L'UE verse 300 millions d'euros d'assistance macrofinancière d'urgence à l'Ukraine - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 11 mars 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 5 min de lecture

L'UE verse 300 millions d'euros d'assistance macrofinancière d'urgence à l'Ukraine

EU-Ukrainian flag

La Commission européenne a versé, ce jour, 300 millions d'euros d'assistance macrofinancière (AMF) d'urgence à l'Ukraine. Le décaissement des fonds a été accéléré afin de contribuer à renforcer la stabilité macroéconomique de l'Ukraine dans le contexte de l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie

Il s'agit de la première partie d'un premier versement de 600 millions d'EUR effectué dans le cadre du nouveau programme d'AMF d'urgence de l'Ukraine, d'un montant de 1,2 milliard d'euros. Un nouveau versement de 300 millions d'euros devrait avoir lieu la semaine prochaine. Ce programme constitue une démonstration concrète du soutien sans faille apporté par l'UE à l'Ukraine.

Le décaissement intervient à la suite de l'adoption rapide, par le Conseil et le Parlement européen, de la proposition de la Commission relative à un nouveau programme d'urgence. Les fonds restants (600 millions d'euros) seront décaissés plus tard dans l'année, conformément au protocole d'accord signé par l'UE et l'Ukraine.

Parallèlement à la mise en œuvre du programme d'AMF d'urgence, la Commission prépare un programme d'AMF supplémentaire visant à soutenir davantage l'Ukraine à plus long terme, comme l'a annoncé la présidente von der Leyen à la fin du mois de janvier.

L'Union européenne a déjà fourni une aide importante à l'Ukraine ces dernières années. Depuis 2014, l'UE et les institutions financières européennes lui ont accordé plus de 17 milliards d'euros de subventions et de prêts. Ce chiffre tient compte des 5,6 milliards d'euros fournis à l'Ukraine dans le cadre de cinq programmes d'AMF pour soutenir la mise en œuvre d'un vaste programme de réformes dans des domaines tels que la lutte contre la corruption, l'indépendance du système judiciaire, l'état de droit et l'amélioration du climat des affaires. Dans le cadre du dernier programme d'AMF en faveur de l'Ukraine, l'UE a versé 1,2 milliard d'euros. Le programme s'est achevé en 2021, l'Ukraine appliquant toutes les conditions convenues dans le protocole d'accord dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la gouvernance et de l'État de droit, ainsi que de l'amélioration du climat des affaires.

Dans le même temps, la Commission travaille sur tous les fronts afin de soutenir l'Ukraine en lui fournissant une aide d'urgence. Il s'agit à la fois d'aide humanitaire et d'une assistance relevant de la protection civile. Le 1er mars, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé un financement supplémentaire de l'UE, d'un montant d'au moins 500 millions d'euros, pour des activités de réaction visant à faire face aux conséquences humanitaires de la crise.

Déclarations de membres du collège

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré ce qui suit:

«Un autocrate sans scrupule tente de plonger un pays libre et souverain dans la misère. La guerre injustifiée menée par Poutine exerce non seulement une pression militaire brutale, mais aussi une pression économique sur l'Ukraine et sa population courageuse. L'Europe se tient fermement aux côtés des Ukrainiens. Je suis heureuse d'annoncer que l'UE a versé aujourd'hui 300 millions d'euros au titre de l'assistance macrofinancière d'urgence pour soutenir les finances de l'Ukraine. Il s'agit de la première tranche du dispositif d'aide financière d'un montant de 1,2 milliard d'euros que j'ai annoncé à la fin du mois de janvier. D'autres versements et dispositifs suivront».

Le vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis, a quant à lui déclaré: 

«Il s'agit d'un moment crucial où l'Ukraine a besoin de notre aide — de toute urgence. Nous avons progressé à un rythme record pour verser une première partie de l'aide macrofinancière d'urgence destinée à l'Ukraine. Aujourd'hui, l'Ukraine recevra un premier paiement de 300 millions d'euros, un autre montant identique devant être versé dans une semaine. Cette aide complète le soutien que l'UE apporte de longue date à l'Ukraine et en assure la continuité. Elle contribuera à apporter un soutien vital en cette période de souffrances et de privations terribles causées par l'agression non provoquée de l'Ukraine et de sa population par la Russie. L'Europe fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir l'Ukraine dans l'épreuve qu'elle traverse actuellement, alors que la population ukrainienne lutte pour la démocratie et la liberté de son pays, en tant qu'État souverain.

Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, s'est exprimé en ces termes:

«Grâce à ce dispositif d'urgence, nous envoyons un message fort: l'Union européenne est aux côtés de l'Ukraine et du peuple ukrainien. La guerre insensée menée par Poutine contre l'Ukraine exerce une pression économique considérable sur la population ukrainienne, et l'Union européenne agit à présent très rapidement pour aider l'Ukraine au cours de la période la plus sombre qu'ait connue l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale».

Le commissaire à l'économie, Paolo Gentiloni, a pour sa part indiqué:

 «Jour après jour, nous sommes témoins de la cruauté indicible de la machine de guerre de Poutine. Et tout autant que nous sommes révoltés par la terreur dont sont victimes les civils les plus vulnérables, nous ne pouvons qu'être inspirés par la ténacité incroyable de la population ukrainienne et de ses dirigeants. Les fonds que nous versons aujourd'hui sont un symbole tangible de notre solidarité avec l'Ukraine en ces heures les plus sombres».

Contexte

L'assistance macrofinancière (AMF), qui s'inscrit dans le cadre plus large de l'engagement de l'Union auprès de ses voisins, est conçue comme un instrument exceptionnel de réaction aux crises. Elle est mise à la disposition de pays voisins de l'Union confrontés à de graves problèmes de balance des paiements.

En janvier 2022, la Commission a proposé de renforcer le soutien financier à l'Ukraine au moyen d'un nouveau dispositif d'AMF d'urgence d'un montant pouvant aller jusqu'à 1,2 milliard d'euros, afin d'aider l'Ukraine à faire face aux défis économiques et géopolitiques croissants. La Commission allouera également 120 millions d'euros supplémentaires à l'Ukraine, ce qui augmentera considérablement l'aide bilatérale qu'elle apportera à ce pays sous la forme de subventions cette année. Cette aide renforcera les efforts consentis par l'Ukraine pour consolider son appareil étatique et gagner en résilience. En outre, l'UE est prête à continuer d'investir dans l'avenir de l'Ukraine dans le cadre de son plan économique et d'investissement, qui vise à mobiliser jusqu'à 6,5 milliards d'euros d'investissements au cours des prochaines années.

Cette aide vient s'ajouter aux séries de mesures de grande ampleur et sans précédent prises par l'UE en réaction aux actes d'agression commis par la Russie contre l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Pour en savoir plus

Déclaration de la présidente von der Leyen sur le soutien financier de l'UE à l'Ukraine

Fiche d'information — Solidarité de l'UE avec l'Ukraine

Fiche d'information — Solidarité de l'UE avec l'Ukraine (assistance macrofinancière d'urgence)

Assistance macrofinancière

Assistance macrofinancière à l'Ukraine

Délégation de l'UE en Ukraine

Détails

Date de publication
11 mars 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg