Le 24 juillet, l'UE a coordonné sa première opération d'évacuation sanitaire en transférant 16 enfants palestiniens et des membres de leurs familles depuis l'Égypte jusqu'en Espagne. L'opération a bénéficié du soutien financier et opérationnel du mécanisme de protection civile de l'UE (MPCU), en étroite coordination avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds d'aide aux enfants palestiniens (PCRF) et les autorités de tous les pays concernés.
En réponse à l'activation du mécanisme de protection civile de l'UE par l'OMS, l'UE soutient activement la coordination des activités d'évacuation médicale des patients palestiniens vers l'Europe. La demande concerne des évacuations sanitaires ciblées d'enfants ayant urgemment besoin de soins médicaux.
Jusqu'à présent, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg, Malte, la Roumanie, la Slovaquie et l'Espagne ont offert leur assistance pour les évacuations médicales, et notamment pour le traitement des patients et leur transport.
Le centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC), en coordination avec les services sanitaires et consulaires de l'UE, ainsi que les différentes délégations de l'UE sont en contact avec les États membres, l'OMS et tous les partenaires concernés afin de faciliter ces opérations, qui devraient se poursuivre dans les semaines qui viennent.
Depuis le début de la crise, l'UE soutient fermement la réaction à la situation d'urgence sanitaire à Gaza, par l'intermédiaire de ses partenaires humanitaires. En 2024, 23 % du budget humanitaire de l'UE sont consacrés à la situation sanitaire à Gaza, soit 32,5 millions d'euros. Depuis le début du mois de janvier, l'UE soutient également la cellule de coordination des équipes médicales d'urgence de l'OMS à Gaza au Caire: 22 experts de l'UE et des pays participant au mécanisme de protection civile de l'UE ont été déployés à ce jour.
Citation(s)
Alors que les derniers hôpitaux de Gaza sont submergés et que l’accès aux soins de santé est gravement compromis par la guerre en cours, les évacuations médicales sont plus cruciales que jamais. Je remercie l’Espagne et les autres États membres de l’UE qui ont offert leur aide pour leur engagement en faveur des Palestiniens, qui ont besoin de soins médicaux urgents. Israël et tous les acteurs engagés dans ces opérations doivent continuer à honorer leur engagement et faciliter les accès nécessaires à la poursuite des évacuations.
Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises
Alors que la tragédie sanitaire et humanitaire qui sévit actuellement à Gaza s’aggrave, des patients vulnérables sont privés de traitements vitaux et de soins indispensables. Nous devons redoubler d’efforts afin de garantir des évacuations médicales sûres pour ceux qui en ont urgemment besoin, en particulier les enfants.
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire
Détails
- Date de publication
- 24 juillet 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg