Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Information supplémentaire
  • 4 octobre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 1 min de lecture

Est-ce que les entreprises européennes bénéficient de la politique commerciale européenne ? OUI !

EU flags

La Commission actuelle a fait un usage sans précédent des possibilités offertes par nos instruments de politique commerciale, ce qui a permis aux entreprises européennes de tirer parti des avantages de l’ouverture économique, tout en faisant face aux risques d’un monde de plus en plus polarisé. Les flux commerciaux sont restés solides grâce à un nombre record d’accords commerciaux (44 accords préférentiels avec 76 pays) et à nos travaux de mise en œuvre et d’accès aux marchés. Au cours de son mandat 2019-2024, la Commission européenne a conclu cinq négociations commerciales. Et nous avons approfondi notre coopération avec nos partenaires au moyen de formes d’engagement innovantes, telles que le Conseil du commerce et des technologies (Trade and Technology Council ) avec les États-Unis et l’Inde, et des négociations en cours sur des accords sur le commerce numérique avec la République de Corée et Singapour. Cette Commission a continué d’œuvrer à la stabilisation des règles qui sous-tendent le commerce international en menant des efforts de réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), notamment en rétablissant son mécanisme de règlement des différends. 

Protéger notre économie des risques pour la sécurité tout en défendant un monde ouvert et fondé sur des règles 

Nous avons pris des mesures pour maintenir une concurrence loyale en développant des outils commerciaux pour protéger nos intérêts, y compris dans le secteur important qu’est la construction automobile

Filtrage des investissements directs étrangers, application des sanctions commerciales, lutte contre la coercition et marchés publics internationaux: La Commission européenne dispose d’une panoplie d’outils puissante pour éviter que les subventions étrangères accordées par des gouvernements de pays tiers aux entreprises actives dans l’UE ne faussent les conditions de concurrence équitables dans l’UE.

 

Pour plus d’informations sur la politique commerciale européenne, souscrivez à notre bulletin d’information 
« EU Trade Newsletter » : https://ec.europa.eu/newsroom/trade/user-subscriptions/230/create

Détails

Date de publication
4 octobre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg