Dans le rapport 2023 sur l'état de l'union de l'énergie, la Commission européenne passe en revue les mesures prises par l'UE pour faire face à la crise énergétique sans précédent de ces deux dernières années, évalue l'état d'avancement de la transition écologique aux niveaux national, européen et mondial et expose les défis à relever et les perspectives à venir, tandis que l'Europe poursuit ses ambitieux objectifs climatiques et énergétiques d'ici à 2030 et 2050.
Le rapport montre comment l'UE a réagi collectivement et efficacement à l'agression de la Russie en Ukraine et à l'instrumentalisation par ce même État de ses approvisionnements énergétiques, en accélérant la transition vers une énergie propre, en diversifiant les approvisionnements et en réalisant des économies d'énergie. Le plan REPowerEU et une série de mesures législatives d'urgence ont permis à l'Europe d'éviter les perturbations de l'approvisionnement énergétique, d'alléger la pression sur les marchés de l'énergie, les prix et les consommateurs et de poursuivre la réforme structurelle de notre système énergétique. Cela a été rendu possible par la législation relative au pacte vert pour l'Europe, par un déploiement accru des énergies renouvelables et par l'amélioration de l'efficacité énergétique. L'UE est également en bonne voie d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés dans le plan REPowerEU. Dans la perspective de l'hiver 2023-2024, l'UE est mieux préparée pour garantir sa sécurité énergétique, grâce à des actions bien coordonnées de remplissage des installations de stockage de gaz, à une diversification des voies et infrastructures d'importation de l'énergie, à des investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, et à des efforts collectifs visant à réduire la demande d'énergie.
Chiffres clés relatifs à l'état de l'union de l'énergie:
- les émissions nettes de gaz à effet de serre de l'UE ont diminué d'environ 3 % en 2022, soit une réduction de 32,5 % par rapport aux niveaux de 1990;
- l'UE a considérablement réduit sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes: en éliminant progressivement les importations de charbon; en diminuant de 90 % les importations de pétrole; en ramenant les importations de gaz de 155 milliards de m³ en 2021 à environ 80 milliards de m³ en 2022 et, selon les estimations, à une fourchette comprise entre 40 et 45 milliards de m³ en 2023;
- l'UE a réduit sa demande de gaz de plus de 18 % par rapport aux cinq années précédentes, économisant quelque 53 milliards de m³ de gaz;
- les installations de stockage de gaz ont été remplies à 95 % de leurs capacités dans la perspective de l'hiver 2022-2023 et leur taux de remplissage s'élève actuellement à plus de 98 %, avant le prochain hiver;
- la plateforme énergétique de l'UE a organisé trois cycles d'achat commun de gaz, ce qui a permis d'agréger 44,75 milliards de m³ de demande et de mettre celle-ci en correspondance avec les 52 milliards de m³ d'offres d'approvisionnement;
- 2022 a été une année record pour l'installation de nouvelles capacités d'énergie solaire photovoltaïque (PV): +41 GW, soit 60 % de plus qu'en 2021 (+26 GW). Les nouvelles capacités éoliennes terrestres et en mer ont été supérieures de 45 % à celles de 2021;
- en 2022, 39 % de l'électricité a été produite à partir de sources d'énergie renouvelable et, en mai, les énergies éolienne et solaire ont, pour la première fois, dépassé les combustibles fossiles dans la production d'électricité de l'UE;
- les objectifs législatifs ont été fixés à une part minimale de 42,5 % d'énergies renouvelables dans l'UE d'ici à 2030, l'ambition étant d'atteindre une part de 45 %. Les objectifs d'efficacité énergétique ont également été revus à la hausse, afin de réduire la consommation d'énergie finale de 11,7 % d'ici à 2030.
Défis futurs et perspectives à venir
S'il se peut que les effets les plus graves de la crise énergétiques soient à présent derrière nous, le rapport souligne la nécessité de ne pas relâcher les efforts. L'UE doit continuer à assurer aux ménages une énergie abordable, fiable et accessible et à renforcer la compétitivité industrielle et économique de son industrie, tout en soutenant les investissements dans les technologies propres.
Alors que les prix du gaz ont culminé en août 2022 à 294 EUR/MWh, ils ont chuté entre janvier et juin 2023 pour s'établir à une moyenne de 44 EUR/MWh. Quant à l'électricité, elle a atteint le prix record de 474 EUR/MWh en août 2022, pour retomber à une moyenne de 107 EUR/MWh entre janvier et juin 2023. La Commission, qui continue à surveiller de près les prix de l'énergie proposés aux citoyens et à l'industrie, a publié une recommandation sur la précarité énergétique et a facilité l'élaboration d'une déclaration commune sur le renforcement de la protection des consommateurs entre les principaux acteurs du secteur de l'énergie.
Un cadre législatif européen solide étant à présent largement en place, les États membres doivent honorer leurs engagements communs, processus dont la planification et le suivi passent par l'outil essentiel que sont les plans nationaux en matière d'énergie et de climat. Le rapport de cette année présente la première évaluation des rapports d'avancement soumis par les États membres au sujet de leurs plans nationaux en matière d'énergie et de climat de 2019, étape essentielle pour faire le point sur les progrès accomplis par l'UE dans la concrétisation de ses ambitions climatiques et énergétiques. La Commission attend toujours que plusieurs États membres soumettent leurs plans respectifs mis à jour afin de pouvoir évaluer de manière approfondie, d'ici la fin de cette année, si nous sommes ou non en bonne voie d'atteindre nos objectifs révisés pour 2030, et quelles mesures seraient nécessaires pour combler les éventuelles lacunes.
Nous pouvons d'ores et déjà constater que nous devons nettement accélérer nos actions. En effet, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie a atteint 21,8 % en 2021. Or avec une augmentation annuelle moyenne de 0,67 point de pourcentage depuis 2010, l'UE devra accroître bien plus rapidement la part de ces énergies renouvelables dans les années à venir pour parvenir au nouvel objectif de 42,5 % qu'elle s'est fixé à l'horizon 2030. Bien que les émissions de gaz à effet de serre continuent de diminuer régulièrement chaque année, nous devons accélérer ce rythme, et presque tripler les réductions annuelles, afin de réaliser nos objectifs pour 2030.
Dans le rapport sur l'état de l'union de l'énergie, la Commission insiste sur l'importance d'accroître la compétitivité et la primauté industrielle de l'UE dans le nouveau contexte énergétique mondial et de faire aboutir les négociations sur les propositions législatives concernant l'organisation du marché de l'électricité, le règlement pour une industrie «zéro net» et le règlement sur les matières premières critiques, notamment. Ces propositions viendront compléter le paquet «Ajustement à l'objectif 55» et soutiendront le développement de sources d'énergie propres, de réseaux et de marchés stables dans toute l'Europe. Les dialogues sur la transition propre avec l'industrie, récemment lancés, constitueront un outil important pour la mise en œuvre de la réglementation et pour le recensement et l'élimination des goulets d'étranglement tels que les obstacles à l'investissement ou les pénuries de compétences. La Commission œuvrera également avec les États membres à poursuivre la suppression progressive des subventions aux combustibles fossiles dans les plus brefs délais, lesquels demeurent un obstacle de taille à la transition vers une énergie propre et un frein à la réalisation de nos objectifs climatiques.
Contexte
Le rapport sur l'état de l'union de l'énergie, publié chaque année, est structuré, pour son édition 2023, en trois parties. La première décrit comment les grandes ambitions en matière de climat et d'environnement formulées dans le cadre du pacte vert pour l'Europe ont servi de base à la stratégie de réaction aux crises de l'UE et à une stratégie de croissance et de compétitivité. La deuxième partie analyse l'état des lieux de la mise en œuvre de l'union de l'énergie dans chacune de ses cinq dimensions sur le fondement de l'évaluation par la Commission des rapports d'avancement des États membres concernant leurs plans nationaux en matière d'énergie et de climat. La dernière partie expose les défis à venir pour le système énergétique et la politique énergétique de l'UE.
Le rapport publié ce jour s'accompagne d'une série de rapports et d'annexes portant sur différents aspects de la transition énergétique et climatique, dont une évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans nationaux en matière d'énergie et de climat, le rapport d'étape sur l'action climatique, les rapports annuels sur la compétitivité et les subventions à l'énergie et un rapport sur la durabilité des bioénergies, notamment. Il s'accompagne également d'une recommandation sur la précarité énergétique et d'un document de travail des services de la Commission, publiés le 23 octobre.
Pour en savoir plus
Fiche d'information: État de l'union de l'énergie de l'UE 2023
Rapport 2023 sur l'état de l'union de l'énergie
Rapport 2023 sur l'état de l'union de l'énergie – 28 fiches pays
Rapport d'étape 2023 sur l'action climatique
Rapport sur les subventions à l'énergie
Rapport d'étape 2023 sur la compétitivité
Rapport sur la durabilité des bioénergies
Rapport sur la rénovation du parc immobilier national
Rapport sur la mise en œuvre de la directive «électricité»
Rapport sur la mise en œuvre de la directive relative au stockage géologique du dioxyde de carbone
Rapport sur le fonctionnement du marché du carbone en 2022 (publication à confirmer)
Actualités sur le web relatives à la précarité énergétique (recommandation de la Commission et document de travail des services de la Commission sur la précarité énergétique)
Page web sur l'union de l'énergie
Plans nationaux en matière d'énergie et de climat
Mettre en œuvre le pacte vert pour l'Europe
Citation(s)
Nous traversons une période de fortes turbulences, sous l’effet des prix élevés de l’énergie et de hauts niveaux d’inflation. Notre première préoccupation cette année a été de protéger les ménages et les entreprises dans l’ensemble de l’UE et de témoigner de notre solidarité envers l’Ukraine. Le rapport publié ce jour met en évidence l’efficacité des actions que nous menons pour diversifier nos approvisionnements énergétiques. L’achat conjoint de gaz joue un rôle important à cet égard et peut servir de modèle aux futurs efforts collectifs en faveur de la transition écologique.
Maroš Šefčovič, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, des relations interinstitutionnelles et de la prospective - 24/10/2023
Le rapport sur l’état de l’union de l’énergie de cette année souligne l’engagement et la détermination dont tous les Européens ont fait preuve l’an dernier pour surmonter ensemble la crise énergétique. Nos actions – individuelles et collectives – ont contribué à éviter les conséquences les plus graves de la guerre menée par Poutine contre l’Ukraine et de l’instrumentalisation de l’énergie. Les conclusions de ce rapport montrent que le plan REPowerEU donne des résultats: la transition vers une énergie propre, la diversification et l’efficacité énergétique sont les solutions qui vont nous permettre d’accroître notre sécurité énergétique et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le pacte vert pour l’Europe.
Kadri Simson, commissaire à l'énergie - 24/10/2023
Bien que ces dernières années aient été extrêmement difficiles pour l’Europe, nous avons la ferme conviction chevillée au corps que le pacte vert pour l’Europe constitue la solution tant pour garantir notre sécurité énergétique que pour relever les défis climatiques qui sont les nôtres. Lors de la COP 28, l’Europe aura une histoire crédible à raconter. Nous avons progressé en matière de réduction des émissions, de déploiement des énergies renouvelables et d’investissement dans la mobilité propre, et ce, tout en faisant croître notre économie et en investissant dans les technologies propres de demain. Pour ce qui concerne l’avenir, nous nous efforcerons également de supprimer progressivement, dans les plus brefs délais, toute subvention aux combustibles fossiles qui ne permet pas de lutter contre la précarité énergétique ou de favoriser la transition juste.
Wopke Hoekstra, Commissioner for Climate Action - 24/10/2023
Détails
- Date de publication
- 24 octobre 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg