Malgré la poursuite de la pandémie, les résultats de cet Eurobaromètre reflètent une sérénité des résidents au Luxembourg. La situation est majoritairement jugée comme étant bonne, tant au niveau national qu’au niveau personnel. Les deux résultats suivants illustrent de manière exemplaire cette sérénité :
- 87% des personnes interrogées au Luxembourg jugent leur situation professionnelle bonne ou très bonne.
- La situation au Luxembourg est perçue comme « bonne » par neuf personnes interrogées sur dix (87%).
Cependant, les résidents relèvent également des défis importants, y compris le logement et la hausse des prix qui sont, à leurs yeux, les deux défis les plus importants. L’inflation, avec une augmentation de dix-neuf points de pourcentage par rapport à l’été 2021, attire particulièrement l’attention. En plus des défis actuels, deux citoyens sur trois sont d’avis que la vie future de ceux qui sont enfants aujourd’hui dans l’UE sera plus difficile que celle des générations plus âgées.
La perception de la situation au sein de l’UE est plus mitigée, plus particulièrement en comparaison avec l’Eurobaromètre de l’été 2021. Il est par exemple à observer que le jugement de l’état de l’économie européenne reste toujours relativement plus pessimiste que celui de l’économie nationale. Quatre résidents sur dix ont une image positive de l’UE. Une proportion pratiquement identique a plutôt confiance dans l’UE. Ce sont les plus jeunes parmi l’échantillon qui sont les plus nombreux à faire confiance à l’UE. Par ailleurs, 57% des personnes interrogées disent faire confiance au Parlement européen et 54% font confiance à la Commission européenne. En ce qui concerne l’avenir, 59% des citoyens se disent optimistes.
L’appartenance du Luxembourg à l’Union européenne n’est pas remise en cause. 72% disent que les intérêts du Luxembourg sont pris en compte dans l’UE. Seuls 34% des résidents interrogés estiment qu’en dehors de l’UE, le Luxembourg pourrait mieux faire face au futur. 69% se disent également attachées à l’UE. Cet attachement est certainement lié, entre autres, aux valeurs de l’UE. Ainsi, 93% (98% des jeunes entre 15 et 24 ans) sont favorables à la libre circulation des citoyens de l'UE. Les citoyens sont également attachés aux valeurs telles que l’euro, la paix, la démocratie et la diversité culturelle. Les répondants âgés de 15 à 24 ans sont souvent les plus convaincus des valeurs européennes.
Une majorité est également partisane du concept des politiques communes au sein de l’UE. Dans ce contexte, 88% des répondants au Luxembourg sont en faveur de la mise en place d’un accord commun au niveau de l'UE27 qui vise à améliorer l'égalité entre les femmes et les hommes au travail. 86% se disent en faveur d’une politique énergétique commune, 85% sont d’accord de mettre en place une politique de sécurité et de défense commune.
Dans ce contexte, il est à noter que les avis favorables vis-à-vis des politiques communes sont en moyenne plus nombreux au Luxembourg qu’au niveau UE27.
La proposition d’un élargissement de l’UE à d’autres pays est toutefois une proposition qui récolte un avis majoritairement défavorable au Luxembourg. Comme observé pour certaines questions sur la perception de l’UE, les jeunes de 15 à 24 ans se différencient à nouveau de la moyenne et sont les seuls à émettre un avis majoritairement favorable à l’élargissement.
À l’occasion du vingtième anniversaire de l'introduction des billets et pièces en euros dans les pays de la zone euro, l’euro est perçu au Luxembourg comme étant un des trois résultats de l’UE les plus positifs. Non seulement une majorité au Luxembourg soutient le concept d’une union monétaire, mais trois résidents sur quatre sont également convaincus que l’euro a affecté l’économie nationale de manière positive.
Finalement le rôle des réseaux sociaux comme vecteur de l’information politique est abordé dans ce rapport. Les réseaux sociaux sont utilisés à grande échelle au Luxembourg et une majorité est convaincue que les réseaux sociaux sont un moyen moderne de rester au courant des affaires politiques. Dans ce contexte, il est toutefois à observer, que la perception des réseaux sociaux diffère fortement selon l’âge des répondants. Les jeunes de 15-24 ans sont nettement plus souvent convaincus des avantages de ce média.
Malgré le taux d’utilisation, Il se pose toutefois un problème de confiance et de fiabilité, seule une minorité confirme avoir confiance dans l’information véhiculée par les réseaux sociaux.
* Il est important de signaler que les dernières interviews ont été réalisées le 14 février (3 février au Luxembourg), soit neuf jours avant l'invasion de l'Ukraine. Une évaluation de l’impact du conflit en Ukraine sur les réponses serait purement spéculative.
Détails
- Date de publication
- 11 avril 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg