Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité29 février 2024Représentation au Luxembourg3 min de lecture

La Commission propose une modification du budget 2024 de l'UE en un temps record pour continuer à concrétiser les priorités de l'UE

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une proposition de modification du budget de l'UE pour 2024, afin de tenir compte des changements intervenus à la suite de l'accord entre le Parlement européen et le Conseil sur la révision du cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2021-2027.

Ce budget modifié permettra à l'Union de continuer à mettre en œuvre cette année ses priorités communesau profit des citoyens de l'Europe et au-delà. En particulier, il contribuera à renforcer notre soutien à l'Ukraine, à stimuler les investissements dans les technologies critiques et la défense et à fournir des ressources supplémentaires en faveur des partenaires des Balkans occidentaux. Grâce à cette modification, le budget de l'UE sera également mieux doté pour aider les États membres touchés par des catastrophes naturelles et les pays confrontés à des crises humanitaires.

Cette modification du budget annuel de l'UE pour 2024 représente une augmentation de plus de 5,8 milliards d'euros, couvrant les éléments suivants:

  • le renforcement de la facilité pour l'Ukraine et la mobilisation de la réserve pour l'Ukraine, avec une enveloppe de 4,8 milliards d'euros;
  • le renforcement du Fonds européen de la défense, d'un montant de 376 millions d'euros, dans le cadre de la plateforme «Technologies stratégiques pour l'Europe»;
  • le renforcement de la réserve de solidarité européenne et de la réserve d'aide d'urgence (l'ancienne réserve de solidarité et d'aide d'urgence), à hauteur de 365 millions d'euros;
  • le renforcement de la facilité pour les réformes et la croissance en faveur des Balkans occidentaux, de 501 millions d'euros, dans l'attente de l'adoption de la proposition de la Commission par les colégislateurs;
  • l'adaptation de la réserve pour le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés aux besoins réels de ces dernières années.

Prochaines étapes

La Commission a soumis le projet de budget rectificatif (PBR) au Parlement européen et au Conseil pour approbation.

Contexte

Depuis l'adoption en 2020 du budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027, l'UE a été confrontée à une série de défis sans précédent et inattendus, allant de l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie et ses conséquences à l'accélération de l'inflation et des taux d'intérêt, en passant par la reprise de la migration après la pandémie de COVID-19.

Le budget de l'UE a joué un rôle déterminant dans la réaction de l'Union. La réponse à ces défis multiples a épuisé ses ressources, entravant sa capacité à faire face même aux besoins les plus urgents.

Afin de faire en sorte que le budget de l'UE puisse continuer à atteindre les objectifs les plus essentiels, la Commission a proposé en juin 2023 de renforcer le budget à long terme de l'UE. Le 1er février 2024, les dirigeants de l'UE ont confirmé toutes les priorités figurant dans la proposition de la Commission et sont convenus de la toute première révision du budget à long terme de l'UE, de la création de la facilité pour l'Ukraine et de la mise en place de STEP. Ce train de mesures a également été convenu avec le Parlement européen, conduisant à l'entrée en vigueur du règlement CFP révisé le 1er mars 2024.

Le projet de budget rectificatif met en œuvre la révision du CFP pour 2024, comme convenu par le Parlement européen et le Conseil en novembre 2023.

Pour en savoir plus

Le budget annuel de l'UE

Le budget de l'UE en marche

La toute première révision du budget à long terme de l'UE permettra de relever les principaux défis de l'UE

Conclusions du Conseil européen du 1er février 2024

La Commission propose de renforcer le budget à long terme de l'UE pour faire face aux défis les plus pressants

Assistance de l'UE à l'Ukraine

Cadre financier pluriannuel 2021-2027

Citation(s)

 

La modification apportée aujourd’hui au budget 2024 de l’UE permettra de continuer à concrétiser toutes nos priorités politiques. Nous mettons ainsi en œuvre la révision à mi-parcours du CFP 2021-2027. Le budget de l’UE reste notre principal outil pour relever les défis auxquels l’UE est confrontée et pour faire avancer notre programme politique européen.

Johannes Hahn, commissaire au budget et à l'administration

Détails

Date de publication
29 février 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg