Pour marquer la Journée mondiale des enseignants, la Commission lance ce jour un nouvel outil en ligne qui invite les enseignants à réfléchir à leur utilisation des technologies numériques dans leurs activités pédagogiques. À partir d'une série de questions, cet outil appelé «SELFIEforTEACHERS» les aidera à évaluer leurs compétences en matière de numérique et de déterminer leurs besoins de formation complémentaire et de soutien. La commissaire chargée de l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, Mariya Gabriel, et la ministre slovène de l'éducation, des sciences et des sports, Simona Kustec, lancent officiellement l'outil aujourd'hui à Ljubljana.
Mme Gabriel a déclaré: « Les enseignants font un travail remarquable et je tiens à les remercier, à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants. Les technologies numériques peuvent donner naissance à de nouvelles méthodes d'apprentissage et d'enseignement, et peuvent même s'avérer plus inclusifs et plus aptes à former des élèves nés à l'époque numérique. L'outil que nous lançons aujourd'hui permettra aux enseignants européens de prendre un instantané, un « selfie », pour faire le point quant à leur utilisation des technologies, et obtenir en retour des conseils pour la mise à niveau de leurs compétences. Il est important que la Commission européenne accompagne les enseignants dans leur développement de l'apprentissage tout au long de la vie. »
L'outil est aujourd'hui disponible en anglais, français, allemand et slovène. Des versions dans toutes les langues officielles de l'UE suivront dans les semaines à venir.
Comment le nouvel outil fonctionne-t-il?
Chaque enseignant du primaire ou du secondaire peut s'inscrire pour utiliser l'outil. Il est alors invité à répondre à une série d'affirmations concernant son utilisation des technologies dans six domaines:
- l'enseignement et l'apprentissage
- trouver, utiliser et créer des ressources numériques
- personnaliser l'apprentissage et faire participer les élèves grâce à l'apprentissage pratique
- l'évaluation et le retour d'information des élèves
- la communication et la collaboration avec les élèves, les familles et les collègues
- le développement des compétences numériques des élèves.
L'enseignant reçoit ensuite un rapport automatisé contenant ses résultats (de «débutant» à «innovateur»), assorti de suggestions pour progresser. L'outil peut constituer une première étape utile pour identifier les points forts et déterminer les domaines dans lesquels une formation professionnelle complémentaire et un soutien sont nécessaires. Chaque enseignant qui a effectué son autoréflexion peut recevoir un certificat et un badge numérique.
Les enseignants peuvent utiliser l'outil individuellement ou au sein d'une équipe, par exemple avec un groupe d'enseignants de leur école ou avec une équipe d'enseignants spécialisés de leur région ou leur pays. L'outil facilitera ainsi la planification au sein d'une école, d'un réseau d'établissements scolaires, d'un établissement de formation des enseignants ou d'une autorité éducative locale.
Toutes les réponses à SELFIEforTEACHERS sont anonymes et aucune donnée à caractère personnel n'est partagée. Les données ne sont pas destinées à classer les enseignants ni à mesurer leur performance, mais à leur permettre d'apprendre comment utiliser les technologies de manière efficace dans leur travail et comment développer les compétences numériques de leurs élèves.
Une version pilote de SELFIEforTEACHERS a été testée auprès de plus de 4 000 enseignants dans cinq pays (Estonie, Irlande, Italie, Lituanie et Portugal) au printemps dernier. Les retours d'information ont été positifs et les enseignants ont estimé que l'outil était très utile et pertinent. La Commission élabore actuellement des ressources et du matériel pédagogique pour les enseignants, notamment en vue de la diffusion de pratiques d'enseignants qui ont utilisé l'outil pour leur apprentissage professionnel.
Contexte
Financé par le programme Erasmus+, SELFIEforTEACHERS a été mis au point par la Commission, en coopération avec les ministères de l'éducation et des experts de toute l'Europe. SELFIEforTEACHERS repose sur le cadre européen pour la compétence numérique des éducateurs, qui définit les diverses compétences numériques dont les éducateurs ont de plus en plus fréquemment besoin. Il énumère 22 compétences dans six domaines, réparties en six niveaux allant de «débutant» à «pionnier».
SELFIEforTEACHERS fait partie des 13 actions du plan d'action en matière d'éducation numérique visant à aider les systèmes d'éducation en Europe à s'adapter à l'ère numérique. L'un des principaux objectifs du plan d'action est de favoriser une bonne utilisation des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage, ce qui suppose de donner aux éducateurs les moyens d'utiliser les technologies dans leur pratique.
Le nouvel outil peut être combiné avec l'outil SELFIE pour la planification numérique de toute l'école. SELFIE, qui, depuis son lancement il y a trois ans, a été utilisé par plus de 1,7 million de personnes dans plus de 13 000 écoles situées dans 82 pays, est axé sur l'école dans sa globalité. Le nouvel outil SELFIEforTEACHERS permet quant à lui d'examiner de plus près les compétences numériques du personnel enseignant. Les résultats peuvent servir à recenser et à hiérarchiser les besoins de formation complémentaire et de soutien.
Pour en savoir plus
Fiche d'information: SELFIEforTEACHERS
Plan d'action en matière d'éducation numérique
Détails
- Date de publication
- 5 octobre 2021