Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité28 janvier 2022Représentation au Luxembourg

Déclaration conjointe de la présidente von der Leyen et du président Biden sur la coopération entre les États-Unis et l'UE en matière de sécurité énergétique

Flag of the United States, on the left, and the flag of the EU
© Union européenne, 2021 - Photographe: Etienne Ansotte

Nous sommes conjointement attachés à la sécurité et à la durabilité énergétiques de l'Europe ainsi qu'à l'accélération de la transition mondiale vers une énergie propre. Nous partageons également l'objectif d'assurer la sécurité énergétique de l'Ukraine et l'intégration progressive du pays dans les marchés du gaz et de l'électricité de l'UE.

L'UE et les États-Unis coopèrent étroitement dans le domaine de la politique énergétique, de la décarbonation et de la sécurité de l'approvisionnement au sein du Conseil de l'énergie UE-États-Unis. Les engagements pris par l'UE et les États-Unis d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris, grâce à l'énergie propre, en particulier les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les technologies, ouvrent la voie à la sécurité énergétique et à la réduction de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Les défis actuels pour la sécurité européenne mettent en évidence notre volonté d'accélérer et de gérer soigneusement la transition des combustibles fossiles vers l'énergie propre.

Au cours de la dernière décennie, l'UE a investi dans la diversification de l'approvisionnement grâce aux infrastructures et au renforcement de ses réseaux énergétiques internes, renforçant ainsi la résilience et la flexibilité des marchés de l'énergie de l'UE. La Commission européenne intensifiera ses travaux avec les États membres pour assurer la sécurité de l'approvisionnement, au sein de marchés du gaz transparents et compétitifs, d'une manière compatible avec les objectifs climatiques à long terme et de façon à parvenir à un niveau zéro d'émission nette d'ici à 2050.

Bien que ce processus s'intensifie au cours de cette décennie critique, nous sommes déterminés à collaborer étroitement pour relever les défis actuels en matière de sécurité d'approvisionnement et de prix élevés sur les marchés de l'énergie.

Nous nous engageons à intensifier notre coopération stratégique dans le domaine de l'énergie pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et œuvrerons de concert à la mise à disposition d'un approvisionnement énergétique fiable et abordable pour les citoyens et les entreprises de l'UE et de son voisinage.

Les États-Unis et l'UE œuvrent conjointement à l'approvisionnement continu, suffisant et en temps utile de l'UE en gaz naturel provenant de diverses sources à travers le monde afin d'éviter les chocs d'approvisionnement, y compris ceux qui pourraient résulter d'une nouvelle invasion russe de l'Ukraine. Les États-Unis sont déjà le plus grand fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'UE. Nous collaborons avec les gouvernements et les acteurs du marché pour fournir à l'Europe des volumes supplémentaires de gaz naturel provenant de diverses sources à travers le monde. Le GNL peut, à court terme, renforcer la sécurité d'approvisionnement tout en continuant à permettre la transition vers un niveau zéro d'émission nette. La Commission européenne s'emploiera à améliorer la transparence et l'utilisation des terminaux GNL dans l'UE.

Nous avons l'intention de travailler ensemble, en étroite collaboration avec les États membres de l'UE, sur l'approvisionnement en GNL pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et la planification des mesures d'urgence. Nous procéderons également à un échange de vues sur le rôle du stockage dans la sécurité d'approvisionnement.

Plus généralement, nous appelons tous les principaux pays producteurs d'énergie à nous rejoindre afin de garantir la stabilité et l'approvisionnement des marchés mondiaux de l'énergie. Ces travaux ont déjà commencé et nous les poursuivrons lors de la session du Conseil de l'énergie UE-États-Unis qui se tiendra le 7 février.

Détails

Date de publication
28 janvier 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg