Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité25 octobre 2021

Économie circulaire : la Commission étend le label écologique de l'UE à tous les produits cosmétiques et de soins pour animaux

Savons déposés dans le rayon
© Union européenne, 2020 - Photographe: Xavier Lejeune

La Commission a adopté les nouveaux critères du label écologique de l'UE (EU Ecolabel) pour les produits cosmétiques et les produits de soins pour animaux, offrant ainsi aux consommateurs de toute l'UE l'avantage d'une preuve fiable pour les marques véritablement vertes. Les critères du label écologique de l'UE permettent de réduire l'incidence environnementale des produits sur l'eau, le sol et la biodiversité, contribuant ainsi à une économie propre et circulaire et à un environnement exempt de substances toxiques. Le label écologique de l'UE est un label d'excellence environnementale fiable, vérifié par une tierce partie, qui tient compte de l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières à son élimination finale.

Le commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré :

« Les produits cosmétiques et les produits pour animaux de compagnie les plus respectueux de l'environnement peuvent désormais être récompensés par le EU Ecolabel, ce qui accroit d’autant plus le succès de ce label depuis 1992. J'encourage les entreprises à réclamer le label écologique de l'UE et à profiter de sa réputation incontestable. Le label écologique de l'UE permet d'orienter les consommateurs concernés vers des produits verts fiables et certifiés et soutient la transition vers une économie propre et circulaire. » 

Les critères actualisés du label écologique de l'UE s'appliqueront désormais à tous les produits cosmétiques, tels que définis dans le règlement relatif aux produits cosmétiques de l'UE. Auparavant, les exigences relatives à l'attribution du label écologique de l'UE aux cosmétiques couvraient une gamme limitée de produits dits ‘susceptibles d’être rincés’, tels que les gels douche, les shampooings et les après-shampooings. Les règles actualisées incluent les cosmétiques « sans rinçage », tels que les crèmes, les huiles, les lotions de soins de la peau, les déodorants et les anti-transpirants, les écrans solaires, ainsi que les produits de coiffure et de maquillage. Dans le secteur des soins aux animaux, un label écologique de l'UE peut désormais être attribué aux produits à rincer. Le label écologique de l'UE soutient la transition écologique et l'ambition d'une pollution zéro, tout en donnant de meilleures alternatives aux consommateurs qui recherchent des options saines et durables. Vous trouverez de plus amples informations dans le bulletin d'information.

Détails

Date de publication
25 octobre 2021