Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 23 octobre 2021
  • 5 min de lecture

Conférence sur l'avenir de l'Europe: clôture de la deuxième session plénière

Conférence sur l'avenir de l'Europe : panel de citoyens
© Union européenne 2021 - Photographer: Elyxandro Cegarra

Samedi 23 octobre, la seconde assemblée plénière de la Conférence s'est réunie au Parlement européen à Strasbourg pour débattre des contributions des citoyens.

Les 80 représentants des panels de citoyens européens ont siégé en tant que membres de la plénière et les débats se sont concentrés sur les contributions des citoyens issues:

La Conférence sur l'avenir de l'Europe constitue un exercice démocratique sans précédent, ouvert et inclusif, qui s'appuie sur une plateforme numérique multilingue sur laquelle tous les Européens sont invités à partager leurs idées sur la manière de façonner notre avenir commun.

Citations

Les coprésidents de la Conférence ont fait les déclarations suivantes depuis Strasbourg:

Guy Verhofstadt (Parlement européen) a affirmé: "L'enthousiasme des panels de citoyens est formidable, les attentes sont élevées et la formule fonctionne. L'assemblée plénière doit désormais trouver des réponses aux questions soulevées, sous la forme d'une vision partagée de l'avenir de l'Europe et de solutions concrètes sur la façon de réformer l'Union européenne. Les politiques de l'Union doivent être à la hauteur de la situation."

Gašper Dovžan (Présidence du Conseil) a déclaré: "Des dizaines de milliers de citoyens continuent de débattre de l'avenir de l'Europe au sein des panels et des événements européens et nationaux, ainsi que sur la plateforme. La plénière s'assurera que leurs recommandations fassent l'objet de débats - sans conclusions préconçues - dans le domaine qui leur importe le plus. Il s'agit de la première plénière sous la présidence slovène du Conseil et nous étions ravis d'accueillir des représentants de nos partenaires des Balkans occidentaux, des parties prenantes clés avec qui nous partageons la responsabilité de l'avenir de l'UE.”

Dubravka Šuica (vice-présidente de la Commission européenne) a affirmé: "Il s'agit d'un moment historique au cours duquel, pour la première fois, les citoyens délibèrent sur un pied d'égalité avec des représentants élus à tous les niveaux. En plaçant les citoyens au cœur de l'élaboration des politiques européennes, nous renforcerons nos démocraties représentatives, à l'heure où nous mettons le cap sur notre avenir commun."

Couverture audiovisuelle

Des extraits sont disponibles sur EbS, et tous les produits multimédias (y compris une vidéo éditée) peuvent être téléchargés sur le centre multimédia du Parlement. Un point presse enregistré avec les trois coprésidents est également disponible.

Prochaines étapes

La prochaine assemblée plénière aura lieu les 17 et 18 décembre. Entre-temps, les contributions des citoyens continueront d'affluer:

  • les panels de citoyens européens se réuniront en ligne en novembre, tandis que les deux premiers panels finaliseront leurs recommandations et les présenteront lors de la plénière de décembre;
  • la plateforme numérique multilingue restera accessible pour l'organisation d'événements et les citoyens pourront continuer d'y partager leurs idées; ces contributions feront partie du troisième rapport prévu pour décembre et alimenteront les dernières sessions des panels de citoyens européens et les prochaines réunions de l'assemblée plénière de la Conférence; et
  • les panels et événements nationaux continuent d'être organisés au sein des États membres.

Contexte

À propos de la plénière

La plénière a été préparée par les groupes de travail, qui ont tenu leurs réunions constitutives vendredi.

L'assemblée plénière de la Conférence est composée de 108 eurodéputés, de 54 représentants du Conseil (deux par État membre), de trois représentants de la Commission, et de 108 députés des parlements nationaux, qui se trouvent tous sur un même pied d'égalité, ainsi que de 108 citoyens. Parmi eux, on retrouve 80 citoyens des panels de citoyens européens et 27 citoyens des événements ou panels de citoyens nationaux (un par État membre); la présidente du Forum européen de la jeunesse prendra aussi part aux délibérations. En outre, 18 représentants du Comité des régions et 18 représentants du Comité économique et social, six représentants élus d'autorités régionales et six représentants élus d'autorités locales, 12 représentants des partenaires sociaux et huit représentants de la société civile participeront également à l'assemblée. Pour la première fois, des représentants des Balkans occidentaux ont participé à l'événement en tant que partenaires clés.

À propos des panels et de la plateforme numérique multilingue

La plateforme numérique multilingue a recueilli 8 600 idées et 14 900 commentaires postés par 31 000 participants. Les quatre panels de citoyens européens ont tenu leurs premières sessions, rassemblant environ 800 citoyens de toute l'UE. Par ailleurs, plus de 3 180 autres événements ont été organisés dans toute l'Union, rassemblant au total plus de 140 000 participants.

Les rapports des premières sessions des panels ainsi que les listes de thèmes et de sous-thèmes sélectionnés par les citoyens et pour lesquels les débats se poursuivront sont disponibles sur la plateforme numérique multilingue:

- Panel 1: une économie plus forte, justice sociale, emploi et éducation, jeunesse, sport, culture et éducation, transformation numérique;

- Panel 2: démocratie européenne, valeurs et droits, État de droit, sécurité;

- Panel 3: changement climatique, environnement et santé; et

- Panel 4: l'UE dans le monde et migration.

Liens 

Plateforme numérique multilingue

Infographie - Chronologie de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

Infographie - Processus de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

Déclaration commune sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe

Détails

Date de publication
23 octobre 2021