Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité19 octobre 2023Représentation au Luxembourg4 min de lecture

La Commission autorise l'acquisition de Seagen par Pfizer

La Commission européenne a autorisé sans condition le projet d'acquisition de Seagen par Pfizer, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations. Elle a conclu que l'opération ne poserait pas de problème de concurrence dans l'Espace économique européen («EEE»).

Seagen et Pfizer sont des entreprises pharmaceutiques. Seagen est spécialisée dans les traitements oncologiques, principalement dans les conjugués anticorps-médicament. Le portefeuille d'oncologie de Pfizer comprend essentiellement des thérapies hormonales, des immunothérapies et des thérapies ciblées.

Dans l'EEE, les produits commercialisés et en cours de développement par les entreprises se chevauchent en ce qui concerne le traitement de plusieurs types de cancer tels que le cancer du sein, de la vessie, le cancer colorectal, le cancer du col de l'utérus et le cancer du poumon, ainsi que le lymphome et la leucémie. En acquérant la technologie des conjugués anticorps-médicament de Seagen, Pfizer souhaite diversifier son portefeuille et accélérer le développement et la commercialisation des conjugués anticorps-médicament de Seagen.  

L'enquête de la Commission

Sur la base de son enquête sur le marché, la Commission a constaté que la concentration ne réduirait pas de manière significative la concurrence sur les marchés où leurs activités se chevauchent au sein de l'EEE.

La Commission a concentré son enquête en particulier sur la concurrence potentielle entre les produits commercialisés et les produits en cours de développement par les parties, et elle a constaté que l'opération ne causerait ni:

  1. l'arrêt, le report ou la réorientation des voies de recherche en cours et qui se chevauchent ou des projets en cours de développement. Les activités des parties ciblent différents types de patients et ne sont pas interchangeables car elles n'ont pas le même mode d'action et portent sur des lignes de traitement différentes; ni
  2. de perte d'innovation résultant d'une réduction structurelle du niveau global d'innovation, dès lors qu'il existe un nombre important d'acteurs engagés dans les activités de recherche et développement dans le secteur de l'oncologique au sens large et, plus particulièrement, dans le domaine des conjugués anticorps-médicament, dans lequel Pfizer souhaite se développer.

La Commission a constaté en outre qu'il était peu probable que l'opération ait une incidence négative sur les prix, étant donné que les offres des parties sont différentes et complémentaires et que les marchés du traitement des différents types de cancer examinés sont suffisamment concurrentiels.

La Commission a donc conclu que la concentration envisagée ne poserait pas de problèmes de concurrence et a autorisé l'opération sans condition.

Les entreprises et leurs produits

Pfizer, qui a son siège aux États-Unis, est une entreprise pharmaceutique active dans le monde entier dans le domaine de la recherche, du développement, de la fabrication et de la commercialisation de médicaments innovants. Pfizer s'articule autour de six domaines d'activité clés. L'activité de Pfizer dans le domaine de l'oncologie comprend des marques de produits biologiques, de petites molécules, d'immunothérapies et de biosimilaires couvrant un large éventail de cancers.

Seagen, dont le siège est aux États-Unis, est une entreprise de biotechnologie qui développe et commercialise des thérapies ciblées de traitement du cancer. Seagen se concentre en particulier sur le développement d'un type de thérapie contre le cancer connu sous le nom de conjugués anticorps-médicament. Les conjugués anticorps-médicament sont constitués d'un anticorps chimiquement lié à un agent cytotoxique (la charge utile), ce qui permet à la charge utile de cibler des cellules cancéreuses spécifiques dont les récepteurs ou protéines se fixent à l'anticorps.

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

L'opération a été notifiée à la Commission le 14 septembre 2023. L'opération n'était soumise à l'obligation de notification qu'en Allemagne, en Autriche et à Chypre. Les parties ont demandé à la Commission d'examiner l'opération conformément à l'article 4, paragraphe 5, du règlement de l'UE sur les concentrations, qui lui permet, à la demande des parties, d'examiner les opérations qui ne revêtent pas une dimension européenne mais qui sont soumises à l'obligation de notification dans au moins trois États membres.

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l'article 1er du règlement de l'UE sur les concentrations) et d'empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À partir de la date de notification d'une opération, la Commission dispose en général d'un délai de 25 jours ouvrables pour décider d'autoriser cette opération (phase I) ou d'ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Des informations plus détaillées seront disponibles sur le site web de la DG Concurrence, dans le registre public des affaires de concurrence de la Commission, sous le numéro M.11177.

Détails

Date de publication
19 octobre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg