Skip to main content
Représentation au Luxembourg logo
Représentation au Luxembourg

Certificat COVID numérique de l’UE : Discrimination des personnes qui n'ont pas reçu un vaccin

Le certificat n’ajoutera pas de nouvelles restrictions aux déplacements et ne les interdira pas. Au contraire, il facilitera les déplacements à l’intérieur de l’UE pour TOUS les citoyens

Le certificat COVID numérique de l’UE prouvera qu’une personne a été vaccinée contre la COVID-19, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou s’est rétablie de la COVID-19. L’objectif de ce certificat sera de faciliter la libre circulation en toute sécurité des citoyens dans l’ensemble des États membres de l’UE. Il ne comprendra qu’un minimum d’informations permettant de confirmer la situation du titulaire en ce qui concerne la vaccination, les tests ou le rétablissement. Le certificat sera gratuit, contiendra un code QR et sera délivré au format numérique ou sur papier.

Le code QR porte une signature numérique visant à protéger le certificat contre la falsification. Lors de la vérification du certificat, le code QR est scanné et la signature vérifiée. La Commission européenne mettra en place un portail qui permettra de vérifier toutes les signatures des certificats dans l’ensemble de l’UE. Les données à caractère personnel du titulaire du certificat ne seront pas transmises au portail.

De nombreuses idées fausses circulent concernant le certificat vert numérique, allant de théories du complot à des informations erronées sur des préoccupations et des questions légitimes par ailleurs. L’une de ces allégations est que le certificat sera utilisé pour limiter les déplacements des personnes qui ne sont pas vaccinées. C’est faux. Un des principes fondamentaux du certificat vert numérique est la non-discrimination: les États membres qui exigeraient une preuve de la vaccination seraient tenus d’accepter, dans les mêmes conditions, un résultat de test négatif ou un certificat attestant la guérison de la COVID-19. Le certificat n’ajoutera pas de nouvelles restrictions aux déplacements et ne les interdira pas. Au contraire, il facilitera les déplacements à l’intérieur de l’UE.

Plus important encore, le certificat vert numérique est une mesure temporaire que la Commission suspendra dès que l’Organisation mondiale de la santé aura déclaré la fin de la pandémie de COVID-19.