Lors d'une rencontre qui s'est déroulée aujourd'hui, la présidente de la Commission européenne et le Premier ministre britannique ont convenu de renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
Ils ont fait part de leur vision commune concernant les défis auxquels l'Union européenne et le Royaume-Uni doivent faire face, notamment concernant la dégradation du contexte stratégique, qui a affecté l'ensemble du continent à la suite de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie et ont, à cette occasion, réitéré leur soutien indéfectible à la souveraineté de l'Ukraine.
Ils ont par ailleurs convenu que le Royaume-Uni et l'Union européenne continueraient à travailler en étroite collaboration pour être à la hauteur des grands enjeux de notre temps. Les turbulences économiques, les tensions géopolitiques, les migrations irrégulières, le changement climatique et les prix de l'énergie constituent en effet des défis majeurs face aux valeurs communes du Royaume-Uni et de l'Union européenne et sont les éléments moteurs stratégiques d'une coopération renforcée.
Les deux dirigeants ont par également échangé sur les événements survenus au Moyen-Orient au cours de la nuit. Ils ont condamné l'attaque scandaleuse de l'Iran contre Israël, reconnaissant le droit d'Israël à l'autodéfense face à cette agression inacceptable. Ils ont rappelé qu'il était de la plus haute importance que l'ensemble des parties présentes dans la région procèdent à une désescalade et ont réaffirmé la nécessité de coordonner la réponse diplomatique au conflit au Moyen-Orient en appelant toutes les parties à faire preuve de retenue et à mettre fin à l'effusion de sang. Un cessez-le-feu immédiat doit être établi au Liban et à Gaza pour créer un espace propice à l'élaboration de solutions politiques, ont-ils souligné.
Ils ont en outre réaffirmé que la relation privilégiée qui unit l'Union européenne et le Royaume-Uni est essentielle pour relever ces défis et ont décidé, conformément à leurs valeurs communes, de faire preuve d'ambition pour intensifier leur coopération stratégique structurée.
Rappelant que l'accord de retrait, dont le cadre de Windsor, et l'accord de commerce et de coopération sont à la base de leurs relations, ils ont fait part de leur détermination à mettre intégralement et fidèlement ces accords en œuvre. Ils se sont engagés une nouvelle fois à respecter le droit international et la Convention européenne des droits de l'homme et convenu qu'une relation stable, positive et tournée vers l'avenir était dans leur intérêt mutuel et constituait la base d'une coopération à long terme.
Les deux dirigeants sont convenus de faire avancer ce programme de coopération renforcée à un rythme soutenu au cours des prochains mois, en commençant par définir ensemble les domaines dans lesquels une coopération renforcée serait mutuellement bénéfique, tels que l'économie, l'énergie, la sécurité et la résilience, dans le plein respect de leurs procédures internes et de leurs prérogatives institutionnelles. Ils ont, pour ce faire, décidé de se rencontrer à nouveau cet automne.
Ayant souligné l'importance d'organiser régulièrement des sommets UE-Royaume-Uni au niveau des chefs d'État et de gouvernement dans l'optique de superviser l'évolution des relations, ils ont décidé d'organiser bientôt un premier Sommet, idéalement au début de l'année 2025.
Détails
- Date de publication
- 2 octobre 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg