Il y a un an, de graves inondations ont dévasté certaines parties du nord-ouest de l'Europe. Les pertes en vies humaines ont été dramatiques.
Un an plus tard, nous affirmons que l'UE sera toujours pleinement solidaire des victimes des inondations en Europe et dans le monde, en apportant les ressources et le savoir-faire nécessaires pour soutenir les autorités locales chaque fois qu'elles ont besoin d'aide.
L'ampleur des dégâts a choqué les esprits, les inondations ayant touché des milliers de familles en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Rien qu'en Belgique, notre pays d'accueil, près de 48 000 immeubles ont été endommagés.
L'Europe a manifesté rapidement sa solidarité à l'égard des victimes, afin que les personnes ayant perdu leur logement et les entreprises puissent au moins garder espoir. Répondant à une demande, l'UE a apporté son soutien sous différentes formes.
Dans le même temps, nous continuerons à œuvrer avec la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique, qui, comme le confirment les scientifiques, est à l'origine de l'augmentation hélas sans cesse croissante de la fréquence d'événements qui étaient rares autrefois.
Nos pensées vont aux victimes de toutes ces terribles catastrophes naturelles, ainsi qu'à leurs familles et à leurs amis.
Détails
- Date de publication
- 13 juillet 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg