
Une nouvelle enquête Eurobaromètre publiée ce jour montre que la grande majorité des citoyens de l'UE est favorable aux récentes mesures prises par l'UE pour faire face à la crise énergétique. En particulier, plus de huit citoyens de l'UE sur dix (82 %) sont d'avis que l'UE devrait continuer à prendre des mesures pour réduire sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes. Une écrasante majorité des répondants (83 %) pense que la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine rend d'autant plus urgents les investissements dans l'énergie renouvelable. 87 % d'entre eux estiment qu'il est essentiel de protéger les infrastructures critiques telles que les gazoducs et les câbles internet, et 83 % sont également d'avis que le prix de l'électricité ne devrait pas dépendre du prix du gaz.
Selon une énorme majorité des personnes interrogées (85 %), la hausse des prix de l'énergie a eu des répercussions sur leur pouvoir d'achat. Si 56 % considèrent que les récentes hausses de prix sont principalement dues au comportement agressif de la Russie, 38 % ne sont pas de cet avis.
49 % des répondants pensent que les mesures prises par l'UE pour améliorer la situation économique auront des effets positifs, 18 % pensent qu'elles auront une incidence négative, et 22 % qu'elles n'auront aucune incidence.
Les répondants eux-mêmes ont déjà pris des mesures ou seraient prêts à en prendre pour réduire leur consommation d'énergie et leurs factures énergétiques, notamment en éteignant les lumières lorsqu'ils quittent une pièce pendant un moment (77 %, [1]), en déconnectant les appareils électroniques qui ne sont pas en service (62 %) et en réduisant la température ambiante (58 %).
Les mesures prises par l'UE en réaction à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine continuent de bénéficier d'un large soutien des citoyens. Les citoyens européens approuvent massivement l'apport d'aide humanitaire (88 %), l'accueil des personnes fuyant la guerre venant en deuxième position (82 % approuvent largement cette mesure). Sept répondants sur dix approuvent les sanctions économiques à l'égard du gouvernement russe, des entreprises du pays et des ressortissants russes (71 %) ainsi que le soutien financier apporté à l'Ukraine (70 %). Dans leur majorité, les citoyens approuvent également l'interdiction des médias publics russes dans l'UE (63 %) et le financement de l'achat et de la fourniture d'équipements militaires destinés à l'Ukraine (59 %).
Contexte
L'enquête Eurobaromètre Flash intitulée «La réponse de l'UE à la crise énergétique» a été menée dans les 27 États membres entre le 23 et le 30 novembre 2022.
26 337 citoyens ont été interrogés en ligne.
[1] (EB FLASH 506 “EU's response to the war in Ukraine”, April 2022)
Détails
- Date de publication
- 19 décembre 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg