Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité31 mai 2024Représentation au Luxembourg3 min de lecture

La Commission débourse 25 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne et 16 millions d'euros en faveur de l'UNRWA

A member of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) team watching the loading of the humanitarian cargo for the people of Gaza

La Commission a débloqué ce jour une deuxième tranche d'aide de 25 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne afin de contribuer au paiement des salaires et des retraites des fonctionnaires palestiniens et a versé 16 millions d'euros en faveur de l'UNRWA pour lui permettre de fournir des services de base, tels que des services de santé et d'enseignement, aux réfugiés palestiniens.  

Le montant de 25 millions d'euros versé au titre de l'instrument PEGASE aidera l'Autorité palestinienne à honorer une partie de ses engagements envers les fonctionnaires palestiniens en Cisjordanie. Dans la situation critique actuelle, il apportera une contribution indispensable face aux problèmes majeurs que connaît l'économie palestinienne, en particulier avant l'Aïd al-Adha.

Ce versement à l'Autorité palestinienne correspond à la deuxième tranche du plan d'aide d'un montant de 118,4 millions d'euros adopté en décembre 2023. Le premier versement de 25 millions d'euros a été effectué en mars. Le versement de la deuxième tranche a également respecté les conclusions du réexamen de l'aide financière de l'UE à la Palestine[1] réalisé après les événements tragiques du 7 octobre 2023, y compris l'examen approfondi des bénéficiaires. Par l'intermédiaire du mécanisme PEGASE de l'UE, l'aide versée par cette dernière contribuera au paiement des salaires et des retraites des fonctionnaires en Cisjordanie, des allocations sociales aux familles vulnérables dans le cadre du programme de transferts en espèces en Cisjordanie et à Gaza et des transferts médicaux vers les hôpitaux de Jérusalem-Est, ainsi qu'au soutien des capacités administratives et techniques des institutions de l'Autorité palestinienne.

En ce qui concerne l'UNRWA, vu les progrès réalisés par ce dernier au regard des conditions et mesures convenues, la Commission a aussi procédé au versement correspondant à la deuxième tranche de 16 millions d'euros. Plus précisément, conformément aux conditions de notre financement, et comme convenu avec l'UNWRA, la Commission a reçu un plan d'action pour la mise en œuvre des recommandations du groupe d'étude indépendant dirigé par l'ancienne ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna. L'UNRWA a également confirmé que des contrôles de sécurité ex ante de son personnel étaient effectués sur la base de la liste pertinente de sanctions de l'UE et il a présenté un rapport sur la manière de renforcer ses services de contrôle interne et son département d'éthique.

Ce nouveau versement à l'UNRWA porte à 66 millions d'euros le montant total d'aide au développement de l'UE sur les 82 millions d'euros prévu pour l'Office en 2024. La tranche restante sera subordonnée à la mise en œuvre de notre accord avec l'UNRWA et au respect par ce dernier des conditions et mesures convenues.  

Contexte

L'Union européenne est le principal pourvoyeur d'aide extérieure aux Palestiniens; à titre indicatif, cette aide s'élève à près de 1,2 milliard d'euros pour la période 2021-2024 dans le cadre de la stratégie européenne commune, dont 809,4 millions d'euros ont déjà été adoptés.

Le programme PEGASE vise à contribuer à la mise en place d'un État palestinien démocratique, responsable et économiquement viable, ainsi qu'au respect des droits sociaux. Il prévoit un examen ex ante et ex post rigoureux des bénéficiaires, effectué par une société d'audit indépendante.

De plus amples informations sur le fonctionnement de PEGASE et sur l'approfondissement de l'examen des bénéficiaires figurent dans la communication sur le réexamen de l'aide financière en cours en faveur de la Palestine, p. 11.

L'UE réfléchit déjà à un train de mesures plus axé sur le moyen terme visant à soutenir les Palestiniens et le programme de réformes du nouveau gouvernement palestinien, dans le but de contribuer à jeter les bases de la stabilité économique et politique de Gaza et de la Cisjordanie, en coopération avec la communauté internationale, dès que les conditions sur le terrain le permettront.


 

[1] Cette dénomination ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d'un État de Palestine et est sans préjudice de la position de chaque État membre sur cette question.

Pour en savoir plus

Aperçu du soutien de l'UE - site web

Bureau du représentant de l'Union européenne (Cisjordanie et bande de Gaza, UNRWA)

Communication à la Commission: réexamen de l'aide financière en cours en faveur de la Palestine 

Détails

Date de publication
31 mai 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg