Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 1 septembre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

Entrée en vigueur du premier accord de l'UE sur la facilitation des investissements durables, conclu avec l'Angola

Symbolic photo of the European flag

L'accord sur la facilitation des investissements durables (ou «AFID») conclu entre l'UE et l'Angola est entré en vigueur aujourd'hui. Il s'agit du tout premier accord de l'UE en matière de facilitation des investissements. Il vise à stimuler les investissements étrangers nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable. L'AFID créera un environnement commercial plus transparent, plus efficace et plus prévisible pour les investisseurs en Angola et encouragera les entreprises de l'UE à réaliser des investissements durables dans ce pays.

L'AFID met l'accent sur l'amélioration de l'environnement des entreprises au moyen de mesures de facilitation des investissements, consistant notamment à accroître la transparence des réglementations en matière d'investissement, à promouvoir le recours à l'administration en ligne pour les autorisations et à renforcer la participation des parties prenantes. La facilitation des investissements profite tant aux investisseurs étrangers qu'aux investisseurs locaux, en particulier aux petites et moyennes entreprises.

L'accord soutient en outre les engagements en matière d'environnement et de climat et veille au respect des droits des travailleurs, en faisant en sorte que la facilitation des investissements soit alignée sur les objectifs de développement durable.

Les améliorations visées dans le climat des affaires contribueront à débloquer des investissements dans des secteurs au potentiel inexploité, tels que l'énergie verte, les chaînes de valeur agroalimentaires, l'innovation numérique, la pêche, la logistique et les matières premières critiques. L'accord contribuera ainsi aux efforts entrepris par l'Angola pour diversifier son économie au-delà du secteur des combustibles fossiles.

L'AFID s'inscrit dans l'ambition de l'UE d'approfondir ses relations avec l'Afrique. Il complète les objectifs du paquet d'investissement «Global Gateway» Afrique-UE, dans le cadre duquel l'UE soutiendra les pays africains par des investissements d'une valeur de 150 milliards d'euros. Sur la base de ce résultat positif, la Commission étudie actuellement la possibilité de négocier des accords de ce type avec d'autres pays partenaires intéressés en Afrique.

Prochaines étapes

Les deux parties vont à présent coopérer à la mise en œuvre de l'accord. L'UE soutiendra l'Angola en lui apportant un assistance technique ciblée, destinée à promouvoir le commerce et les investissements.

Un comité sur la facilitation des investissements composé de représentants de l'UE et de l'Angola supervisera en outre la mise en œuvre de l'accord et cherchera des moyens de renforcer encore les relations entre l'UE et l'Angola dans le domaine des investissements.

Contexte

L'Angola est la 5e destination des investissements de l'UE sur le continent africain. Il totalise 8 % des investissements directs étrangers de l'UE en Afrique, pour un montant ayant atteint 21,7 milliards d'euros en 2022. Cette année-là, les investissements de l'Angola dans l'UE se sont chiffrés à 2,9 milliards d'euros. L'UE est le principal partenaire de l'Angola en matière de commerce et d'investissement.

Le 18 novembre 2022, l'UE et l'Angola ont conclu les négociations sur l'AFID. L'accord a été signé le 17 novembre 2023 à Luanda, en Angola.

L'AFID témoigne de l'engagement pris par la Commission, dans son réexamen de la politique commerciale de 2021, de «proposer une nouvelle initiative en matière d'investissements durables aux partenaires ou régions d'Afrique et du voisinage méridional» qui partagent la même ambition.

Pour en savoir plus  

Texte de l'accord UE-Angola sur la facilitation des investissements durables  

Fiche d'information sur l'accord UE-Angola sur la facilitation des investissements durables

Fiche d'information sur la facilitation des investissements en Afrique 

Négociations de l'accord UE-Angola 

Citation(s)

 

Je suis ravi que cet accord novateur et inédit conclu avec l’Angola soit désormais entré en vigueur. L’accord sur la facilitation des investissements durables offrira à l’Angola un environnement d’investissement moderne et plus durable, et favorisera la croissance économique des deux partenaires. Il contribuera à diversifier l’économie angolaise et soutiendra les pratiques en matière d’investissement responsable, renforçant ainsi les liens de partenariat entre l’Union européenne et l’Angola.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif chargé du commerce

Détails

Date de publication
1 septembre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg