Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 22 novembre 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 7 min de lecture

L'année 2022 a été la deuxième année la plus dévastatrice en termes d'incendies de forêt. L'avertissement d'un climat qui change

En 2022, près de 900 000 ha de terres ont brûlé dans l'UE. Voilà le chiffre dévoilé par le nouveau rapport publié aujourd'hui par le Centre commun de recherche de la Commission, intitulé «Incendies de forêts en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord en 2022». Ce chiffre équivaut à environ la superficie de la Corse. Sachant que la surveillance par l'intermédiaire du système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS) a débuté en 2000, l'année 2022 est la deuxième année la plus dévastatrice, la pire année étant 2017, avec 1,3 million d'hectares de terres brûlées.

Pour la troisième année consécutive, des incendies de forêt sans précédent ont causé des dommages environnementaux et économiques considérables dans l'UE, ainsi que des morts tragiques. Si la plupart des incendies (96 %) sont causés par l'homme, ils sont aggravés par des risques accrus dus au changement climatique.

Les incendies ont également touché des sites Natura 2000, réservoirs de biodiversité de l'UE, dont la superficie a représenté environ 43 % de la superficie totale brûlée (environ 365 000 ha sur les 900 000 ha brûlés)Selon le rapport, le total des terres brûlées dans des zones protégées du réseau Natura 2000 cette année est le plus élevé de la décennie.

Nous sommes face à un signal d'avertissement des conséquences du réchauffement climatique dans les années à venir, à mesure que les températures augmentent et que les sécheresses gagnent en intensité dans de nombreux pays européens.  Grâce aux mesures de prévention mises en place par l'UE et ses États membres et au renforcement des opérations de préparation et de lutte contre les incendies menées par les services de gestion des incendies, le nombre de victimes en 2022 a été limité.

Les mesures de prévention doivent cibler tous les secteurs de la population, y compris les acteurs ruraux en contact direct avec les zones naturelles, ainsi que la frange de la population élargie qui vit dans des «interfaces milieu urbain-milieu naturel», où les constructions se trouvent au sein-même ou à proximité de la végétation. La plupart des incendies surviennent dans ces interfaces, du fait de l'homme, et touchent simultanément cette population dans des zones où le risque de feux de forêt est élevé. 

Selon les données pour 2023, à ce jour, les feux de forêt ont déjà brûlé environ 500 000 ha de terres naturelles dans l'UE. On a notamment enregistré cette année le plus grand incendie de forêt dans l'UE, à Alexandroupolis en Grèce, avec plus de 96 000 ha brûlés. Les feux de forêt ont à nouveau été dévastateurs et difficiles à contenir en déployant les moyens de lutte traditionnels contre les incendies en raison de leurs températures élevées, de leur intensité et de leur vitesse de propagation. Ils n'ont été maîtrisés que lorsque les conditions météorologiques se sont améliorées, permettant aux pompiers de s'attaquer aux brasiers. D'autres incendies graves se sont produits dans l'UE: au Portugal, en Espagne, en Italie et en Grèce.

Au cours des trois dernières années, des incendies de forêt ont éclaté d'ouest en est, ainsi que dans les pays du nord, du centre et du sud de l'Europe. La fréquence et l'intensité élevées des incendies de forêt au cours de l'été placent les services de lutte contre les incendies de l'UE dans des conditions de risque sans précédent dans lesquelles, souvent, la lutte aérienne perd en efficacité et la lutte au sol est difficile ou impossible. On retrouve cette tendance d'incendies sans précédent non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier.

La publication du rapport s'inscrit dans le contexte de la présentation, par la Commission, d'une législation sur la surveillance des forêts qui comblera les lacunes existantes en ce qui concerne les informations sur les forêts européennes et créera une base de connaissances globale.

Contexte

Le système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS) fournit des informations harmonisées sur les incendies de forêt et évalue leurs répercussions dans la région paneuropéenne, avec le soutien des services de la Commission. Le réseau EFFIS rassemble 43 pays de l'UE et de son voisinage qui collaborent en apportant des informations sur les incendies de forêt. Il constitue également une plateforme d'échange de bonnes pratiques concernant la prévention et la lutte contre les incendies, la restauration des forêts et d'autres activités de gestion des incendies.

Depuis 2015, l'EFFIS est l'une des composantes du service de gestion des urgences de Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre, qui fournit des informations sur la planète et son environnement à partir de données satellitaires et de données in situ.

L'UE a travaillé et travaille sur des mesures visant à atténuer les effets des incendies de forêt. La stratégie de l'UE pour l'adaptation au changement climatique vise à soutenir la prévention des effets inévitables du changement climatique et la préparation à ces effets, tandis que la stratégie de l'UE pour les forêts jette les bases d'une prévention accrue des incendies et de la résilience au changement climatique de nos forêts, en s'appuyant sur les lignes directrices pour la prévention des incendies de forêt et le renforcement de la surveillance.

Ces lignes directrices préconisent la gestion de la végétation afin d'éviter la continuité et l'accumulation de combustibles sur le terrain, une approche qui facilite les interventions de lutte contre les incendies en cas de feux de forêt. La réduction des départs de feux, provoqués dans la plupart des cas par l'homme, ainsi que la planification et la gestion topographiques sont les deux grandes lignes reconnues par les scientifiques de l'UE comme étant essentielles pour réduire les risques d'incendie de forêt.

En 2021, l'UE a renforcé sa capacité au sein du mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU) afin d'accroître les moyens aériens de lutte contre les incendies à sa disposition et de venir en aide aux pays pendant la saison des incendies de 2022. En 2022, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est engagée à doubler cette capacité de lutte contre les incendies dès 2023. Le centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC) du mécanisme de protection civile de l'UE coordonne cette capacité renforcée.

Et le soutien qu'apporte le Centre commun de recherche par l'intermédiaire de ses systèmes d'alerte précoce et de surveillance et des informations en temps utile sur les incendies de forêt en cours permettent une prise de décision éclairée afin d'envoyer les moyens aériens financés par l'UE.

Pour en savoir plus

Rapport: Incendies de forêts en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord en 2022

Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS)

Proposition de législation sur la surveillance des forêts

Citation(s)

La crise climatique s’aggravant, les incendies destructeurs que nous avons connus cet été vont continuer à se multiplier et à s’intensifier. L’Europe doit être prête à affronter cette nouvelle réalité difficile. Cette année, nous avons eu raison d’anticiper l’ampleur prise par la saison des feux de forêt, et je suis fier que nous ayons réussi à renforcer le mécanisme de protection civile de l’UE en doublant notre flotte rescEU de lutte contre les incendies et en commençant à prépositionner des pompiers de toute l’Europe sur les lieux où les feux de forêt les plus extrêmes étaient prévus. Cependant, il n’est tout simplement pas suffisant de renforcer les capacités de réaction: nous devons surtout intensifier les efforts de prévention et d’atténuation afin de limiter les effets des feux de forêt. Toutes les mesures que nous pouvons prendre aujourd’hui nous permettront d’être prêts à affronter les saisons de feux de forêt plus longues et plus meurtrières de demain.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 22/11/2023

 

Les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents et font de plus en plus de dégâts. C’est là un signe clair des effets catastrophiques du changement climatique. Nous œuvrons au renforcement de nos mesures de prévention et des capacités pour faire face aux incendies de forêt. Et les données et analyses fournies par le Centre commun de recherche sont essentielles à cet égard.

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse - 22/11/2023

Détails

Date de publication
22 novembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg