Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour nous tous et nous sommes confrontés à une crise mondiale : notre environnement est menacé et ne peut plus être tenu pour acquis.
La lutte contre le changement climatique est l’une des principales priorités de la Commission européenne et le pacte vert ("Green Deal") pour l’Europe est notre feuille de route pour arriver à neutralité climatique d’ici 2050.
Le pacte vert pour l’Europe
Le pacte vert pour l’Europe contient des politiques clés visant à réduire de manière ambitieuse les émissions de gaz à effet de serre, à préserver l’environnement naturel de l’Europe et à investir dans la recherche et l’innovation de pointe pour lutter contre le changement climatique.
Le Green Deal engage l’Europe à devenir le premier continent neutre pour le climat au monde d’ici 2050, tout en transformant l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources, compétitive, juste et inclusive pour chacun/e et chaque région. Le Green Deal joue également un rôle majeur pour sortir l'UE de la crise de la pandémie du Covid-19 en relançant la reprise, en protégeant les emplois et en créant une croissance durable.
L'UE est déjà un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique et a mis en place une législation couvrant tous les secteurs de l'économie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, conformément à l'accord de Paris. Cependant, de nombreux défis doivent être relevés si l’Europe veut atteindre les objectifs du Green Deal, et chaque État membre a un rôle à jouer.
Comment le Luxembourg implémente les objectifs du pacte vert
Le Luxembourg possède une biodiversité considérable et des paysages variés dû à une diversité géologique et microclimatique importante.
Pour atteindre les objectifs de l’UE en matière d’énergie et de climat pour 2030, les États membres de l’UE doivent établir un Plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC) pour la période de 2021 à 2030.
En mai 2020, le gouvernement luxembourgeois a adopté le PNEC pour le Grand-Duché ; ce plan constitue la base de la politique climatique et énergétique du Luxembourg. Le PNEC du Luxembourg comprend des objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de moins de 55%, d’énergies renouvelables (25%) et d’efficacité énergétique (de 40 à 44%) à l’horizon 2030.
En décembre 2020, la chambre des députés a adopté la première loi climat au Luxembourg, qui oblige le Luxembourg à réduire son émission de gaz à effet de serre de 55% jusqu'en 2030, transpose l'objectif de la neutralité climatique d’ici à 2050 à l'échelle nationale et établit le cadre légal nécessaire pour la mise en œuvre du PNEC.
Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC)
Financement de la transition
L'Union européenne est déterminée à devenir d'ici à 2050 le premier bloc régional climatiquement neutre. Cela nécessite des investissements massifs, aussi bien de la part du secteur public de l'UE ou des États membres que du secteur privé. Le plan d'investissement pour une Europe durable permettra de mobiliser 1 000 milliards d'euros d'investissements durables au cours de la prochaine décennie. Une partie du plan d'investissement, dénommée mécanisme pour une transition juste, sera utilisée en vue d'une transition écologique juste et équitable.
Le programme LIFE est l'instrument de financement de l’UE pour l'environnement et l'action pour le climat. Il est en place depuis 1992 et a permis de cofinancer plus de 5 500 projets dans l'ensemble de l'UE et dans des pays tiers, mobilisant plus de 9 milliards d’euros pour la protection de l’environnement et du climat.
L'accord politique sur le budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027 prévoit 5,4 milliards d'euros pour le programme LIFE.
À ce jour, le programme LIFE a cofinancé 23 projets au Luxembourg, représentant un investissement total de 89 millions d’euros, auquel l’Union européenne a contribué à hauteur de 34,5 millions d’euros.
Un exemple de projet LIFE réussi au Luxembourg est la restauration des zones humides et des espèces menacées dans la région du Nord, dite Eislek (LIFE Eislek). Ce projet a amélioré la gestion et les conditions d’environ 170 ha de zones humides dans le Nord du pays, afin de protéger les habitats des zones humides et trois espèces cibles : le papillon cuivré de la bistorte (Lycaena helle), le tarier des prés et la pie-grièche écorcheur. 50 % du financement est venu de l’Union européenne.
Chaque année, des appels à propositions de projets sont lancés pour tous les domaines prioritaires du programme LIFE.
Le mécanisme pour une transition juste
Plus d’informations sur le projet Life Eislek
Faits divers
- Le Luxembourg est l’une des 187 parties à avoir ratifié l'Accord de Paris et s'engage donc à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C et à poursuivre ses efforts pour le limiter à 1,5 ° C.
- En 2019, le Luxembourg est devenu le meilleur élève de l’UE en matière d’éco-innovation.
- Le Luxembourg a bien avancé dans le domaine de l’économie circulaire. En encourageant la transition des petites et moyennes entreprises vers une économie circulaire –au moyen, notamment, du programme Fit4Circularity et du label «SuperDrecksKëscht fir Betriber».
- Le réseau européen Natura 2000 contient plus de 27 000 zones naturelles protégées qui couvrent près d’un cinquième du territoire de l’Union européenne. Le Luxembourg compte plus de 60 zones Natura 2000 qui recouvrent 27,13% de la surface du pays.