En lançant aujourd'hui avec Enel le projet «Rayon d'espoir», la Commission franchit une première étape dans le cadre de l'initiative de grande ampleur relative aux dons de panneaux solaires à l'Ukraine que la présidente von der Leyen a annoncée lors de sa visite à Kiev le 2 février 2023.
La commissaire à l'énergie Kadri Simson, le PDG d'Enel Francesco Starace et le ministre ukrainien de l'énergie German Galushchenko ont eu aujourd'hui une réunion sous forme hybride pour saluer l'engagement pris par Enel de faire don à l'Ukraine de 5 700 panneaux solaires photovoltaïques de 350 watts chacun, pour une capacité totale d'environ 2 MW. Les panneaux solaires photovoltaïques offerts couvriront jusqu'à 11 400 mètres carrés de toitures répartis entre différents bâtiments publics ukrainiens. La livraison devrait avoir lieu d'ici à l'été 2023.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «À la suite des annonces que j'ai faites à Kiev il y a un mois, nous pouvons révéler aujourd'hui qu'un premier lot de panneaux solaires va être fourni à l'Ukraine prochainement. Je tiens à remercier Enel, qui fait don de 5 700 panneaux solaires à l'Ukraine. Ces panneaux sont produits en Europe, à Catane, avec le soutien du Fonds européen pour l'innovation. Ils alimenteront des écoles, des hôpitaux et des casernes de pompiers en électricité. Je suis convaincue que d'autres entreprises européennes et des États membres vont s'inspirer de ce premier pas, afin que l'Ukraine puisse bénéficier d'une électricité non polluante, produite sur son territoire.»
La commissaire chargée de l'énergie, Kadri Simson, a déclaré: «Ce projet marque le lancement d'une initiative plus vaste visant à accroître la sécurité énergétique de l'Ukraine en développant ses capacités en matière d'énergies renouvelables. Il témoigne de la solidarité européenne en action et illustre la manière dont les investissements dans le déploiement de technologies propres peuvent rendre l'Europe plus sûre et plus indépendante sur le plan énergétique. Je suis très reconnaissante à Enel pour ce don généreux à l'Ukraine. Une fois encore, Enel s'avère un précurseur, non seulement en tant qu'entreprise à la pointe de l'innovation dans les technologies propres, mais aussi en matière de responsabilité sociale. Nous sommes fiers que des écoles, des hôpitaux et d'autres bâtiments publics en Ukraine bénéficient d'une sécurité énergétique accrue grâce à des panneaux solaires produits dans l'UE.»
Le PDG d'Enel, Francesco Starace, a déclaré: «Nous tenons à remercier la Commission européenne de nous avoir associés à cette initiative importante, qui nous permet de contribuer à maintenir en fonctionnement des services publics essentiels en Ukraine. Les panneaux photovoltaïques que nous offrons ont été produits par notre «gigafactory 3Sun», fruit de l'excellence italienne, qui ouvre la voie à une plus indépendance énergétique accrue en Europe, en contribuant à relocaliser la chaîne de valeur du photovoltaïque. Ces panneaux produiront une énergie propre, durable et fiable, ce qui aidera des bâtiments publics importants d'Ukraine, tels que des écoles et des hôpitaux, à atteindre l'autosuffisance énergétique. Grâce à ce projet, nous offrons un «rayon d'espoir» aux Ukrainiens, durement touchés par la guerre en cours.»
Le ministre ukrainien de l'énergie German Galushchenko a déclaré: «La décentralisation progressive du système énergétique ukrainien est une garantie pour sa sécurité et sa résilience face aux attaques russes. Poursuivant dans cette voie, le ministère de l'énergie s'attachera à encourager le développement des énergies vertes. Il est particulièrement important aujourd'hui d'accroître la capacité d'alimentation autonome en électricité des installations vitales pour le fonctionnement du pays. Nous remercions Enel, toutes les entreprises européennes et la Commission européenne pour leur ferme soutien et leur solidarité dans notre lutte pour la vie, la lumière et la chaleur dans nos foyers en Ukraine.»
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large entrepris par l'UE pour apporter des solutions hors réseau visant à fournir de l'électricité aux principaux bâtiments civils publics en Ukraine. À la suite des attaques répétées de la Russie contre les infrastructures énergétiques civiles ukrainiennes, l'UE fournit 5 400 générateurs électriques. Les panneaux solaires photovoltaïques joueront un rôle similaire, car ils permettront aux bâtiments publics ukrainiens de consommer l'électricité autoproduite.
Les groupes offerts par Enel seront transportés avec l'appui logistique du mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU) et de la Communauté de l'énergie. Les panneaux équiperont des bâtiments publics importants en Ukraine, qui offrent des services publics essentiels tels que l'éducation et la santé, conformément à la liste des priorités établie par le gouvernement ukrainien. Le contrôle indépendant du processus de distribution et d'installation en Ukraine sera assuré par le secrétariat de la Communauté de l'énergie, en coopération avec les autorités ukrainiennes compétentes.
Tous les panneaux solaires donnés par Enel ont été produits dans la «gigafactory 3Sun» italienne de Catane, en Sicile, qui devrait devenir la plus grande usine de fabrication de modules photovoltaïques en Europe en portant sa capacité de production annuelle actuelle de 200 MW à environ 3 GW par an d'ici à 2024, grâce à un investissement prévu d'environ 600 millions d'euros. Le projet, baptisé «TANGO» (pour iTaliAN Giga factOry) est l'une des sept initiatives sélectionnées par la Commission européenne dans le cadre du premier appel pour des projets à grande échelle au titre du Fonds pour l'innovation, et a bénéficié d'un financement pouvant atteindre 118 millions d'euros. Le projet a également été présenté pour bénéficier d'un financement au titre du plan national pour la reprise et la résilience (PNRR) italien, plus précisément dans le cadre de la mission M2C2 Investissement 5.1 «Énergie renouvelable et batteries», catégorie 5.1.1 «Technologies photovoltaïques», avec un contrat de développement géré par le ministère des entreprises et du «made in Italy» (MIMIT). Ces deux fonds pourraient porter le financement total du projet à un montant maximal de 188 millions d'euros.
Pour en savoir plus
Fiche d'information — Solidarité de l'UE avec l'Ukraine
Détails
- Date de publication
- 3 mars 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg