
La Commission se félicite de l'accord politique auquel le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne sont parvenus la nuit dernière concernant le règlement établissant une facilité pour les réformes et la croissance en faveur de la Moldavie, pilier essentiel du plan de croissance pour la Moldavie proposé par la Commission en octobre 2024. Le plan est le plus grand train de mesures de soutien financier de l'UE depuis l'indépendance de la Moldavie. Il stimulera l'économie moldave, fournira une aide financière importante et rapprochera le pays de l'adhésion à l'UE en accélérant les réformes.
La facilité pour les réformes et la croissance en faveur de la Moldavie fournira 1,9 milliard d'euros de soutien financier sur la base d'un programme de réforme proposé par la Moldavie, qui décrit les réformes socio-économiques et fondamentales essentielles qu'elle entend entreprendre pour accélérer la croissance et la convergence avec l'UE, ainsi que les besoins d'investissement prioritaires. Elle couvrira tous les secteurs essentiels pour promouvoir la croissance économique de la Moldavie et l'intégrer dans le marché unique de l'UE. Les fonds seront débloqués deux fois par an, sur la base des demandes du gouvernement moldave et après vérification par la Commission que toutes les conditions pertinentes énoncées dans le programme de réforme sont remplies.
Prochaines étapes
L'accord politique obtenu est désormais soumis à l'approbation formelle du Parlement européen et du Conseil. Le règlement établissant une facilité pour les réformes et la croissance en faveur de la Moldavie entrera en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel.
Contexte
Le soutien au titre de la facilité pour les réformes et la croissance viendra s'ajouter à la stratégie globale d'indépendance et de résilience énergétiques de la Moldavie s'étendant sur deux ans, qui a été annoncée le 4 février et qui vise à rendre le marché de l'énergie moldave plus durable, économiquement viable et totalement indépendant des sources d'énergie russes d'ici la fin de 2026.
Pour en savoir plus
- Proposition de règlement établissant une facilité pour les réformes et la croissance en faveur de la Moldavie
- Communication de la Commission sur le plan de croissance pour la Moldavie
- La Commission adopte un train de mesures de soutien à l'appui du plan de croissance économique pour la Moldavie, sur la voie de l'adhésion à l'UE - Commission européenne
- Allocution de la présidente von der Leyen à Chisinau annonçant le plan de croissance pour la Moldavie
- Plan de croissance pour la Moldavie - Fiche d'information
Quote(s)
L’UE se tient aux côtés de la Moldavie et de son peuple. Nous voulons rapprocher le pays de notre Union aussi rapidement que possible. La facilité d’un montant de 1,9 milliard d’euros est un pas essentiel dans cette direction. Elle stimulera la croissance économique, renforcera les réformes et ancrera la Moldavie dans l’Union européenne.
Marta Kos, commissaire à l’élargissement
Détails
- Date de publication
- 20 février 2025
- Auteur
- Représentation au Luxembourg