Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité2 juillet 2024Représentation au Luxembourg5 min de lecture

La Commission européenne annonce un train de mesures d'investissement supplémentaire de 1,2 milliard d'euros en faveur des Balkans occidentaux

Visit of Olivér Várhelyi, European Commissioner, to Bosnia and Herzegovina

Aujourd'hui, la Commission européenne a annoncé l'adoption du sixième train de mesures d'investissement dans le cadre du plan économique et d'investissement de l'UE pour les Balkans occidentaux, qui devrait mobiliser 1,2 milliard d'euros d'investissements. Il soutiendra huit nouveaux investissements phares dans les domaines de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, du traitement des eaux usées, du transport ferroviaire, ainsi que de l'innovation et de la transformation écologique dans les petites et moyennes entreprises. Ces investissements seront mis en œuvre en étroite coopération avec les partenaires des Balkans occidentaux et les institutions financières internationales.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «Notre plan d'investissement pour les Balkans occidentaux de 30 milliards d'euros porte ses fruits, comme en atteste ce nouveau train de mesures d'un montant de 1,2 milliard d'euros. Il renforce les connexions régionales au moyen d'infrastructures de qualité et nous rapproche les uns des autres, ce qui constitue notre objectif ultime. Nos partenaires des Balkans occidentaux sont en train de construire leur avenir européen. Ces investissements, ainsi que les réformes nécessaires et l'accès à notre marché unique, permettront aux économies de nos partenaires de se préparer à rejoindre notre Union

Le train de mesures d'investissement de 1,2 milliard d'euros comprend 300 millions d'euros de subventions de l'UE au titre de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP III), des contributions bilatérales supplémentaires des États membres de l'UE et de la Norvège, des prêts provenant d'institutions financières internationales et des contributions des économies des Balkans occidentaux. Le train de mesures a été approuvé par le conseil opérationnel du cadre d'investissement en faveur des Balkans occidentaux (CIBO) lors de la réunion des 1er et 2 juillet. Les nouveaux investissements phares relèvent de trois priorités du plan économique et d'investissement:

  • Environnement et climat: reconstruction et réhabilitation des infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement au Monténégro et en Bosnie-Herzégovine.
  • Transports durables: poursuite du développement de l'infrastructure ferroviaire du corridor X au moyen de la ligne à grande vitesse Belgrade – Velika Plana permettant un flux plus rapide de passagers et de marchandises dans la région.
  • Soutien au secteur des entreprises: lancement d'un nouveau mécanisme pour l'innovation et la transformation écologique des entreprises dans la région.

Contexte

Dans le cadre de la stratégie Global Gateway, le plan économique et d'investissement de l'UE pour les Balkans occidentaux (2021-2027) vise à stimuler la relance économique à long terme, à accélérer une transition verte et numérique ainsi qu'à favoriser la coopération régionale et la convergence avec l'UE. Adopté par la Commission européenne en octobre 2020, le plan mobilise jusqu'à 30 milliards d'euros d'investissements, dont 9 milliards d'euros sous forme de subventions de l'UE octroyées au titre de l'IAP III, sur la période de sept ans. Sur ce montant, 5 milliards d'euros ont été alloués par l'intermédiaire du CIBO.

Jusqu'à présent, l'UE a approuvé des programmes visant à mobiliser jusqu'à 17,5 milliards d'euros d'investissements au titre du plan économique et d'investissement, dont 5,4 milliards d'euros sous forme de subventions de l'UE.

Le CIBO est une plateforme financière conjointe qui a vu le jour il y a 15 ans et qui réunit la Commission européenne, des organisations financières, des États membres de l'UE et la Norvège. Son but est de renforcer la coopération en matière d'investissement des secteurs public et privé. Le CIBO soutient le développement socio-économique de la région et contribue à l'intégration européenne des Balkans occidentaux. En plus d'être le principal instrument financier de mise en œuvre du plan économique et d'investissement de l'UE, le CIBO jouera également un rôle important dans la mise en œuvre de la nouvelle facilité pour les réformes et la croissance en faveur des Balkans occidentaux, dotée d'un budget de 6 milliards d'euros, et dont le double objectif est de stimuler la convergence socio-économique avec l'UE et d'accélérer le processus d'adhésion. Le CIBO octroiera 3 milliards d'euros de subventions et de prêts au titre de cette facilité afin de soutenir les investissements prioritaires dans les domaines des transports, de l'énergie, du numérique et du capital humain.

Pour en savoir plus

Fiche d'information: Résumé des projets approuvés

Fiche d'information: PEI

Brochure du CIBO

Citation(s)

 

Notre plan d’investissement pour les Balkans occidentaux de 30 milliards d’euros porte ses fruits, comme en atteste ce nouveau train de mesures d’un montant de 1,2 milliard d’euros. Il renforce les connexions régionales au moyen d’infrastructures de qualité et nous rapproche les uns des autres, ce qui constitue notre objectif ultime. Nos partenaires des Balkans occidentaux sont en train de construire leur avenir européen. Ces investissements, ainsi que les réformes nécessaires et l’accès à notre marché unique, permettront aux économies de nos partenaires de se préparer à rejoindre notre Union.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

 

Le plan économique et d’investissement de l’UE pour les Balkans occidentaux est mis en œuvre rapidement, avec l’ambition commune de rapprocher la région de l’UE, comme en témoigne le nouveau train de mesures d’investissement adopté aujourd’hui. Le cadre d’investissement en faveur des Balkans occidentaux a réellement été déterminant au cours des 15 dernières années, notamment en aidant la région à relier entre elles ses différentes infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et numériques, ainsi qu’à surmonter la crise énergétique et la pandémie de COVID-19. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à travailler avec le CIBO, car nous avons pour objectif d’accélérer la convergence socio-économique de la région avec l’UE dans le cadre de la nouvelle facilité pour les réformes et la croissance, dotée d’un budget de 6 milliards d’euros, et de faire la différence sur le terrain dans l’intérêt des citoyens et des entreprises.

Olivér Várhelyi, commissaire au voisinage et à l'élargissement

Détails

Date de publication
2 juillet 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg