La Commission a publié aujourd'hui la deuxième édition de son bilan approfondi des dépendances stratégiques de l'Europe. Le rapport examine cinq domaines — les terres rares et le magnésium, les produits chimiques, les panneaux solaires, la cybersécurité et les logiciels informatiques — dans lesquels l'Europe est confrontée à des dépendances stratégiques vis-à-vis de pays tiers. L'objectif est de favoriser une meilleure compréhension des risques et des possibilités d'y faire face.
Le rapport de suivi d'aujourd'hui sur les dépendances stratégiques met en évidence les constatations suivantes:
- Les dépendances stratégiques à l'égard des terres rares, du magnésium et des panneaux photovoltaïques découlent d'une forte concentration de la production mondiale en Chine et des possibilités actuellement limitées de diversification de l'approvisionnement, y compris sur le territoire de l'Union, ou de substitution. Des dépendances stratégiques sont également mises en évidence en ce qui concerne un certain nombre de produits chimiques d'importance critique pour une série d'écosystèmes industriels. En outre, le rapport épingle des faiblesses par rapport aux concurrents mondiaux de l'UE quant à certaines technologies clés, telles que la cybersécurité et les logiciels informatiques.
- En ce qui concerne les secteurs analysés dans la première édition du bilan approfondi, le rapport évalue les diverses actions qui ont été lancées pour remédier aux dépendances stratégiques mises en relief. Il conclut que d'importants progrès ont été accomplis, notamment en ce qui concerne les réserves d'investissement, grâce aux alliances industrielles déjà en place pour les matières premières, les batteries et l'hydrogène et aux alliances récemment nouées dans les domaines des semi-conducteurs et des services en nuage; l'adoption de propositions réglementaires de la Commission concernant les batteries, l'hydrogène et les semi-conducteurs; et de nouveaux partenariats internationaux, par exemple dans le domaine des matières premières. Le rapport souligne également le rôle joué par les projets importants d'intérêt européen commun dans l'avènement d'innovations de rupture, par exemple en matière de semi-conducteurs et de services en nuage.
Le rapport s'appuie sur les premières analyses sous-tendant la stratégie industrielle actualisée de 2021, dans le contexte de la transition européenne vers une économie verte, numérique, résiliente et compétitive à l'échelle mondiale, et évalue l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur le marché unique.
Contexte
En mai 2021, la Commission a publié sa stratégie industrielle actualisée, qui exploite les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 en vue de stimuler la reprise économique de l'Europe et de renforcer son autonomie stratégique ouverte. La stratégie actualisée elle-même réaffirme les priorités définies l'année précédente dans la communication de mars 2020 sur une nouvelle stratégie industrielle, qui définissait la voie à suivre pour les transitions industrielles verte et numérique de l'Europe.https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/europe-fit-digi…
La stratégie industrielle actualisée de 2021 était accompagnée d'un rapport analysant les dépendances stratégiques de l'Europe. Il s'agissait notamment d'une analyse de plus de 5 000 produits, dont il est ressorti que 137 produits s'inscrivant dans des écosystèmes sensibles dépendaient fortement de fournisseurs étrangers. Le rapport contenait en outre une première série de bilans approfondis concernant six domaines stratégiques dans lesquels l'UE est confrontée à des dépendances, à savoir les matières premières, les batteries, les principes pharmaceutiques actifs, l'hydrogène propre, les semi-conducteurs ainsi que les technologies en nuage et de périphérie.
Pour en savoir plus
Deuxième rapport sur les dépendances stratégiques
Page d'information sur les bilans approfondis concernant les dépendances stratégiques
Détails
- Date de publication
- 23 février 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg