Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Communiqué de presse4 juin 2024Représentation au Luxembourg4 min de lecture

Le forum de la protection civile de l'UE réfléchit aux moyens d'améliorer la réaction de l'UE face aux crises

Humanitarian Aid

Entre aujourd'hui et demain, la communauté de la protection civile européenne se penchera sur les enseignements tirés et les pistes à suivre, à l'occasion de la 8e édition du forum européen de la protection civile. La Commission européenne organise cette conférence sous le thème «Façonner une Union résiliente face aux catastrophes: tracer la voie à suivre pour la protection civile européenne du futur. Cette rencontre tombe à point nommé pour revenir sur les réalisations du mécanisme de protection civile de l'Union et trouver des idées pour progresser en matière de développement, d'innovation et de collaboration dans le domaine de la gestion des risques de catastrophe.

Le forum de la protection civile est l'occasion pour les experts d'examiner la dernière évaluation du mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU). Cette évaluation, adoptée par la Commission européenne le 29 mai 2024, révèle la nécessité d'une réaction plus coordonnée entre les différents secteurs et niveaux pour faire face à l'augmentation du nombre et de la gravité des urgences complexes.

Présentée ce jour à l'occasion du forum de la protection civile par Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, cette évaluation fait le constat que le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE – sa plateforme de crise – est le mieux placé pour coordonner la gestion des catastrophes de manière à soutenir et compléter efficacement les efforts déployés par les États membres en matière de prévention, de préparation et de réaction.

L'évaluation a, en outre, montré que rescEU, la réserve européenne d'équipements et de fournitures destinés à réagir face aux catastrophes, était pour l'UE un outil efficace et efficient lui permettant d'accroître sa résilience.

Toutefois, l'évaluation a également suscité des inquiétudes quant au fait que le MPCU puisse manquer de flexibilité pour s'adapter aux nouveaux besoins et faire face à l'évolution de la situation, compte tenu de la fréquence et de la complexité toujours plus grandes des catastrophes. Le changement climatique exacerbe cette tendance.

La Commission européenne n'a pas ménagé ses efforts pour renforcer ses capacités de prévention, de préparation et de réaction afin de garantir que l'Europe soit prête à affronter un avenir plus imprévisible.  Dans une perspective d'avenir, il est essentiel que l'Europe s'appuie sur les leçons tirées et continue de renforcer ses capacités de protection civile. C'est le seul moyen de préserver la sécurité des populations.

Contexte

Le forum de la protection civile de l'UE, qui se tiendra les 4 et 5 juin à Tour & Taxis, réunit des experts, des décideurs politiques, des équipiers et équipières de première intervention, des scientifiques et des représentants du secteur privé.

MPCU

Lors d'une situation d'urgence, tout pays peut appeler à l'aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE coordonne et finance l'assistance mise à disposition par les États membres de l'UE et dix autres États participants (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie et Ukraine) au moyen d'offres spontanées.

Le MPCU a été activé à 520 reprises entre 2017 et 2022. Des innovations récentes ont été introduites pour faire face à l'évolution des demandes, telles que les plateformes logistiques, qui permettent de faire en sorte que l'aide, sous forme de transports, de logistique et de donations privées, par exemple, parvienne en Ukraine rapidement et efficacement.

Évaluation

La Commission européenne a adopté la communication sur l'évaluation du mécanisme de protection civile de l'Union, assortie d'un document de travail des services. Après avoir réalisé une évaluation intermédiaire du MPCU en 2017, la Commission européenne a mené une évaluation indépendante de l'ensemble des actions effectuées dans le cadre du MPCU dans les États membres de l'UE et les États participants entre janvier 2017 et décembre 2022, cette évaluation ayant analysé les actions menées par le MPCU durant ces cinq années.

Pour en savoir plus

Mécanisme de protection civile de l'Union

Centre de coordination de la réaction d'urgence

Evaluations thématiques du CPMU

Citation(s)

 

Grâce au mécanisme de protection civile de l'Union, les citoyens peuvent compter sur une aide d’urgence lorsqu’ils ont le plus besoin. Alors que les catastrophes se font plus fréquentes, intenses et complexes, le moment est venu, cependant, de s’intéresser au fonctionnement de la gestion européenne des catastrophes et à la manière dont cette gestion peut être améliorée. À périls inédits, action inédite. Tirons parti de ce forum de la protection civile pour nous rassembler et innover, collaborer et échanger de bonnes pratiques en matière de prévention des urgences et de réaction à celles-ci. Seule une réponse unifiée nous permettra de continuer à influer le cours des choses.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises

Détails

Date de publication
4 juin 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg