des ambitions impérialistes du Kremlin. Tout au long de cette guerre, nous avons repéré et révélé la désinformation pro-Kremlin.
Gorbatchev lui-même a démenti cette affirmation dans un entretien de 2014, déclarant que «le sujet de “l’expansion de l’OTAN” n’a pas été discuté du tout, et il n’a pas été évoqué dans ces années-là.
Le Certificat COVID numérique de l’UE facilitera les déplacements à l’intérieur de l’UE pour TOUS les citoyens
Les entreprises pharmaceutiques sont responsables des effets secondaires des vaccins achetés dans le cadre de la stratégie de l’UE en matière de vacci
NON. C’est uniquement par les gouttelettes que l’on projette en éternuant, en toussant ou en expirant que le coronavirus se transmet d’une personne à
Les politiques de santé relèvent de la compétence des États membres. La Commission coordonne les aspects transfrontières et apporte son soutien.