Alors que l'escalade du conflit au Myanmar/en Birmanie continue d'accroître les besoins humanitaires, l'UE a débloqué 15 millions d'euros supplémentaires pour aider les personnes touchées dans le pays, ainsi que les réfugiés qui ont fui vers les pays voisins, tels que les réfugiés rohingyas au Bangladesh.
Ces fonds supplémentaires permettront de fournir une aide vitale aux personnes qui ont été contraintes de fuir leur foyer en raison du conflit, en leur procurant un accès à de la nourriture, à des abris, à de l'eau potable et à des soins de santé d'urgence. Ils serviront également à aider les habitants à se protéger dans un contexte dangereux, par exemple en réduisant au minimum leur exposition aux risques posés par les mines terrestres.
Depuis le coup d'État de 2021, l'UE a chaque année augmenté le montant total consacré à la crise du Myanmar/de la Birmanie. En 2024, elle a jusqu'à présent débloqué 36 millions d'euros.
Contexte
À la suite du coup d'État militaire qui s'est produit au Myanmar/en Birmanie en février 2021, le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire est passé d'un million à plus de 18 millions en 2024. Après une escalade des combats à la fin de 2023, le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays a augmenté de 50 % en six mois et dépasse désormais les trois millions.
L'État de Rakhine est actuellement le théâtre de combats particulièrement intenses, qui entraînent la mort de nombreux civils. Différents groupes armés procèdent à des enrôlements forcés visant en particulier les Rohingyas.
Alors que la saison de la mousson a commencé, le pays se prépare à l'éventualité d'une catastrophe similaire à la tempête cyclonique Mocha, qui a frappé le pays en mai 2023 et a causé plus de 2 milliards d'euros de dégâts.
L'UE fournit une aide humanitaire à la population du Myanmar/de la Birmanie depuis 1994. Au début de cette année, elle a approuvé l'octroi de plus de 19 millions d'euros destinés à financer des opérations humanitaires dans le pays, ainsi que l'allocation d'un montant supplémentaire de 2 millions d'euros pour faire face aux répercussions régionales de la crise.
Pour en savoir plus
Aide humanitaire de l'UE au Myanmar/en Birmanie
Citation(s)
Le conflit au Myanmar/en Birmanie a des conséquences humanitaires dévastatrices pour la population du pays. Ces 15 millions d’euros supplémentaires permettront de venir en aide à une population confrontée à de multiples menaces, notamment de sérieux risques en matière de protection, une grave crise de la sécurité alimentaire et un accès limité aux soins de santé essentiels. Compte tenu des informations de plus en plus inquiétantes faisant état de violences perpétrées contre la population civile, il est primordial que toutes les parties respectent le droit international humanitaire. La situation est particulièrement préoccupante dans l’État de Rakhine, où toutes les communautés, y compris les Rohingyas, courent de graves risques entre les mains d’acteurs armés. J’invite instamment toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter leurs obligations en matière de protection de la population civile.
Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises
Détails
- Date de publication
- 20 juin 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg