Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité28 octobre 2021

Décennie d'action pour la sécurité routière 2021-2030 : la Commission européenne salue le lancement du Plan global des Nations Unies

Vue aérienne de routes
© Union européenne, 2020 - Photographe: Lukasz Kobus

La Commission européenne se félicite du lancement aujourd'hui du Plan global des Nations Unies, définissant les moyens nécessaires afin d'atteindre l'objectif de réduction de 50 % du nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030. Ce plan encourage les gouvernements, les agences nationales et internationales, les organisations non gouvernementales, les fondations, le secteur de l'éducation ainsi que les entreprises privées à jouer leur rôle dans la mise en œuvre de politiques et d'actions qui contribueront à réduire le nombre de victimes de la route. Il renforce et soutient également les objectifs posés par la Commission européenne dans le cadre politique de l'UE pour la sécurité routière 2021-2030, visant à réduire de moitié le nombre de morts et de blessés graves sur les routes européennes d'ici 2030. 

La commissaire Adina Vălean, responsable de la mobilité et des transports, a déclaré :

« Je salue chaleureusement le lancement du Plan global des Nations Unies pour la décennie d'action pour la sécurité routière, visant à prévenir au moins 50 % des décès et des blessures dus aux accidents de la route d'ici 2030. Dans l'UE, nous sommes déjà en train d'agir dans plusieurs de ces domaines, comme la mise en place de normes techniques pour les véhicules et les infrastructures, les règles relatives aux permis de conduire et au contrôle technique, le financement prioritaire de l'amélioration de la sécurité routière et la sensibilisation des organisations de la société civile. »

Avec 42 décès sur les routes pour 1 million d'habitants, l'UE reste le continent dont les routes sont les plus sûres au monde. Toutefois, la Commission européenne s'emploie à mettre en œuvre tous les éléments de son cadre d'action pour la sécurité routière de 2019 afin d'atteindre les objectifs posés par la « Vision zéro » - zéro mort et zéro blessé grave d'ici 2050. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Détails

Date de publication
28 octobre 2021