Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité26 janvier 2022Représentation au Luxembourg

La Commission présente une déclaration sur les droits et principes numériques au bénéfice de tous dans l'Union

Illustration: computers

Aujourd'hui, la Commission propose au Parlement européen et au Conseil de signer une déclaration de droits et principes numériques qui guideront la transformation numérique dans l'Union. Ce projet de déclaration vise à donner à chaque citoyen une idée précise de la transformation numérique que l'Union promeut et défend. Elle servira en outre de guide aux décideurs politiques et aux entreprises en matière de nouvelles technologies.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré:

« Nous voulons des technologies sûres qui rendent service aux citoyens et respectent nos droits et nos valeurs. Et ce, même sur l'internet. Nous voulons donner à chacun les moyens de participer activement à notre société, où la numérisation avance à grands pas. La déclaration nous donne un point de référence clair concernant les droits et principes qui régissent l'environnement en ligne. »

Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, a quant à lui déclaré:

« Nous voulons dire ceci aux citoyens européens: pour vivre, étudier, travailler ou faire des affaires en Europe, vous pouvez compter sur une connectivité optimale, un accès aisé aux services publics et un espace numérique sûr et loyal. La déclaration sur les droits et principes numériques proclame en outre de manière solennelle que ce qui est illégal dans le monde réel devrait également l'être en ligne. Nous avons pour ambition de faire de ces principes une norme au niveau mondial ».

Après son adoption conjointe, la déclaration définira également l'approche de la transformation numérique que l'Union promouvra dans le monde entier. Le Parlement européen et le Conseil sont invités à examiner le projet de déclaration et à l'approuver au plus haut niveau d'ici l'été. Vous trouverez un communiqué de presse dédié et une fiche d'information ainsi qu'une section mise à jour sur la page web de la décennie numérique.

Détails

Date de publication
26 janvier 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg