Alors que l'escalade des hostilités entre le Hezbollah et Israël se poursuit, la Commission européenne a annoncé aujourd'hui une aide humanitaire supplémentaire de 30 millions d'euros pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin au Liban. Cette aide vient s'ajouter aux 10 millions d'euros déjà annoncés le 29 septembre et porte le montant total de l'aide humanitaire de l'UE à ce pays à plus de 104 millions d'euros cette année.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «Je suis extrêmement préoccupée par l'escalade constante des tensions au Moyen-Orient. Toutes les parties doivent faire tout leur possible pour protéger la vie des civils innocents. Aujourd'hui, nous intensifions notre aide humanitaire en faveur de la population libanaise. Notre nouvelle contribution financière permettra aux civils de recevoir l'aide dont ils ont tant besoin en cette période très difficile. Nous continuons d'appeler à un cessez-le-feu de part et d'autre de la frontière avec le Liban et à Gaza, ainsi qu'à la libération de tous les otages.»
Ce nouveau train de mesures d'aide d'urgence permettra de fournir, entre autres formes d'aide de base, une aide alimentaire d'urgence, des abris et des soins de santé. La Commission facilite également la fourniture d'une aide matérielle à Beyrouth par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE.
Le conflit a provoqué des déplacements de population sans précédent au Liban et déjà fait des milliers de victimes et de blessés parmi les civils.
Contexte
La population libanaise, y compris les réfugiés, connaissait déjà des niveaux élevés de pauvreté et d'insécurité alimentaire et n'avait qu'un accès limité aux services.
Selon les estimations, près de 2 millions de réfugiés libanais et syriens sont en situation d'insécurité alimentaire. Ce nombre devrait encore augmenter.
Depuis 2011, l'UE a alloué plus de 971 millions d'euros d'aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents de la population, qu'il s'agisse des ressortissants libanais ou des réfugiés.
Alors que la situation s'est dégradée pour l'ensemble de la population libanaise, en particulier depuis 2019, l'aide humanitaire de l'UE est fournie à la fois aux Syriens et aux Libanais qui en ont le plus besoin.
L'UE a également organisé le cycle de conférences de Bruxelles sur la Syrie afin de répondre aux besoins des réfugiés syriens et des communautés d'accueil au Liban. Avec notre aide humanitaire, nous aidons les populations vulnérables à subvenir à leurs besoins fondamentaux par la fourniture de soins de santé, d'éducation, de protection et de services juridiques.
Pour en savoir plus
Citation(s)
Je suis extrêmement préoccupée par l’escalade constante des tensions au Moyen-Orient. Toutes les parties doivent faire tout leur possible pour protéger la vie des civils innocents. Aujourd’hui, nous intensifions notre aide humanitaire en faveur de la population libanaise. Notre nouvelle contribution financière permettra aux civils de recevoir l’aide dont ils ont tant besoin en cette période très difficile. Nous continuons d’appeler à un cessez-le-feu de part et d’autre de la frontière avec le Liban et à Gaza, ainsi qu’à la libération de tous les otages.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
En cette période de crise pour le Liban, la rapidité et l’efficacité de l’acheminement de l’aide sont essentielles pour sauver des vies. Notre aide d’urgence vise à soutenir rapidement les personnes touchées par le conflit au Liban afin qu’elles puissent recevoir une aide immédiate. L’UE reste déterminée à soutenir les plus vulnérables, en veillant à ce que les ressources vitales, y compris la nourriture, les abris et les soins de santé, parviennent aux personnes qui en ont désespérément besoin.
Janez Lenarčič, commissaire
Détails
- Date de publication
- 3 octobre 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg