Chaque année, l'UE soutient plus de 200 000 entreprises et entrepreneurs par le biais de prêts aux entreprises, de microfinancements, de garanties et de capital-risque. La décision de fournir un financement de l'UE est généralement prise par les institutions financières locales telles que les banques, les sociétés de capital-risque ou les investisseurs providentiels.
Financement des petites et moyennes entreprises
L'accès au financement est un enjeu auquel toutes les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées au cours de leur développement. Le programme européen pour les PME - COSME -est conçu pour faciliter l'accès au financement dans toutes les phases du développement d'une entreprise, de la création à l'expansion.
Les entreprises luxembourgeoises innovantes peuvent également demander un financement et un soutien de l'UE pour des projets révolutionnaires présentant un potentiel de création de marché dans le cadre de l'accélérateur EIC (précédemment appelé instrument PME). L'accélérateur EIC permet aux entrepreneurs les plus brillants et les plus audacieux d'Europe d'aller de l'avant et de demander un financement pour des idées révolutionnaires ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés ou de révolutionner les marchés existants.
Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) dispose d'un guichet dédié aux PME offrant jusqu'à 5,5 milliards d'euros de ressources de financement ou de capacité de garantie. Des outils de financement et des services de conseil pour les innovateurs sont également fournis par InnovFin, une initiative conjointe lancée par le Groupe Banque européenne d'investissement (BEI) et le FEI en coopération avec la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation.
COSME, programme européen pour les petites et moyennes entreprises
Financement de la recherche
Le financement de la recherche et de l'innovation est indispensable pour atteindre les objectifs de développement durable de la Commission européenne décrits dans le Pacte vert pour l' Europe et pour réussir la transition numérique de l'UE.
Horizon Europe est le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation et est doté d'un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période de 2021-27. En 2020, plus de 120 partenaires luxembourgeois ont participé à des projets de recherche financés par l'UE, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente.
L'UE soutient aussi les chercheurs dans toutes les étapes de leur carrière et de leur formation universitaire.
Luxinnovation est le point de contact national et peut vous aider pour la procédure à suivre.
Découvrez comment l'UE soutient la recherche au Luxembourg
Exemples de réussite du financement Horizon Europe au Luxembourg