Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Annonce5 novembre 20211 min de lecture

Conférence sur l'avenir de l'Europe: les discussions sur l'avenir de l'Europe se poursuivent en ligne ce week-end

Conférence sur l'avenir de l'Europe : panel de citoyens
© Union européenne 2021 - Photographer: Elyxandro Cegarra

Les 5 et 7 novembre, 200 citoyens européens sélectionnés de manière aléatoire, issus de différents horizons et de toute l'UE, se réuniront pour la deuxième fois, cette fois virtuellement.

Ils continueront leur discussion de la première session sur le renforcement de l'économie, de la justice sociale, de l'emploi, de l'éducation, de la culture, de la jeunesse, du sport et de la transformation numérique. Ils poursuivront leur travail ce week-end sur des recommandations concrètes dans chacun des cinq axes qu'ils ont identifiés: travailler en Europe, une économie pour l'avenir, une société juste, l'apprentissage en Europe et une transformation numérique éthique et sûre. Par exemple, ils discuteront de l'avenir de notre économie et de nos emplois, en particulier après la pandémie de COVID-19, de l'égalité des droits et de l'équité, de l'éducation numérique et de la cybersécurité, entre autres. Ces recommandations seront finalisées et approuvées lors du troisième et dernier cycle de délibérations en décembre, à Dublin, Irlande.

Les trois autres panels de citoyens européens tiendront également leurs deuxièmes sessions en ligne dans le courant du mois. Les panels de citoyens européens sont l'un des principaux éléments de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Ils donnent aux citoyens européens un rôle central dans la définition de l'avenir qu'ils souhaitent pour l'UE et leur permettent de présenter leurs idées et d'en débattre avec des responsables politiques de toute l'Union.

Le 23 octobre, 80 représentants des panels de citoyens européens, dont au moins un tiers de moins de 25 ans, ont siégé en tant que membres de la plénière, au cours de laquelle ils ont présenté le résultat de leurs discussions jusqu'à présent et en ont débattu avec les autres participants, dont des responsables politiques nationaux, des députés et commissaires européens.

Vous pouvez suivre la retransmission en direct des séances plénières des délibérations des citoyens les vendredi et dimanche après-midi. Tous les Européens peuvent avoir leur mot à dire sur la manière de façonner notre avenir commun sur la plateforme numérique multilingue, qui, jusqu'à présent, a recueilli plus de 8 600 idées auprès de plus de 31 000 participants.

Détails

Date de publication
5 novembre 2021