Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité27 septembre 2023Représentation au Luxembourg2 min de lecture

Culture financière: la Commission publie un cadre commun UE/OCDE de compétences financières pour les enfants et les jeunes

  Illustration d'un espace TVA unique dans l'UE au moyen d'une calculatrice
© Union européenne, 2017

La Commission européenne a publié aujourd'hui un cadre commun UE/OCDE de compétences financières pour les enfants et les jeunes. Ce cadre vise à améliorer la culture financière des jeunes afin qu'ils soient capables de prendre aujourd'hui, et surtout plus tard au cours de leur vie, des décisions éclairées concernant leurs finances personnelles.

L'objectif de ce cadre est d'établir une définition commune, dans tous les États membres et parmi tous les professionnels, des compétences financières essentielles dont ont besoin les enfants et les jeunes. Sur cette base, ce cadre soutiendra l'élaboration, par les acteurs publics et privés et les organisations à but non lucratif, de politiques et de programmes en faveur de la culture financière et d'outils pédagogiques dans ce domaine.

La Commission et l'OCDE vont à présent s'attacher à encourager et à soutenir l'adoption du cadre par les autorités nationales, les professionnels et les autres parties prenantes. L'efficacité du cadre repose sur l'établissement d'une définition commune de la culture financière parmi les différentes parties prenantes dans tous les États membres, et sur leur volonté d'utiliser le cadre et de contribuer activement à renforcer l'impact des politiques et initiatives en matière de culture financière.

Un évènement sera organisé pour le lancement du cadre le 2 octobre 2023 à Bruxelles. Pour en savoir plus sur cet évènement, cliquez ici.

Contexte

La Commission européenne et l'Organisation de coopération et de développement économiques/Réseau international sur l'éducation financière (OCDE/INFE) ont élaboré ce cadre dans le contexte du plan d'action de 2020 pour l'union des marchés des capitaux (action nº 7:«Donner aux citoyens les moyens d'agir grâce à l'éducation financière») et dans le cadre du programme de travail OCDE/INFE. La publication de ce cadre fait suite à celle, en janvier 2022, d'un cadre similaire pour les adultes.

La nécessité d'améliorer les niveaux de culture financière dans l'UE est plus que jamais d'actualité, comme l'a montré la récente enquête Eurobaromètre de 2023 sur la culture financière. Cette étude a en effet confirmé la faiblesse alarmante du niveau global de culture financière dans l'UE. Elle a également montré que les jeunes tendaient généralement à avoir des connaissances financières moins étendues que leurs aînés, et un comportement financier moins prudent. Selon l'enquête Eurobaromètre Flash d'octobre 2022 sur les produits financiers de détail, les jeunes ont également moins d'assurance que les générations plus âgées lorsqu'ils gèrent leurs finances personnelles. Par ailleurs, les jeunes ont davantage d'attirance pour les instruments financiers relativement risqués, tels que les crypto-actifs. Ils se fient également davantage aux médias sociaux en tant que source d'information et ressentent un plus grand sentiment de sécurité lorsqu'ils effectuent des transactions financières sur internet ou au moyen d'applications. Cela suggère que des initiatives ciblant les jeunes afin d'améliorer leur niveau de culture financière pourraient avoir un impact particulièrement important.

À l'instar du cadre pour les adultes, le cadre pour les enfants et les jeunes s'accompagne d'un outil Excel qui facilite la navigation et le filtrage des compétences en fonction des besoins des utilisateurs.

Pour en savoir plus

Cadre de compétences financières pour les enfants et les jeunes

Détails

Date de publication
27 septembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg