La Commission a lancé aujourd'hui l'engagement en faveur d'une consommation durable, afin d'encourager les entreprises à soutenir les consommateurs dans leur recherche de produits et services plus durables. En janvier 2021, la Commission avait lancé une phase pilote, le Green Consumption Pledge.
Au cours de ce projet pilote, les entreprises ont été invitées à identifier et à réduire leur empreinte carbone. 11 entreprises (Ceconomy, Colruyt, Decathlon, Engie, Erste Group, H&M Group, L'Oréal, LEGO, Philips, Renwed et Vėjo projektai (Dancer bus)) ont rejoint la phase pilote. Dans la deuxième et dernière étape, les entreprises s'engagent à aller plus loin et à accroître la "circularité" de leurs activités (par exemple, utiliser davantage de matériaux recyclés ou issus de sources durables, générer moins de déchets, consommer moins d'énergie) et/ou à respecter la durabilité sociale tout au long de la chaîne d'approvisionnement de leur entreprise (par exemple enregistrer des produits avec des labels reconnus).
Le commissaire à la justice, Didier Reynders, a déclaré:
« Cet engagement met en évidence le rôle important que les entreprises peuvent jouer en allant au-delà des exigences légales et en offrant aux consommateurs des choix plus écologiques. J'encourage les entreprises à s'inscrire à cet engagement dès aujourd'hui. »
L'engagement en faveur d'une consommation durable a été lancé dans le cadre du sommet européen des consommateurs de 2022, que le commissaire Reynders a inauguré par un discours ce matin. Le sommet réunit plus de 800 participants issus de tous les États membres de l'UE afin de discuter des priorités pour l'année à venir et des prochaines étapes dans le cadre du nouvel agenda du consommateur.
Vous pouvez suivre tous les événements du sommet en direct ici.
Détails
- Date de publication
- 10 février 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg