Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 1 mars 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

La Commission sélectionne une première série de 50 entreprises dirigées par des femmes pour stimuler l'innovation deep tech en Europe

Woman in front of the EU flag

La Commission a annoncé aujourd'hui les résultats du premier appel lancé dans le cadre du nouveau programme pilote Women TechEU, qui soutient les jeunes entreprises de haute technologie dirigées par des femmes. L'appel est financé au titre du programme de travail Écosystèmes européens d'innovation d'Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré:

«Je suis particulièrement fière du succès rencontré par le premier appel «Women TechEU». Le nombre élevé de demandes en suspens confirme la nécessité de soutenir les entreprises deep tech dirigées par des femmes au premier stade de leur développement, le plus risqué. Nous soutiendrons ces 50 entreprises dirigées par des femmes en leur offrant des possibilités de financement, de mentorat et de mise en réseau, et nous allons renforcer ce programme en 2022.»

Women TechEU est une toute nouvelle initiative de l'Union européenne. Le programme offre des subventions, d'un montant de 75 000 EUR chacune, afin de soutenir les premières étapes du processus d'innovation et de la croissance d'une entreprise. Il propose également un mentorat et un accompagnement dans le cadre du programme «Women Leadership» du Conseil européen de l'innovation (CEI), ainsi que des possibilités de mise en réseau à l'échelle de l'UE.

À la suite de l'évaluation réalisée par des experts indépendants, la Commission soutiendra une première cohorte de 50 entreprises dirigées par des femmes de 15 pays différents. Plus de 40 entreprises sont établies dans des États membres de l'UE, dont un cinquième dans des pays bénéficiant d'actions «élargissement» d'Horizon Europe. En outre, environ 20 % des entreprises sont basées dans des pays associés à Horizon Europe.

Les entreprises dont le financement est proposé ont mis au point des innovations de pointe et de rupture dans toute une série de domaines, qu'il s'agisse de diagnostiquer précocement et de traiter des cancers, ou de réduire les effets négatifs des émissions de méthane. Elles contribuent à réaliser des objectifs de développement durable (ODD), comme la lutte contre le changement climatique ou la réduction du gaspillage alimentaire, ainsi qu'à élargir l'accès des femmes à l'éducation et à les autonomiser.

Les projets débuteront au printemps 2022 et devraient durer de 6 à 12 mois. Les femmes dirigeantes seront inscrites au programme «Women Leadership» du Conseil européen de l'innovation, afin de bénéficier d'activités de coaching et de mentorat sur mesure.

Face à l'accueil très encourageant réservé à ce premier projet pilote, la Commission renouvellera le programme Women TechEU en 2022. Le budget du prochain appel sera porté à 10 millions d'euros, ce qui permettra de financer quelque 130 entreprises (contre 50 cette année). L'appel sera lancé en 2022.

Contexte 

Les «deep tech» représentent plus d'un quart de l'écosystème des start-up européennes, les entreprises européennes appartenant à cette catégorie étant actuellement valorisées à 700 milliards d'euros. Toutefois, les femmes restent largement sous-représentées dans le monde des deep tech.

Fondées sur l'innovation dans l'ingénierie et les progrès scientifiques, les start-up deep tech ont généralement des cycles de R&D plus longs et leur développement exige souvent plus de temps et de capitaux que d'autres jeunes pousses. La plupart sont menacées d'échec au cours de leurs premières années d'existence si elles ne reçoivent pas le soutien et les investissements appropriés à un stade précoce. Les femmes actives dans les deep tech sont souvent confrontées à l'obstacle supplémentaire que constituent les préjugés et les stéréotypes sexistes, particulièrement répandus dans des secteurs tels que la technologie.

Chaque fois qu'une femme se voit priver de la possibilité de lancer et de diriger une entreprise technologique, c'est non seulement une perte de talent et de diversité pour l'Europe, mais aussi une occasion de croissance économique manquée.

Le nouveau programme Women TechEU s'attaque à cet écart entre les hommes et les femmes dans le domaine de l'innovation en soutenant les start-up deep tech dirigées par des femmes à un stade précoce, le plus risqué dans le développement d'une entreprise. Grâce à ce programme, l'UE cherche à accroître le nombre de start-up dirigées par des femmes et à créer un écosystème d'entreprises deep tech européennes plus juste et plus prospère.

Women TechEU fait partie d'une série d'initiatives de l'UE visant à stimuler l'innovation féminine. Parmi les principales initiatives, il faut citer le prix de l'Union européenne pour les femmes innovatrices, des objectifs ambitieux pour les entreprises dirigées par des femmes dans le cadre de l'Accélérateur du Conseil européen de l'innovation, un comité CEI dont la composition est équilibrée entre les hommes et les femmes, l'intégration de la dimension de genre dans les défis du CEI pertinents, et la création d'un indice pilote «genre et diversité» dans le domaine de l'innovation, afin de suivre les progrès réalisés.

Le prix de l'UE pour les femmes innovatrices a enregistré un nombre record de 264 candidatures en 2021, ce qui témoigne de l'augmentation rapide du nombre de start-up dirigées par des femmes en Europe. Le prix récompense des femmes qui sont à l'origine d'innovations radicales en Europe et cherche à mettre en évidence des modèles pour les femmes et les filles partout dans le monde.

Pour en savoir plus

Liste des entreprises sélectionnées

Women TechEU (en anglais)

Women TechEU – Résultats de l'appel

L'égalité des genres dans la recherche et l'innovation

Prix européen des femmes innovatrices (en anglais)

Détails

Date de publication
1 mars 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg