Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Déclaration
  • 16 février 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 1 min de lecture

Déclaration commune de la présidente von der Leyen et du haut représentant/vice-président Borrell sur la mort d'Alexeï Navalny

Nous sommes choqués et bouleversés par l'annonce aujourd'hui de la mort de l'opposant politique russe Alexeï Navalny. Nos pensées vont à son épouse Ioulia Navalnaïa, à sa famille et à tous ceux qui, en Russie et ailleurs, croient en un avenir démocratique et pacifique pour la Russie. Nous honorerons sa mémoire en tant que défenseur de la liberté.

Alexeï Navalny a fait preuve d'un courage et d'une détermination remarquables tout au long de sa vie. Il est courageusement retourné en Russie après une odieuse tentative d'assassinat. Il a donné de l'espoir aux démocrates et à la société civile russes, et c'est pourquoi tant de gens provenant de tout le pays se sont associés à son action et ont écouté ses messages.

Les autorités russes ont réagi à son action politique et anticorruption légitime par des mesures motivées par des considérations politiques, en l'envoyant dans une colonie pénitentiaire à régime strict située très loin de Moscou, inaccessible à sa famille, à ses amis, aux observateurs, et ont harcelé ses avocats.

Nous avons demandé à maintes reprises à la Russie de garantir sa sécurité et sa santé, et avons fait part de nos inquiétudes concernant des mauvais traitements répétés, des mesures disciplinaires injustifiées et illégales et des actes de harcèlement équivalant à des tortures physiques et psychologiques de la part des autorités pénitentiaires.

Il a été lentement assassiné par le président Poutine et son régime, qui n'ont rien de plus à craindre que la contestation de leur propre peuple.

Nous ne ménagerons aucun effort pour faire en sorte que les dirigeants politiques et les autorités russes rendent des comptes. Nous demandons aux autorités russes d'établir tous les faits entourant la mort d'Alexeï Navalny. La Russie doit libérer immédiatement tous les autres prisonniers politiques.

Détails

Date de publication
16 février 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg