Déclaration de la Présidente von der Leyen lors de la conférence de presse conjointe avec le Président ukrainien Zelenskyy - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Déclaration
  • 2 février 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 10 min de lecture

Déclaration de la Présidente von der Leyen lors de la conférence de presse conjointe avec le Président ukrainien Zelenskyy

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Ukraine

Monsieur le Président, cher Volodymyr, merci beaucoup

Je suis heureuse d'être de retour. Permettez-moi de faire écho à ce que vous venez de dire à propos de notre rencontre. C'est ma quatrième visite. Et cette fois, je ne suis pas venue seule. J'ai amené avec moi le Collège, mon équipe de commissaires. En réunissant autour d'une même table de travail le Collège des commissaires et le gouvernement ukrainien, nous pouvons travailler à soutenir le peuple ukrainien aujourd'hui et à préparer l'avenir de l'Ukraine au sein de l'Union européenne. Cela fait près d'un an que Poutine a lancé son invasion brutale. Une année de souffrances mais aussi de bravoure légendaire de la part du peuple ukrainien. Et une année marquée par l'unité impressionnante dont a fait montre la communauté internationale. L'Europe se tient aux côtés de l'Ukraine depuis le premier jour. Parce que nous savons que c'est l'avenir de notre continent qui se joue. Nous savons que vous vous battez pour bien plus que vous-mêmes. C'est la liberté qui est en jeu. Il s'agit d'un combat mené par les démocraties contre les régimes autoritaires. Poutine tente de nier l'existence de l'Ukraine mais ce qu'il compromet en réalité, c'est l'avenir de la Russie. Notre présence à Kiev aujourd'hui envoie un signal très clair: c'est l'Union européenne toute entière qui s'engage dans la durée aux côtés de l'Ukraine. Nous défendrons l'Ukraine tout comme nous défendons les droits fondamentaux et le respect du droit international.

Mon premier message est donc bien — vous l'avez également mentionné — d'assurer la sécurité économique de l'Ukraine. L'an dernier, nous avions fait une promesse, celle de vous fournir une aide financière stable et prévisible. Et nous avons tenu cet engagement. Il y a deux semaines, nous avons versé la première tranche de notre assistance financière d'un montant de 18 milliards d'euros pour 2023. Au total, le soutien économique, humanitaire et militaire de l'Union européenne à l'Ukraine s'élève maintenant, depuis le début de la guerre, à près de 50 milliards d'euros. Il est important pour nous d'assurer la sécurité économique de nos amis en Ukraine. Nous contribuons également à assurer la sécurité énergétique, comme vous l'avez également mentionné.

Les attaques constantes de Poutine contre des infrastructures ukrainiennes sont ciblées. Il cherche à faire subir à la population ukrainienne un hiver brutal avec peu de chauffage, d'eau et d'électricité. Mais nous travaillons sans relâche, ensemble, à rétablir les infrastructures énergétiques essentielles. Cela commence dans les foyers ukrainiens. À partir de cette semaine, en effet, les citoyens ukrainiens peuvent se procurer les ampoules LED dans les bureaux de poste. Ce sont les premiers lots sur les 30 millions d'ampoules LED que nous avons promis. Mais en fait, je suis heureuse d'annoncer que nous pouvons dépasser notre objectif. Nous sommes désormais en mesure de fournir 35 millions d'ampoules LED. Nous livrons des équipements afin de préserver le fonctionnement du réseau ukrainien et son alimentation, malgré les attaques. Ce que nous faisons est donc très concret, très pratique. Aujourd'hui, par exemple, je peux annoncer aujourd'hui que nous allons fournir 2 400 générateurs supplémentaires, qui viennent s'ajouter aux 3 000 déjà livrés depuis le début de la guerre. Et aux côtés des États membres au sein de la Communauté de l'énergie, nous débloquerons plus de 150 millions d'euros pour l'achat d'équipements énergétiques essentiels pour l'Ukraine. Enfin, nous invitons l'Ukraine à rejoindre notre plateforme énergétique pour l'achat conjoint de gaz. Vous connaissez le principe: nous voulons tirer le meilleur parti de notre puissance conjointe sur le marché. Nous allons donc surmonter cet hiver, cher Volodymyr, ainsi que bien d'autres hivers à venir.

Nous travaillons également dans une perspective à moyen et à long terme sur le plan de l'énergie. Ensemble, nous commençons à développer les sources d'énergie renouvelable. Comme vous l'avez dit récemment, cher Volodymyr, l'Ukraine a l'intention «de devenir un leader dans la construction d'un réseau énergétique vert moderne» — à juste titre. C'est le bon objectif et il est atteignable. Les énergies renouvelables apporteront non seulement de l'énergie propre, mais elles renforceront aussi la sécurité énergétique de l'Ukraine. Parce que ces énergies sont produites localement, et parce qu'un système énergétique décentralisé est tout simplement plus sûr. Nous travaillons donc maintenant à mobiliser un financement important pour des panneaux solaires qui seront déployés dans toute l'Ukraine. Nous invitons les États membres et des partenaires de confiance à se joindre à cette initiative. L'objectif est d'alimenter les bâtiments publics de sorte à fournir un approvisionnement stable aux hôpitaux, aux services des pompiers ou aux écoles, par exemple, grâce à ces panneaux solaires installés sur les bâtiments publics. Et le dernier élément de la sécurité énergétique: nous signons aujourd'hui un protocole d'accord sur les gaz renouvelables, tels que le biométhane ou l'hydrogène. Voilà donc des mesures très concrètes sur la voie de la reconstruction verte de l'Ukraine.

Et en effet, la reconstruction est le grand sujet dominant. Nous sommes dans ce combat ensemble et nous reconstruirons ce beau pays ensemble. Et ici, permettez-moi d'insister brièvement sur le fait que la reconstruction commence maintenant par une reprise rapide. Ensemble, nous travaillons donc maintenant à débloquer un milliard d'euros pour lancer cette reprise rapide. Nous pouvons commencer tout de suite avec ce milliard d'euros, mais bien sûr, il faudra plus d'efforts encore.

La reconstruction est, comme je l'ai dit, le thème majeur. Et ici, le monde se mobilise. La plateforme de coordination des donateurs du G7 est désormais en place. Elle contribuera à coordonner l'assistance internationale et soutiendra votre programme de réformes. Il y a ensuite le moteur – son secrétariat –, qui est dirigé par des représentants de votre gouvernement et de la Commission. Ce secrétariat est présent ici, à Kiev, et à Bruxelles. Les pays du G7 et au-delà, ainsi que les institutions financières internationales, vont maintenant se préparer à détacher des experts auprès de ce secrétariat. De sorte que nous unissons maintenant nos forces pour faire de la reprise économique et de la reconstruction une réussite.

Mon deuxième message aujourd'hui est que nous faisons payer le prix de cette guerre atroce à Poutine. Avant que la Russie ne commence cette guerre, nous nous étions exprimés avec force sur les coûts économiques considérables que nous lui imposerions si elle envahissait l'Ukraine. Aujourd'hui, la Russie paie le prix fort, car nos sanctions érodent son économie en la faisant reculer d'une génération. Le plafonnement des prix du pétrole brut coûte déjà à la Russie environ 160 millions d'euros par jour. Et nous continuerons à accroître la pression. Nous introduirons, avec nos partenaires du G7, un plafonnement supplémentaire des prix des produits pétroliers russes. Et d'ici au 24 février, exactement un an après le début de l'invasion, nous entendons mettre en place le dixième train de sanctions. La Russie devra également payer pour les destructions qu'elle a causées et elle devra contribuer à la reconstruction de l'Ukraine. Par conséquent, nous étudions avec nos partenaires comment utiliser les biens publics de la Russie au profit de l'Ukraine.

Et la Russie doit répondre de ses crimes odieux devant les tribunaux. Des procureurs ukrainiens et des procureurs de l'Union européenne travaillent déjà ensemble. Nous recueillons des preuves. Dans un premier temps, j'ai le plaisir d'annoncer la création, à La Haye, d'un Centre international pour les poursuites relatives au crime d'agression contre l'Ukraine. Ce centre coordonnera la collecte des preuves. Il sera intégré à l'équipe commune d'enquête, qui bénéficie du soutien de notre agence Eurojust. Nous serons prêts à lancer très rapidement les travaux avec Eurojust, l'Ukraine, les partenaires de notre équipe commune d'enquête, ainsi que les Pays-Bas. Le coupable doit répondre de ses actes.

Mon troisième message concerne l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne. Cher Volodymyr, votre persévérance, la persévérance de votre peuple, et votre détermination à adhérer à l'Union européenne sont impressionnantes. Vous avez préparé brillamment votre demande d'adhésion à l'Union européenne, – je le sais d'expérience. Vous êtes devenu un pays candidat tout en luttant contre une invasion. Vous continuez à faire des progrès impressionnants pour respecter les sept étapes énoncées dans l'avis de la Commission. Je suis rassurée de voir que vos organes de lutte contre la corruption se mobilisent avec efficacité pour détecter les cas de corruption. Je vous félicite également d'avoir réagi si rapidement au niveau politique, pour intensifier encore la lutte contre la corruption et faire en sorte qu'elle aboutisse à des résultats tangibles. Et alors que l'Ukraine progresse sur la voie de son adhésion à l'Union européenne, nous faisons tomber encore plus les barrières entre nos économies et nos sociétés. Aujourd'hui, nous proposons à l'Ukraine de participer à des programmes européens clés. L'Ukraine pourra ainsi bénéficier d'avantages proches de ceux conférés par l'adhésion à l'UE dans de nombreux domaines. Nous allons en discuter maintenant, au cours de notre séance de travail avec les ministres et les commissaires. Et je serai heureuse de donner ensuite plus de détails lors de la prochaine conférence de presse.

Dernier point, mais non le moindre: nous connectons de plus en plus nos peuples, nos entreprises et nos villes. L'année dernière, Volodymyr, vous avez appelé nos villes à se jumeler. Elles vous ont entendu. Je tiens à vous dire qu'une centaine de grandes villes de l'Union européenne sont désormais jumelées à 36 villes ukrainiennes. Par exemple, Munich à Kiev, ou Turku à Kharkiv. Près d'un millier de villes plus petites de l'Union ont établi des partenariats avec des municipalités ukrainiennes ­ des «hromadas». Et, comme vous l'avez demandé, elles sont prêtes à aider à reconstruire les villes sœurs en Ukraine. Notre réseau, Eurocities, a déjà lancé un projet sur la reconstruction durable des villes ukrainiennes. C'est incroyable, car des urbanistes, des ingénieurs et des architectes y sont pleinement associés. Et le concept du nouveau Bauhaus européen les inspirera. Ils travaillent en partenariat en Ukraine afin de lancer le programme de renforcement des capacités. Ainsi, ils partagent les connaissances nécessaires à une reconstruction intelligente, par exemple, en recyclant le béton, de sorte que l'Ukraine pourrait utiliser la moitié des débris provenant des bâtiments détruits pour reconstruire en mieux. Notre programme LIFE posera les premières bases, c'est-à-dire 7 millions d'euros pour permettre le démarrage du programme. Notre ambition est donc de transformer les destructions causées par la guerre en possibilités pour construire un avenir beau et sain pour l'Ukraine.

Cette guerre d'agression brise de nombreuses vies. La Première Dame Olena Zelenska m'a parlé de l'immense souffrance des orphelins. La guerre menée par Poutine leur a enlevé leurs parents et a brisé leurs vies. Nous ne pouvons pas réparer cela, mais nous pouvons proposer de leur apporter du réconfort et de les aider du mieux que nous pouvons. Pas dans des institutions, mais – comme vous l'avez dit – dans des familles. Nous voulons que ces enfants grandissent dans un environnement aimant qui leur donne confiance et force. Par conséquent, soyez assurés que nous aiderons l'Ukraine à fournir les meilleurs soins possibles à ces orphelins. Nous partagerons notre expérience, et nous offrirons un soutien financier. Nous offrons, pour commencer, 10 millions d'euros pour aider ici à l'élaboration d'une stratégie moderne en matière d'accueil des enfants. Cela inclut bien évidemment un projet de renforcement des capacités et de jumelage, car je pense qu'il est sage que l'Ukraine s'associe à des États membres de l'UE qui ont traversé la même situation, de sorte qu'elle acquerra de l'expérience et saura ce qu'il faut éviter et connaîtra les bonnes pratiques. Nous ne pouvons pas rendre leurs parents à ces enfants. Mais nous pouvons porter leur avenir dans nos esprits et dans nos cœurs, et faire ce qu'il y a de mieux pour eux.

Cher Volodymyr, nos équipes retroussent leurs manches. Elles sont déjà à l'œuvre. Nous avons plus de 20 sujets à aborder aujourd'hui. Les sujets de discussion ne manquent donc pas. C'est formidable d'être de nouveau ici. C'est avec grande impatience que j'attends nos discussions cet après-midi.

Détails

Date de publication
2 février 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg