Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Communiqué de presse5 mai 2021

Eurobaromètre national 2021 – Les résidents du Luxembourg confiants dans l’avenir

Résultats nationaux du dernier sondage Eurobaromètre sur le Luxembourg.

Flag of each of the EU Member States, alongside the European flag

Kantar Belgium a interrogé entre le 18 février et le 7 mars 2021 près de 600 résidents du Luxembourg de différents âges, classes sociales et nationalités pour le compte de la Direction générale Communication de la Commission européenne.

La situation économique au Luxembourg et dans l’UE

La Commission européenne se réjouit de l’optimisme incontestable des résidents du Luxembourg en ce qui concerne la situation économique de leur pays. Plus de huit personnes sur dix la jugent bonne et ont globalement confiance dans l’avenir. Deux ombres viennent pourtant assombrir le tableau : Le coût de la vie, dont particulièrement celui du logement, et la santé sont considérés comme les principaux problèmes du pays.

Malgré la situation sanitaire, 88% des personnes interrogées jugent leur situation professionnelle bonne voire très bonne, avec quelques divergences en fonction de l’âge des personnes interrogées[1]. 43% des 15-24 ans et 41% des 25-34 ans s’attendent à une amélioration de leur situation professionnelle dans les 12 prochains mois.

En ce qui concerne la situation économique de l’Union européenne, l’avis des résidents du Luxembourg reste plus pessimiste qu’à l’égard de leur économie nationale : un résident sur deux juge la situation « bonne ». Les plus optimistes sont les plus jeunes avec deux-tiers d’opinions positives parmi les 15-24 ans.

La pandémie de la COVID-19

Le Luxembourg se trouve en deuxième position quant au nombre de personnes insatisfaites des décisions prises par l’UE pour combatte la pandémie actuelle (après la Grèce). En même temps, trois quarts des personnes interrogées estiment que plus de décisions devraient être prises au niveau de l’UE. La moitié des résidents du Luxembourg font confiance à l’Union européenne de prendre les bonnes décisions à l’avenir en réponse à la pandémie de coronavirus.

D’après les résidents du Luxembourg, la priorité doit être donnée à la mise en place d’une stratégie européenne pour faire face aux futures crises liées à la santé, garantir un accès rapide à des vaccins sûrs et efficaces pour tous les citoyens de l'UE et élaborer une politique de santé européenne.

Tandis que le développement et l’autorisation des vaccins sont jugés trop hâtifs pour être sûrs par 53% des résidents, 70% des personnes interrogées au Luxembourg sont d’avis que la vaccination est le seul moyen d’éradiquer la pandémie. La grande majorité des personnes interrogés (79%), indique que l’UE joue un rôle clé pour garantir l’accès aux vaccins contre la Covid-19, un taux plus élevé que la moyenne européenne (69%).

Les enjeux écologiques

Pour les résidents au Luxembourg, comme pour tous ceux de l’UE, les points prioritaires du Pacte Vert européen devraient être le développement des énergies renouvelables, la lutte contre les déchets plastiques ainsi que la promotion de l’économie circulaire.

Ce qui unit les Européens

Les domaines qui créent un sentiment de communauté parmi les résidents au Luxembourg et citoyens de l’UE sont variés et concernent des thèmes aussi variés que les valeurs et l’histoire, la culture et la solidarité envers des régions plus pauvres. Ce sentiment a subi une hausse de 12% par rapport à l’été 2020.

L’avenir de l’Europe

Neuf personnes sur dix souhaiteraient que la voix des citoyens de l’UE soit davantage prise en compte dans les décisions concernant l’avenir de l’Europe. La Conférence sur l’avenir de l’Europe sera l’occasion pour les citoyens de faire entendre leur voix et de participer activement à façonner notre avenir.

Liens utiles

Le rapport national

 

 [1] Les résidents âgés de 35 à 44 ans sont les plus satisfaits avec 91% d’opinions positives, les 55-64 ans sont 90% à émettre une opinion positive, suivis des 25-34 ans avec 85%.

Détails

Date de publication
5 mai 2021

Personnes de contact

Chargée de presse - Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

Nom
Carole THOMA
Email