Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 7 mars 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 9 min de lecture

La Commission se félicite de l'accord politique sur l'Année européenne des compétences

Deal European Year of Skills

La Commission se félicite de l'accord politique auquel sont parvenus aujourd'hui le Parlement européen et les États membres sur l'Année européenne des compétences. À la suite de l'annonce faite par la présidente Ursula von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union de 2022, la Commission a soumis, fin octobre, sa proposition sur l'Année européenne des compétences aux colégislateurs.

Pendant l'Année européenne des compétences, la Commission, le Parlement européen, les États membres, les partenaires sociaux, les services de l'emploi publics et privés, les chambres de commerce et d'industrie, les prestataires d'enseignement et de formation, les travailleurs et les entreprises travailleront de concert pour promouvoir le développement des compétences afin d'améliorer les perspectives professionnelles et personnelles des citoyens. Cela permettra à l'Europe de devenir plus compétitive en encourageant sa main-d'œuvre et en veillant à ce que les transformations écologique et numérique et la reprise économique soient justes et équitables sur le plan social.

La transition écologique pourrait créer jusqu'à 1 million d'emplois dans l'UE d'ici à 2030, mais les entreprises peinent souvent à trouver des travailleurs dotés des compétences adéquates: les pénuries de main-d'œuvre dans des secteurs et professions clés pour la transition écologique ont doublé entre 2015 et 2021. En outre, l'indice relatif à l'économie et à la société numériques montre que quatre adultes sur dix et une personne sur trois travaillant en Europe ne disposent pas des compétences numériques de base. L'Année européenne des compétences contribuera à combler le déficit de compétences, par exemple en mobilisant les efforts nationaux et en donnant un coup de projecteur sur les initiatives existantes et nouvelles de l'UE, y compris sur les possibilités de financement de l'UE, afin de soutenir leur utilisation, et encouragera l'organisation d'activités et de manifestations liées aux compétences dans toute l'UE.

L'Année européenne des compétences poursuivra les quatre grands objectifs suivants:

  • Promouvoir les investissements dans la formation et le perfectionnement professionnel, pour permettre aux citoyens de conserver leur emploi ou d'en trouver un nouveau.
  • Veiller à ce que les compétences correspondent aux besoins des employeurs, en coopérant étroitement avec les partenaires sociaux et les entreprises.
  • Mettre en adéquation les aspirations et les compétences des citoyens avec les possibilités offertes sur le marché du travail, notamment en ce qui concerne les transitions écologique et numérique et la reprise économique.
  • Attirer des ressortissants de pays tiers possédant les compétences requises.

Initiatives et activités prévues

L'Année européenne des compétences sera célébrée par un festival le 9 mai, Journée de l'Europe. Ce festival de l'Année européenne des compétences mettra en lien des activités liées aux compétences qui se dérouleront simultanément dans toute l'Europe. L'Année des compétences se déroulera jusqu'en mai 2024 et de nombreuses actions et initiatives seront lancées et encouragées. L'accent sera mis sur la mise en œuvre d'instruments existants. Toutefois, un certain nombre de nouvelles propositions de l'UE seront adoptées pour soutenir les efforts en cours et stimuler davantage le développement des compétences dans l'ensemble des États membres. À cet égard, on peut citer les exemples suivants:

  • La Commission adoptera un train de mesures sur l'éducation et les compétences numériques afin d'améliorer les compétences, l'éducation et la formation numériques.
  • Après avoir récemment procédé à une évaluation du cadre européen de qualité pour les stages, la Commission en proposera une mise à jour afin de renforcer la qualité des stages et de soutenir la formation des jeunes ainsi que leur participation au marché du travail.
  • Le lancement du réservoir européen de talents facilitera le recrutement international et offrira aux ressortissants qualifiés de pays tiers la possibilité de travailler dans des secteurs jugés stratégiques au niveau de l'UE, notamment en favorisant la mise en correspondance entre les offres d'emploi dans l'UE et les ressortissants qualifiés de pays tiers.
  • La Commission proposera une initiative visant à renouveler le cadre de mobilité à des fins d'apprentissage. Cela permettra à un plus grand nombre d'apprenants et d'enseignants d'étudier et d'enseigner à l'étranger.
  • La Commission proposera une initiative visant à améliorer la reconnaissance des qualifications des ressortissants de pays tiers en vue d'attirer des travailleurs possédant les compétences requises.
  • De plus, la mise en place de partenariats destinés à attirer les talents avec certains pays tiers partenaires contribuera à recenser les besoins en matière de compétences et de formation, afin d'améliorer les possibilités de mobilité et les voies légales d'accès à l'UE.
  • Dans le cadre du pacte pour les compétences, l'industrie, les prestataires d'enseignement et de formation professionnels, les partenaires sociaux, les services publics de l'emploi et d'autres acteurs noueront davantage de partenariats, s'engageant ainsi à renforcer la formation et à investir dans la reconversion des travailleurs. Des partenariats pour les compétences en matière d'énergies renouvelables terrestres, de pompes à chaleur et d'efficacité énergétique sont en cours d'élaboration.
  • Comme annoncé dans le plan industriel du pacte vert, la Commission proposera de créer des académies des industries à zéro émission nette afin de mettre en place des programmes de perfectionnement et de reconversion professionnels dans des industries stratégiques pour la transition écologique, comme les matières premières, l'hydrogène et les technologies solaires.
  • La Commission lancera une académie des compétences cyber visant à accroître le nombre de professionnels formés à la cybersécurité et combler le déficit croissant de spécialistes en cyberespace. Cette académie réunira les initiatives existantes pour combler le déficit de cybercompétences et répondre aux besoins du marché du travail en matière de cybersécurité. 
  • Dans le domaine de la recherche et de l'innovation, et dans le cadre de l'Espace européen de la recherche, un nouveau cadre sur les carrières dans la recherche sera créé. Il comprendra notamment des mesures visant à améliorer les conditions de travail, à renforcer les compétences et la mobilité et à faciliter la reconnaissance de la profession.
  • L'initiative pour les talents deep tech, initiative phare dans le cadre du nouveau programme européen d'innovation, contribuera à la formation de 1 million d'élèves, d'étudiants et de professionnels dans les domaines de la «deep tech» d'ici à 2025.
  • La conférence intitulée «Making Skills Count», prévue pour les 8 et 9 juin, présentera des initiatives visant à accroître à la fois la valeur et la visibilité des compétences.
  • Les prix européens des compétences numériques 2023 visent à récompenser les projets et initiatives qui contribuent à combler le fossé numérique. Les candidatures sont ouvertes et les noms des lauréats seront annoncés en juin.
  • La Semaine européenne des compétences professionnelles 2023, qui se tiendra du 23 au 27 octobre, mettra en lumière le caractère essentiel de l'enseignement et de la formation professionnels à tout âge.
  • La Semaine européenne du code, qui se déroulera du 7 au 22 octobre 2023, est une initiative de terrain qui vise à apprendre à tous la programmation et la culture numérique de manière amusante et attrayante.

Prochaines étapes

L'accord politique auquel sont parvenus le Parlement européen, le Conseil et la Commission est désormais soumis à l'approbation formelle du Parlement européen et du Conseil. Afin d'assurer la coordination des activités de l'Année européenne au niveau national, la Commission a invité les États membres à désigner un coordonnateur national.

Contexte

Les États membres ont approuvé les objectifs sociaux de la stratégie Europe 2030, selon lesquels au moins 60 % des adultes devraient participer à des actions de formation chaque année, et ils ont déjà présenté leur contribution nationale en ce sens. Cela est également important pour atteindre la cible d'un taux d'emploi d'au moins 78 % d'ici à 2030.

Parmi les objectifs de l'UE fixés dans la boussole numérique 2030, il est prévu que d'ici à 2030, au moins 80 % des adultes possèdent au minimum des compétences numériques de base, que 20 millions de spécialistes de l'informatique soient employés dans l'UE et que les femmes soient encouragées à occuper de tels emplois. L'Année européenne des compétences contribuera également au plan industriel du pacte vert afin de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne à zéro émission nette et de soutenir la neutralité climatique.

Plusieurs instruments de financement de l'UE, tels que le Fonds social européen plus (FSE +), la facilité pour la reprise et la résilience, le programme pour une Europe numériqueHorizon Europe et Erasmus +, sont disponible pour soutenir les investissements des États membres dans le perfectionnement et la reconversion professionnels.

Le programme complet des activités et de plus amples informations sont disponibles sur le site web consacré à l'Année européenne

Pour en savoir plus

Année européenne des compétences

Site web de l'Année européenne des talents

Communiqué de presse: La Commission lance les travaux sur l'Année européenne des compétences

Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à l'Année européenne des compétences 2023

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information électronique de la Commission européenne sur l'emploi, les affaires sociales et l'inclusion.

Citation(s)

Donner aux citoyens les moyens d’acquérir des compétences demandées sur le marché du travail débouchera sur des emplois de qualité. Les compétences donnent des perspectives. Des perspectives de gravir l’échelle professionnelle, de changer de secteur pour découvrir des secteurs nouveaux et émergents, et de travailler là où on le souhaite. Nous devons complètement changer d’état d’esprit concernant notre façon d’aborder la formation en Europe. Pendant l’Année européenne des compétences, nous nous attacherons à faire en sorte que les entreprises européennes, des PME aux grandes sociétés, disposent des talents dont elles ont besoin pour prospérer.

Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux - 07/03/2023

 

Pour aider l’Europe à attirer et à former les personnes avec les compétences requises, l’Année européenne des compétences sera axée, entre autres, sur les possibilités d’apprentissage, la mobilité et la reconnaissance des qualifications. Il s’agit d’une étape importante pour répondre aux besoins en compétences et aux pénuries de main-d’œuvre et faire en sorte que les transitions écologique et numérique ainsi que la reprise économique soient inclusives et ne laissent personne de côté.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen - 07/03/2023

 

Pour tirer le meilleur parti d’une chose, il faut savoir comment s’y prendre. C’est également vrai lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de la technologie. Les compétences sont essentielles. Pour pouvoir payer les factures et demander des permis de stationnement en ligne, les citoyens doivent avoir les connaissances nécessaires. Créer des solutions numériques qui nous aident dans notre vie de tous les jours exige de l’expertise. L’Année européenne des compétences nous aidera à concentrer nos efforts sur les moyens de permettre aux citoyens d’apprendre.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique - 07/03/2023

Détails

Date de publication
7 mars 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg