Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Pacte vert pour l'Europe au Luxembourg

Soutien européen pour protéger la biodiversité au Grand-Duché

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour nous tous et nous sommes confrontés à une crise mondiale : notre environnement est menacé et ne peut plus être tenu pour acquis.

La lutte contre le changement climatique est l’une des principales priorités de la Commission européenne et le pacte vert ("Green Deal") pour l’Europe est notre feuille de route pour arriver à neutralité climatique d’ici 2050.  

Financement de la transition

L'Union européenne est déterminée à devenir d'ici à 2050 le premier bloc régional climatiquement neutre. Cela nécessite des investissements massifs, aussi bien de la part du secteur public de l'UE ou des États membres que du secteur privé. Le plan d'investissement pour une Europe durable permettra de mobiliser 1 000 milliards d'euros d'investissements durables au cours de la prochaine décennie. Une partie du plan d'investissement, dénommée mécanisme pour une transition juste, sera utilisée en vue d'une transition écologique juste et équitable.

Pour avoir l'assurance de ne laisser personne de côté, nous soutiendrons ceux qui, parmi nos populations et nos régions, doivent faire des efforts plus importants dans le cadre de cette transformation. Le pacte vert nécessite d'importants investissements, dont nous ferons des opportunités d'investissement.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Le programme LIFE est l'instrument de financement de l’UE pour l'environnement et l'action pour le climat. Il est en place depuis 1992 et a permis de cofinancer plus de 5 500 projets dans l'ensemble de l'UE et dans des pays tiers, mobilisant plus de 9 milliards d’euros pour la protection de l’environnement et du climat.

L'accord politique sur le budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027 prévoit 5,4 milliards d'euros pour le programme LIFE.

À ce jour, le programme LIFE a cofinancé 23 projets au Luxembourg, représentant un investissement total de 89 millions d’euros, auquel l’Union européenne a contribué à hauteur de 34,5 millions d’euros.

Un exemple de projet LIFE réussi au Luxembourg est la restauration des zones humides et des espèces menacées dans la région du Nord, dite Eislek (LIFE Eislek). Ce projet a amélioré la gestion et les conditions d’environ 170 ha de zones humides dans le Nord du pays, afin de protéger les habitats des zones humides et trois espèces cibles : le papillon cuivré de la bistorte (Lycaena helle), le tarier des prés et la pie-grièche écorcheur. 50 % du financement est venu de l’Union européenne.

Chaque année, des appels à propositions de projets sont lancés pour tous les domaines prioritaires du programme LIFE.

Le mécanisme pour une transition juste

Plus d’informations sur le projet Life Eislek

 Projets LIFE au Luxembourg  

 

Faits divers

  • Le Luxembourg est l’une des 187 parties à avoir ratifié l'Accord de Paris et s'engage donc à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C et à poursuivre ses efforts pour le limiter à 1,5 ° C.
  • Le Luxembourg a bien avancé dans le domaine de l’économie circulaire. En encourageant la transition des petites et moyennes entreprises vers une économie circulaire –au moyen, notamment, du programme Fit4Circularity et du label «SuperDrecksKëscht fir Betriber».
  • Le réseau européen Natura 2000 contient plus de 27 000 zones naturelles protégées qui couvrent près d’un cinquième du territoire de l’Union européenne. Le Luxembourg compte plus de 60 zones Natura 2000 qui recouvrent 27,13% de la surface du pays.