La Commission prend aujourd'hui de nouvelles mesures pour soutenir le développement du marché européen de l'hydrogène, en lançant les travaux relatifs à un mécanisme pilote. Le nouveau mécanisme a été créé dans le cadre du train de mesures «hydrogène et gaz décarbonés», récemment adopté. Il vise à accélérer les investissements en donnant une image plus claire de la situation du marché, tant du côté des acheteurs que du côté des fournisseurs, et en facilitant les contacts entre eux. Il sera en place pour une durée de cinq ans et sera intégré dans la Banque européenne de l'hydrogène.
Le mécanisme pilote pour l'hydrogène permettra de collecter, traiter et donner accès à des informations sur la demande et l'offre d'hydrogène renouvelable et bas carbone et de produits dérivés, ce qui permettra aux acheteurs européens de se rapprocher de fournisseurs tant européens qu'étrangers. Il collectera et traitera les données de marché sur l'évolution des flux et des prix de l'hydrogène. Une procédure de passation de marché a été lancée aujourd'hui en vue de trouver un prestataire de services qui sera chargé de mettre au point une plateforme informatique pour faire fonctionner le mécanisme pilote. La Commission prévoit de signer un contrat d'ici la fin de cette année, afin que le mécanisme pilote puisse entrer en activité d'ici à la mi-2025.
En Europe, les premiers électrolyseurs à grande échelle sont déjà en construction et les premiers accords d'achat de la production ont été signés. Une meilleure visibilité de la demande entre les fournisseurs et les consommateurs contribuera à l'accélération des décisions d'investissement finales en Europe et à la conclusion d'accords d'achat de la production. L'hydrogène jouera un rôle important dans la réalisation des objectifs de notre pacte vert, dans l'abandon progressif des combustibles fossiles russes et dans le soutien à la décarbonation de l'industrie européenne et à sa compétitivité.
Le mécanisme pilote pour l'hydrogène s'inscrit dans le cadre des travaux engagés par la Commission en vue de mettre en place une plateforme européenne multiproduits pour l'achat commun de produits de base stratégiques, qui pourrait, à l'avenir, couvrir des produits de base tels que les matières premières stratégiques.
Contexte
L'UE a mis en place un cadre réglementaire complet et intégré pour soutenir le développement d'un marché de l'hydrogène pleinement opérationnel d'ici à 2030. Le train de mesures «hydrogène et gaz décarbonés» définit des règles de marché claires, assurant sécurité juridique et visibilité à long terme aux investisseurs tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène. Du côté de la demande, la directive révisée sur les énergies renouvelables a introduit des objectifs pour l'utilisation d'hydrogène renouvelable dans les secteurs de l'industrie et des transports. L'UE a également établi des règles pour préciser ce qu'est l'hydrogène renouvelable et la manière dont il peut être pris en compte dans la réalisation de ces objectifs, et la Commission prévoit de proposer une définition juridique de l'hydrogène bas carbone d'ici à la fin de l'année. En outre, les projets relatifs à la chaîne d'approvisionnement en hydrogène sont désormais considérés comme présentant un intérêt stratégique et peuvent donc bénéficier d'autorisations plus rapides et d'autres mesures de soutien, au titre du règlement pour une industrie «zéro net».
Au-delà du cadre réglementaire facilitateur, la Commission soutient le développement d'infrastructures pour l'hydrogène et les investissements connexes. La première liste de projets d'intérêt commun (PIC) et d'intérêt mutuel de l'Union au titre du règlement RTE-E révisé contient plusieurs corridors d'approvisionnement en hydrogène qui devraient interconnecter les consommateurs avec les producteurs de toute l'UE ainsi qu'à l'échelle internationale. Plus précisément, la liste accorde le statut de PIC à un ensemble de gazoducs nouveaux et réaffectés, à 16 grands électrolyseurs d'une capacité supérieure à 50 MW, ainsi qu'à des terminaux et installations de stockage d'hydrogène.
La Commission a également créé la Banque européenne de l'hydrogène afin de stimuler les investissements dans les projets relatifs à l'hydrogène et de faciliter le déploiement d'une chaîne de valeur de l'hydrogène complète en Europe. Les premières enchères européennes ont été couronnées de succès; elles ont donné lieu à 132 propositions, dont sept ont été sélectionnées pour bénéficier d'un soutien financier global de près de 720 millions d'euros au titre du Fonds pour l'innovation. La Commission prévoit de lancer un deuxième cycle d'enchères européennes d'ici la fin de l'année et travaille actuellement sur un projet d'éventuelles enchères internationales en coopération avec les États membres.
L'industrie européenne de l'hydrogène consacre des investissements considérables à de nouveaux projets. L'UE compte actuellement 254 projets dans le domaine de l'hydrogène renouvelable, dont 170 en exploitation et 84 en cours de construction. Ils représentent une capacité installée de près de 3 GW. Une capacité supplémentaire de 8 GW devrait être mise en réseau à la suite de la mise en œuvre des projets d'électrolyseurs sélectionnés lors de la première enchère pilote pour l'hydrogène renouvelable organisée par la Banque européenne de l'hydrogène. Toutefois, au niveau mondial, 4 % seulement des projets annoncés dans le domaine de l'hydrogène renouvelable et bas carbone ont fait l'objet d'une décision d'investissement finale, et 12 % seulement de l'offre potentielle d'hydrogène propre produit d'ici à 2030 a trouvé un acheteur identifié.
Au total, environ 18 milliards d'euros ont été investis en Europe au titre de la facilité pour la reprise et la résilience, des programmes des États membres et de plusieurs programmes régionaux et d'innovation afin de stimuler les premiers projets de production d'hydrogène, de soutenir les changements de combustible et de développer les infrastructures. En outre, la Commission a autorisé une aide d'État d'un montant de 18,9 milliards d'euros en faveur de quatre projets importants d'intérêt européen commun relevant de la chaîne de valeur de l'hydrogène. Ces projets devraient mobiliser quelque 27 milliards d'euros d'investissements privés. Les projets soutenus couvriront l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène propre – depuis la production d'hydrogène renouvelable et bas carbone jusqu'au stockage, au transport et à la distribution d'hydrogène, en passant par ses applications notamment dans les secteurs industriels.
La Commission soutient aussi l'émergence et la mise en œuvre de chaînes de valeur intégrant des projets d'hydrogène via la plateforme Innovation Mission «Hydrogen Valleys», qui compte déjà environ 100 vallées de l'hydrogène au niveau mondial, dont plus de 50 en Europe. Leur nombre a doublé depuis l'adoption du plan REPowerEU en mai 2022.
Pour en savoir plus
Mécanisme pilote visant à soutenir le développement du marché de l'hydrogène
Banque européenne de l'hydrogène
Citation(s)
L’hydrogène est un élément stratégique de la transition de l’UE vers une énergie propre. Il est essentiel non seulement pour atteindre nos objectifs «zéro net», mais aussi pour maintenir notre compétitivité et préserver la position de l’Europe en tant que puissance économique mondiale de premier plan. En facilitant la mise en relation des fournisseurs et des consommateurs, nous contribuerons de manière décisive à accélérer le développement du secteur européen naissant de l’hydrogène. Dans le même temps, nous continuons à prendre des mesures ambitieuses pour tirer pleinement parti du poids politique et économique de l’Europe par l’achat conjoint de ressources stratégiques.
Maroš Šefčovič, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, des relations interinstitutionnelles et de la prospective
Ce nouveau mécanisme jouera un rôle essentiel dans le lancement d’un marché européen de l’hydrogène fonctionnel. Trop peu de projets arrivent au stade des décisions d’investissement finales et trop peu d’acheteurs signent des contrats pour passer à l’hydrogène. Le mécanisme que nous mettons en place nous aidera à mieux comprendre et discerner où se trouvent la demande et l’offre d’hydrogène. Les informations qui seront disponibles nous aideront à jeter des ponts entre les acheteurs européens et les fournisseurs d’hydrogène tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, en préparant le terrain pour de futures enchères sous l’égide de la Banque européenne de l’hydrogène. Cela nous permettra également d’orienter la planification et le développement des infrastructures de transport nécessaires au moyen de projets d’intérêt européen commun et leur financement par l’intermédiaire du volet «énergie» du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.
Kadri Simson, commissaire à l'énergie
Détails
- Date de publication
- 3 juin 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg