Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité6 juillet 2021

Agriculture : projections positives confirmées pour l'agriculture de l'UE

  Une personne prenant soin des parcelles cultivées
© Union européenne, 2020 - Photographe: Xavier Lejeune

Aujourd'hui, la Commission européenne a publié le dernier rapport sur les perspectives à court terme des marchés agricoles de l'UE. Avec des progrès importants réalisés dans la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans l'ensemble de l'UE, les services de restauration rouvrent et les restrictions de voyage sont progressivement levées. Cela devrait avoir un impact positif sur le tourisme cet été et sur la consommation alimentaire de l'UE en général. Les prix mondiaux des produits de base et de l'énergie ainsi que les coûts de transport augmentent, motivés par des perspectives améliorées de croissance mondiale et de l'UE.

La demande massive d'importation d'aliments pour animaux en provenance de Chine contribue également à la flambée des prix des céréales (pour l'alimentation animale) et des graines oléagineuses. Cela devrait profiter aux producteurs de cultures arables de l'UE avec de bonnes perspectives de production confirmées. Le printemps froid a eu un impact limité sur les cultures arables et le secteur laitier mais heurte gravement le secteur des fruits. La demande des États-Unis et de la Chine devrait orienter les exportations de l'UE, en particulier dans les produits laitiers, la viande de porc, le vin et l'huile d'olive.

En ce qui concerne le commerce avec le Royaume-Uni, après une baisse significative au début de 2021 suivant la période de transition Brexit, les exportations de l'UE commencent à récupérer. L'édition d'été 2021 du rapport sur les perspectives à court terme des marchés agricoles de l'UE présente un aperçu détaillé des dernières tendances et des perspectives pour chaque secteur agroalimentaire.

Plus de détails et le rapport sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
6 juillet 2021