La désinformation est une menace évolutive fortement susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques et les débats sociétaux. Ses effets de plus en plus néfastes sur la société dans l’ensemble de l’Union européenne appellent une approche coordonnée, conjointe et durable pour combattre de manière globale le phénomène. Pour cela, l’Union européenne a développé un plan d’action basé sur quatre piliers : amélioration de la détection des désinformations, renforcement de la coopération des institutions de l’UE et des Etats membres, mobilisation du secteur privé et sensibilisation de la population.
Désinformation visant l'Ukraine
L'UE condamne la guerre de désinformation contre l'Ukraine et a sanctionné les principaux acteurs de la désinformation en Russie.
L'UE s'emploie activement à lutter contre la désinformation et à démystifier les mythes ciblant l'Ukraine. Consultez EUvsDisinfo pour en savoir plus sur la désinformation ciblant l'Ukraine
Faits et mythes

Douze mythes exposés sur la guerre menée par la Russie en Ukraine
Il y a un an, la Russie a lancé une guerre d’agression non provoquée contre son voisin pacifique l’Ukraine, montrant au monde le vrai visage des ambitions impérialistes du Kremlin. Tout au long de cette guerre, nous avons repéré et révélé la désinformation pro-Kremlin.

MYTHE: «De toute façon, l’Ukraine doit se tourner vers la Russie car l’UE et l’Occident ne s’intéressent pas à ce pays et l’ont abandonné.»

MYTHE: La crise actuelle est la faute de l’OTAN et de l’Occident. S’ils avaient respecté leur promesse de ne pas élargir l’alliance, la Russie ne se sentirait pas menacée
Gorbatchev lui-même a démenti cette affirmation dans un entretien de 2014, déclarant que «le sujet de “l’expansion de l’OTAN” n’a pas été discuté du tout, et il n’a pas été évoqué dans ces années-là.

Certificat COVID numérique de l’UE : Discrimination des personnes qui n'ont pas reçu un vaccin
Le Certificat COVID numérique de l’UE facilitera les déplacements à l’intérieur de l’UE pour TOUS les citoyens

Crise sanitaire: Les entreprises pharmaceutiques ne prennent aucune responsabilité quant à la sécurité des vaccins
Les entreprises pharmaceutiques sont responsables des effets secondaires des vaccins achetés dans le cadre de la stratégie de l’UE en matière de vacci

Crise sanitaire : Existe-il un lien entre le covid-19 et la 5G ?
NON. C’est uniquement par les gouttelettes que l’on projette en éternuant, en toussant ou en expirant que le coronavirus se transmet d’une personne à

Crise sanitaire: compétences de l'UE dans le domaine de la santé
Les politiques de santé relèvent de la compétence des États membres. La Commission coordonne les aspects transfrontières et apporte son soutien.