Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 10 février 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 6 min de lecture

Conseil européen de l'innovation: les plus grandes possibilités annuelles de financement offertes aux innovateurs pour se développer

  Un chercheur dans son laboratoire
© Union européenne, 2020 - Photographe: Aurore Martignoni

La Commission a adopté aujourd'hui le programme de travail 2022 du Conseil européen de l'innovation. Cette adoption ouvre des possibilités de financement pour un montant de plus de 1,7 milliard d'euros en 2022 afin de permettre aux innovateurs de pointe de se développer et de créer de nouveaux marchés, par exemple dans le domaine de l'informatique quantique, des batteries de nouvelle génération et de la thérapie génique. Lancé en mars 2021 en tant que nouveauté majeure du programme Horizon Europe, le Conseil européen de l'innovation dispose d'un budget total de plus de 10 milliards d'euros pour la période de 2021 à 2027.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré:

«Le Conseil européen de l'innovation a déjà soutenu 4 licornes et plus de 90 centaures. Le programme de travail de cette année bénéficie du financement annuel le plus important jamais accordé aux entrepreneurs et chercheurs visionnaires, ainsi que de nouvelles mesures visant à soutenir les femmes innovatrices et les entreprises en expansion. L'Europe est déterminée à soutenir l'innovation et les nouvelles technologies, et nous sommes sur la bonne voie pour réaliser notre ambition de faire du CEI la fabrique à licornes de l'Europe.»

Quelles sont les nouveautés du programme de travail 2022?

Le programme de travail 2022 du Conseil européen de l'innovation (CEI) comporte plusieurs éléments nouveaux qui simplifient les candidatures et contribuent aux politiques de l'UE.

Nouveautés

  • Une nouvelle initiative «EIC Scale-Up 100»: Ayant déjà soutenu, depuis 2018, plus de 2 600 petites et moyennes entreprises (PME) et start-up, le CEI introduit l'initiative «EIC Scale-up 100» afin d'identifier 100 entreprises européennes «deep tech» prometteuses qui ont le potentiel de devenir des «licornes» (valorisées à plus de 1 milliard d'euros).
  • Prises de participation supérieures à 15 millions d'euros: L'Accélérateur du CEI permettra aux entreprises travaillant sur des technologies d'intérêt européen stratégique de solliciter des investissements du CEI de plus de 15 millions d'euros. 
  • Un soutien accru aux femmes innovatrices:
    • Élaboration d'un indice «genre et diversité» dans le domaine de l'innovation, afin de recenser les lacunes et d'encourager la diversité au sein des entreprises. Cet indice permettra de fournir des informations cohérentes aux investisseurs, aux bailleurs de fonds, aux clients et aux décideurs politiques.
    • L'édition 2022 du prix de l'Union européenne pour les femmes innovatrices comprendra deux prix supplémentaires réservés aux innovatrices de moins de 35 ans. Au total, six prix seront donc décernés: trois prix destinés aux femmes innovatrices les plus inspirantes dans l'ensemble de l'UE et dans les pays associés à Horizon Europe, et trois prix destinés aux «innovatrices montantes» les plus prometteurs de moins de 35 ans.

Contribution aux priorités stratégiques

Le programme de travail 2022 présente un ensemble actualisé de «défis CEI». Les défis CEI offrent des possibilités de financement dans différents domaines thématiques, pour un montant total de plus de 500 millions d'euros. Ils doivent permettre à des start-up de développer des technologies qui contribueront réaliser l'objectif de l'UE consistant à réduire d'au moins 55 % les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici à 2030, ainsi qu'à bâtir une autonomie stratégique dans les domaines quantique, spatial et des nouvelles technologies médicales.

Simplification

Le CEI s'efforce d'améliorer constamment ses processus, dans l'intérêt de ses candidats:

  • toutes les entreprises remarquables qui ne peuvent pas être financées par le CEI en raison de contraintes budgétaires recevront automatiquement le label d'excellence, ce qui pourrait les aider à obtenir un financement au titre d'autres instruments de financement de l'UE, tels que les Fonds structurels, les fonds de relance ou d'autres sources. 
  • En 2022, des échéances plus fréquentes pour le dépôt des candidatures seront proposées pour l'Accélérateur du CEI et la Transition du CEI, un processus de candidature continu étant mis en place pour ce volet. En outre, les candidats à l'Accélérateur du CEI pour la deuxième fois auront la possibilité de décrire et de défendre les améliorations apportées à leur projet pour la nouvelle soumission. 

Financement et soutien du Conseil européen de l'innovation en 2022

  • EIC Pathfinder (l'Éclaireur du CEI): (350 millions d'euros) pour permettre à des équipes de recherche pluridisciplinaires d'entreprendre des travaux de recherche visionnaires susceptibles de mener à des percées technologiques.
  • Transition du CEI: (131 millions d'euros) pour transformer les résultats de la recherche en possibilités d'innovation, en mettant l'accent sur les résultats obtenus par les projets EIC Pathfinder et les projets «validation de concept» du Conseil européen de la recherche, en vue d'amener les technologies à maturation et de justifier des applications spécifiques.
  • Accélérateur du CEI: (1,16 milliard d'euros) pour permettre aux start-up et aux PME de développer plus rapidement des innovations à forte incidence susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de marquer une rupture avec les marchés en place.

Tous les responsables de projets bénéficiant d'un financement du Conseil européen de l'innovation ont accès à des services d'accélération d'entreprise, tels que des possibilités d'accompagnement, des actions de mentorat, des compétences spécialisées, des possibilités de partenariat avec des entreprises, des investisseurs et autres, ainsi qu'une gamme d'autres services et événements.

À la suite de la publication du programme de travail, une journée d'information aura lieu le mardi 22 février pour fournir des informations sur le fonctionnement du Conseil européen de l'innovation, la manière de solliciter un financement, les personnes éligibles et les nouveautés de cette année. Les sessions porteront notamment sur les possibilités de financement pour les équipes de recherche, les start-up, les PME et les investisseurs.

Contexte 

Le CEI a été lancé en mars 2021 en tant que nouveauté majeure dans le cadre du programme Horizon Europe, et à la suite d'une phase pilote couronnée de succès entre 2018 et 2020. Il est doté d'un budget de plus de 10 milliards d'euros entre 2021 et 2027. Sa stratégie et sa mise en œuvre sont pilotées par le comité CEI, qui compte des membres indépendants issus du monde de l'innovation (entrepreneurs, chercheurs, investisseurs, entreprises et autres personnalités représentant l'écosystème de l'innovation). Le comité CEI a approuvé le programme de travail 2022.

Le CEI adopte une approche proactive de la gestion des financements sous la conduite des gestionnaires de programmes du CEI, qui élaborent des idées nouvelles en matière d'innovation et de percées technologiques et orientent les portefeuilles de projets pour atteindre ces objectifs.

Le CEI a débuté sa mise en œuvre en amont de la plupart des autres volets d'Horizon Europe et a déjà sélectionné, en vue d'un financement, 164 PME et start-up, 56 projets de recherche de pointe et 29 projets visant à transposer dans le monde réel les technologies de pointe élaborées en laboratoire.

Au cours de sa phase pilote 2018-2020 et en intégrant les précédents programmes relatifs aux PME et aux technologies futures et émergentes:

  • le CEI a soutenu plus de 5 500 start-up et PME innovantes dans toute l'Europe, ainsi que plus de 400 projets de recherche de pointe.
  • Les start-up soutenues par le CEI ont ensuite attiré près de 10 milliards d'euros d'investissements. Un grand nombre d'entre elles se développent avec succès, puisqu'on dénombre actuellement plus de 90 centaures et 4 licornes.
  • Un nombre croissant de start-up sont dirigées par des femmes: parmi celles qui ont bénéficié d'un financement au deuxième semestre de 2020, 29 % ont un PDG féminin, contre 8 % des entreprises financées au cours des six premiers mois de l'année.
  • Le Fonds du CEI, créé en 2020, est devenu pleinement opérationnel:
    • des décisions d'investissement dans 141 entreprises ont été prises, pour un montant supérieur à 630 millions d'euros.
    • Les 24 premiers investissements directs en fonds propres réalisés par le Fonds du CEI ont attiré des co-investissements, de la part de fonds de capital-risque et d'autres acteurs, pour un montant de 395 millions d'EUR (soit 2,7 fois les investissements du Fonds du CEI).

Pour en savoir plus

Programme de travail 2022 du CEI

Fiches d'information du programme de travail du CEI:

Rapport d'impact du CEI 2021

Détails

Date de publication
10 février 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg