
Aujourd'hui, dans la perspective de la Journée internationale des femmes du 8 mars, la Commission européenne établit une feuille de route pour les droits des femmes et présente le rapport 2025 sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette feuille de route fait avancer le programme en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et propose une vision politique à long terme pour faire progresser les droits des femmes.
L'Union européenne compte certaines des sociétés les plus égalitaires au monde du point de vue du genre, établissant à cet égard une référence mondiale La feuille de route s'appuie sur les progrès significatifs accomplis dans le cadre de la stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025. Au cours des cinq dernières années, l'UE a accompli des progrès historiques en ce qui concerne les règles relatives à la transparence des rémunérations, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour l'égalité des responsabilités familiales, à l'équilibre hommes-femmes au sein des conseils d'administration des entreprises et à la lutte contre la violence à l'égard des femmes.
Avec cette feuille de route, la Commission réaffirme et renforce son engagement en faveur de l'autonomisation des femmes et des filles et de la pleine réalisation d'une société garantissant l'égalité de genre en Europe et dans le monde. La feuille de route fournit des orientations pour les futures mesures dans le cadre de la prochaine stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «Il n'y a aucune raison pour qu'une femme soit moins bien payée qu'un homme. Ou pour qu'elle ait des normes moins élevées dans le secteur de la santé ou soit confrontée à la violence, en raison de son genre. Nous savons que les sociétés où les femmes et les hommes sont traités sur un pied d'égalité sont meilleures, plus équitables et plus prospères. Exploitons donc le vaste réservoir de talents et de compétences de chacun, hommes et femmes. La feuille de route présentée aujourd'hui témoigne de notre ferme volonté de continuer à construire une Union européenne de l'égalité entre les femmes et les hommes et des droits des femmes.»
Une boussole orientée vers les droits des femmes
Bien que l'UE ait adopté un certain nombre d'initiatives décisives dans le cadre de la stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025, les progrès sur la voie de l'égalité restent lents et inégaux d'un domaine à l'autre et d'un État membre à l'autre, comme le souligne le rapport 2025 sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Une femme sur trois dans l'UE a subi des violences physiques et/ou sexuelles. Les écarts de taux d'emploi et de rémunération ne se réduisent que lentement dans l'UE, et la violence à l'égard des femmes, les normes discriminatoires et les stéréotypes persistent. Les femmes sont surreprésentées dans les emplois moins bien rémunérés et sous-représentées aux postes de décision.
La feuille de route vise à s'attaquer aux normes discriminatoires structurelles dans nos sociétés, en vue d'atteindre les objectifs suivants:
- une absence de violence fondée sur le genre, notamment en prévenant et en combattant toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles, y compris la la violence sexuelle, dont le viol, fondée sur le défaut de consentement, ainsi qu'en garantissant l'apport d'un soutien et d'une protection aux victimes de violence;
- les normes de santé les plus élevées, en promouvant et en complétant l'action menée par les États membres en matière de santé en ce qui concerne l'accès des femmes à la santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation dans le plein respect des traités, et en promouvant la recherche médicale, les essais cliniques, les diagnostics et les traitements tenant compte de la dimension de genre;
- l'égalité salariale et l'autonomisation économique, notamment en comblant les écarts en matière de rémunération et de retraite entre les femmes et les hommes, en promouvant l'éducation financière des femmes et des filles et en s'attaquant à la sous-évaluation des postes occupés par des femmes;
- un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une égalité des responsabilités familiales, notamment en promouvant le partage égal des responsabilités familiales entre les femmes et les hommes et en favorisant les investissements dans le secteur des soins à long terme afin de garantir des emplois de qualité dans ce secteur;
- une égalité des chances en matière d'emploi et des conditions de travail adéquates, en supprimant l'écart du taux d'emploi entre les femmes et les hommes, en éliminant le harcèlement sexuel dans le monde du travail et en garantissant des emplois de qualité et des perspectives de carrière égales;
- une éducation inclusive et de qualité, par exemple en promouvant une perspective équilibrée du point de vue du genre à tous les niveaux d'éducation, en encourageant les filles et les femmes à s'engager dans les secteurs des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), ainsi qu'en encourageant les garçons et les hommes à s'engager dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des soins à la personne;
- une participation politique et une représentation égale, notamment en promouvant une répartition équilibrée entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères et à tous les niveaux de la vie publique et politique, en garantissant la sécurité des femmes dans la vie publique et en luttant contre le sexisme;
- des mécanismes institutionnels qui respectent les droits des femmes, notamment en mettant en place des infrastructures institutionnelles spécialisées pour l'égalité entre les femmes et les hommes et l'intégration de la dimension de genre, ainsi qu'en garantissant un financement durable des politiques en faveur de l'égalité de genre et des organisations de défense des droits des femmes.
La Commission invite le Parlement européen, le Conseil, les États membres et les autres institutions et parties prenantes à s'unir autour de la feuille de route et à proposer des actions dans le cadre de leurs compétences pour faire de cet engagement en faveur des droits des femmes à l'échelle de l'UE une réalité.
Contexte
L'égalité entre les femmes et les hommes constitue un droit fondamental et une valeur fondatrice ancrés dans le droit de l'Union depuis le traité de Rome de 1957. L'adoption de la feuille de route intervient aujourd'hui à l'occasion du 30e anniversaire de la déclaration de Beijing et du programme d'action de Beijing, dans le cadre desquels 189 pays, dont l'ensemble des États membres de l'UE, se sont engagés à faire progresser l'émancipation des femmes et à parvenir à l'égalité entre les femmes et les hommes à l'échelle mondiale.
Cette valeur est inscrite dans les orientations politiques de la présidente von der Leyen, dans lesquelles elle s'est engagée en faveur d'une nouvelle stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes qui «confortera les droits des femmes dans tous les domaines, de la lutte contre les violences sexistes à l'autonomisation des femmes en politique et sur le marché du travail, dans l'ensemble de l'UE et dans toutes les institutions de l'UE».
La Commission a également publié aujourd'hui son rapport 2025 sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'UE, qui donne un aperçu des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025. Bien que le rapport fasse état de progrès importants dans la législation en 2024 avec l'adoption de la toute première directive sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes, les engagements pris dans le cadre de la déclaration de Beijing doivent encore être pleinement atteints. Selon l'indice d'égalité de genre 2024 de l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), qui révèle l'état d'avancement de l'égalité de genre dans l'UE, l'UE a obtenu 71 points sur 100 en 2024. En outre, en novembre 2024, Eurostat, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) et l'EIGE ont publié une enquête de l'UE sur la violence à caractère sexiste qui a révélé l'existence d'une violence généralisée à l'égard des femmes.
La Commission finance des projets et des organisations visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre la violence à caractère sexiste dans le cadre du programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV). Le 20 février 2025, la Commission a ouvert un nouvel appel à propositions pour financer des projets visant à prévenir la violence fondée sur le genre, à protéger et aider les victimes et les survivants, ainsi qu'à soutenir les organisations de terrain actives dans ce domaine. La date limite de soumission des propositions est fixée au 7 mai 2025.
Pour en savoir plus
Feuille de route pour les droits des femmes
Rapport annuel sur l'égalité entre les femmes et les hommes
Stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025
Portail de suivi de la stratégie en faveur de l'égalité hommes-femmes
Citation(s)
Il n’y a aucune raison pour qu’une femme soit moins bien payée qu’un homme. Ou pour qu’elle ait des normes moins élevées dans le secteur de la santé ou soit confrontée à la violence, en raison de son genre. Nous savons que les sociétés où les femmes et les hommes sont traités sur un pied d’égalité sont meilleures, plus équitables et plus prospères. Exploitons donc le vaste réservoir de talents et de compétences de chacun, hommes et femmes. La feuille de route présentée aujourd’hui témoigne de notre ferme volonté de continuer à construire une Union européenne de l’égalité entre les femmes et les hommes et des droits des femmes.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
Les droits des femmes sont des droits fondamentaux et sont au cœur de nos valeurs européennes. La voie vers l’égalité entre les femmes et les hommes n’a jamais été simple, mais nous devons continuer à avancer. Il ne s’agit pas seulement d’un combat féminin, cela relève de la responsabilité de tous. Faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes renforce nos sociétés, nos économies et nos démocraties. Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire; c’est la chose intelligente à faire.
Roxana Mînzatu, vice-présidente exécutive chargée des droits sociaux, des compétences, des emplois de qualité et de l’état de préparation
La remise en question de l’égalité entre les femmes et les hommes est une remise en question du progrès. L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas contestable — elle devrait être aussi naturelle que l’air que nous respirons. Elle est au cœur de notre mode de vie européen. Cette feuille de route pour les droits des femmes est notre cap, notre vision d’un monde où les femmes et les filles peuvent diriger, prospérer et exploiter pleinement leur potentiel, sans avoir à subir de violences ou de discriminations.
Hadja Lahbib, commissaire à l’égalité, à l’état de préparation et à la gestion des crises
Détails
- Date de publication
- 7 mars 2025
- Auteur
- Représentation au Luxembourg