Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité25 octobre 2023Représentation au Luxembourg2 min de lecture

11 millions d'euros pour soutenir les médias indépendants

La Commission a publié un nouvel appel à propositions dans le cadre du programme « Europe créative ». Cet appel, intitulé « partenariats journalistiques », permettra d’allouer un total de 11 millions d'euros à deux actions distinctes : d’une part le financement de collaborations transfrontalières entre médias d’information, et d’autres part la constitution de programmes de subventions à destination de médias qui contribuent directement à la vie démocratique.

La première action, dotée de 6 millions d'euros, soutiendra la collaboration transfrontalière entre les organisations de médias d'information qui souhaitent développer ensemble des modèles économiques innovants, et/ou mener conjointement des projets journalistiques. Le financement vise les consortiums composés d’organisation active dans le domaine des médias (c'est-à-dire les médias à but non lucratif, publics et privés, les associations de médias, les ONG, etc.) en encourageant entre autres la transformation des médias, l’information de qualité, et le développement des compétences des professionnels des médias d'information.

La deuxième action, dotée de 5 millions d'euros, vise à soutenir les médias d'information qui sont particulièrement importants pour le débat démocratique et la participation des citoyens. Il visera à constituer des programmes de financements (e.g. des fonds) qui distribueront des subventions à des médias locaux ou régionaux, au journalisme d'investigation, ainsi qu’à des médias spécialisés dans l'information d'intérêt public. L'appel est donc ouvert aux organisations (associations de médias, ONG, société civile, centres de recherche, universités, etc.) travaillant dans le domaine des médias au sen large, et pouvant servir d'intermédiaires pour soutenir les organisations qui en ont le plus besoin.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 février 2024, et les projets devraient démarrer vers la fin de l'année 2024. Les candidats peuvent candidater à l’une ou l’autre action, ou bien aux deux. Les médias sélectionnés préserveront toute leur liberté éditoriale. Une session d'information aura lieu le 6 décembre et un panorama du soutien de l'UE au secteur des médias d'information est disponible ici.

Après le lancement du premier appel en 2021, suivi de ceux de 2022 et 2023, il s'agit désormais du 4ème appel en soutien à la formation de partenariats journalistiques. La Commission a décidé de renforcer son soutien au secteur des médias dans le cadre de ses plans d'action pour la démocratie européenne et pour les médias et l'audiovisuel. L'augmentation du financement du secteur va de pair avec des initiatives législatives telles que la législation européen pour la liberté des médias.

(Pour plus d’informations : Johannes Bahrke – Tél. : +32 2 295 86 15 ; Thomas Regnier – Tél. : +32 2 291 33 91)

Détails

Date de publication
25 octobre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg