Une nouvelle expédition d'aide en provenance de Chypre à destination de Gaza via le corridor maritime et la jetée américaine nouvellement construite est en cours aujourd'hui et transporte des fournitures provenant de l'UE. Par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE, la Roumanie envoie plus de 88 000 conserves alimentaires destinées aux Palestiniens dans le besoin. La Commission prend en charge les frais de transport de cette cargaison. Un pôle logistique de l'UE à Chypre a également été mis en place pour aider à gérer la poursuite du flux d'aide vers Gaza.
Le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE reste en contact étroit avec les États membres et les partenaires humanitaires afin de mobiliser les offres d'assistance via le corridor maritime en vue d'accroître l'approvisionnement en aide.
Cette nouvelle fourniture d'aide par voie maritime vient s'ajouter aux plus de 2 000 tonnes métriques déjà acheminées par les vols du pont aérien humanitaire de l'UE et aux 193 millions d'euros d'aide humanitaire alloués par l'UE aux Palestiniens dans le besoin cette année.
Le corridor maritime est complémentaire et non destiné à remplacer les routes terrestres existantes vers Gaza, telles que les points de passage de Kerem Shalom et de Rafah. L'UE demande à Israël d'accorder un accès durable par de nouvelles routes telles que les points de passage d'Erez et le port d'Ashdod.
Contexte
Cette première expédition en provenance de l'UE utilisant la jetée construite par les États-Unis fait suite à l'annonce conjointe faite le 8 mars 2024 par la Commission européenne, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, la République de Chypre, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis, exprimant leur intention d'ouvrir un corridor maritime pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza par voie maritime.
Le 28 mars 2024, Sigrid Kaag, coordinatrice principale de l'aide humanitaire et de la reconstruction à Gaza, a demandé une aide en faveur de Gaza au titre du mécanisme de protection civile de l'Union, via notamment le corridor maritime chypriote.
Citation(s)
Je me félicite du soutien apporté par Chypre par l’intermédiaire d’un pôle logistique de l’UE mis en place sur son territoire et de la volonté de la Roumanie de participer à cette première expédition d’aide de l’UE via la nouvelle jetée américaine. L’UE continuera à tout mettre en œuvre pour soulager les souffrances des civils à Gaza. Il est toutefois évident que, en ce qui concerne l’acheminement de l’aide à grande échelle, il n’existe pas de voie alternative significative aux routes terrestres passant par l’Égypte et la Jordanie et aux points d’entrée d’Israël vers Gaza. Le corridor maritime ne peut que s’inscrire dans le cadre d’un effort soutenu visant à accroître l’acheminement de l’aide humanitaire et des produits commerciaux vers Gaza par toutes les voies possibles. Conformément aux obligations qui lui incombent en vertu du droit international humanitaire, j’invite Israël à accroître les livraisons par voie terrestre et à ouvrir immédiatement des points de passage supplémentaires afin de faire parvenir sans entrave une plus grande quantité d’aide à Gaza et partout dans le territoire de Gaza.
Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg